Septembre 2006 Initiatives

Une nouvelle campagne de la Ligue Cardiologique Belge, conçue et réalisée en collaboration avec l’asbl Promotion Santé et Développement Durable.

Sombre tableau

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Belgique.
Seuls la motivation et un acte volontaire de prise en charge de chacun pour préserver son capital santé pourront les faire reculer: manger équilibré, pratiquer une activité physique régulièrement, ne pas s’exposer à la dépendance du tabac.
Les comportements adoptés dès l’enfance constituent les bases d’une vie d’adulte. Plus ils sont inscrits tôt dans le cerveau, plus il sera difficile à l’âge adulte, de modifier les mauvaises habitudes prises. Ils préparent les adolescents à devenir des cardiaques trop tôt et en grand nombre.
Aujourd’hui en Belgique, 20% des enfants entre 9 et 12 ans présentent un excès de poids ou de l’obésité, et 10 % des adolescents sont obèses. 30% des adultes obèses étaient déjà des enfants trop gros.
Il en va de même pour le tabagisme, puisque c’est dans la tranche d’âge 15-24 ans que la pénétration du tabac est la plus importante: 1 jeune sur 3 est fumeur et la moitié fume 20 cigarettes ou plus par jour.
Un jeune sur 5 regarde la télévision ou des vidéos au moins 4 heures par jour les jours d’école. Près de 12% sont considérés comme « accros » aux jeux ou à l’ordinateur.
Près de 40% des jeunes ne font pas de sport plus d’une fois par semaine et 10% d’entre eux ne font jamais de sport…
Epidémie, vous avez dit épidémie…
Les maladies cardiovasculaires pourraient bien se déclarer de plus en plus tôt si nous n’agissons pas maintenant !
La Ligue Cardiologique Belge profite de la Semaine du Cœur 2006, du 18 au 24 septembre pour mener une campagne nationale de sensibilisation en collaboration avec les jeunes. Les points forts de la campagne sont axés sur des sujets qui peuvent toucher chacun de nous comme l’obésité, le manque d’exercice physique et la problématique du tabac.

Philosophie de la campagne

La campagne est ciblée sur la santé du cœur et le bien-être de l’adolescent. Grâce à une approche positive et globale, elle a l’intention de le toucher, de l’interpeller sur ses choix et sur son style de vie. Notre but est d’amener le jeune à devenir acteur de sa santé plutôt que spectateur d’un message ou d’une info, dont on sait qu’ils contribuent peu au changement de comportement.
La campagne est conçue de manière intégrée et transversale. Les messages et outils réalisés pour cette action rencontrent l’environnement dans lequel évolue l’adolescent: parents, éducateurs, enseignants, écoles, espaces jeunes…
Une attention particulière a été apportée au ton, au style graphique et à l’ancrage de la campagne dans les objectifs du PNSS (Plan National Nutrition Santé).

Proposer des outils pour les professionnels de la santé et de l’éducation

Face à la cacophonie actuelle concernant les messages de santé, les parents, enseignants, éducateurs et autres professionnels de la santé, ont besoin d’être outillés pour répondre aux questions posées par la santé et le bien-être des jeunes.
Notre ambition est que cette action puisse leur donner des alternatives, des repères pour aborder l’adolescent et son univers, pour permettre au jeune de grandir en santé.
Cette démarche globale de promotion de la santé consiste à intervenir sur les facteurs de risque et sur les déterminants de santé, en insistant sur les fonctions de l’alimentation, de l’activité physique et de la respiration.

Concept

«Ados. Ouvrez les yeux sur la santé de votre cœur»
Ce concept s’articule autour de la santé du cœur et intègre les trois dimensions manger – bouger – respirer. Le concept interpelle l’adolescent sur son style de vie et l’invite à réagir.
Conçu comme une publicité, le concept interpelle dans un premier temps sur la malbouffe, l’inactivité physique et le tabagisme. Ensuite, il offre des alternatives et des repères pour oser être soi-même, assumer ses différences et faire un choix de santé réfléchi.
Là où l’adolescent s’attend à recevoir des messages normatifs, voire culpabilisants sur les méfaits de ses comportements, il reçoit une réflexion sur ses besoins et ses valeurs: estime de soi, affirmation, identité, gestion du stress et de ses émotions, prise de décisions, créativité et imagination. Ces derniers correspondent aux compétences psycho-sociales définies par l’OMS, mais également aux images véhiculées par la publicité.
Notre objectif est que le concept offre à la fois du plaisir au jeune (envie d’adhérer au projet) et des alternatives aux comportements de santé non adéquats présentés dans notre société de consommation (alimentation rapide et grasse, heures passées devant un écran, voiture plutôt que la marche ou l’activité physique…).
La campagne «Cœur Ados» débutera en septembre, lors de la semaine du cœur, du 18 au 24, par des animations réalisées dans 3 villes du pays (Bruxelles – Liège – Anvers).
Divers moyens sont proposés afin de toucher l’environnement du jeune:
-une brochure destinée aux parents et intitulée: «Ouvrez les yeux sur la santé du cœur de vos ados», vise à donner de l’information aux parents et à leur présenter les différentes modalités de la campagne;
-une brochure destinée aux adolescents. Elle les invite à découvrir 3 fonctions physiologiques essentielles de notre organisme. Elle se termine par 10 conseils santé à exploiter;
-une démarche centrée sur l’école , le jeune et son environnement, aux multiples déclinaisons:
*une exposition : l’exposition est un parcours santé pour les adolescents, intitulé « Ouvrez les yeux sur la santé de votre cœur ». Elle les interpelle sur leur santé et leurs styles de vie. Elle propose une approche positive de la santé et des alternatives à la malbouffe, à l’inactivité physique et à la cigarette;
*un dossier pédagogique : l’alimentation, l’activité physique et la cigarette constituent trois axes de prévention de la santé du cœur. Le dossier pédagogique a été conçu pour permettre à l’enseignant d’aborder ces 3 thématiques avec ses élèves. Il donne des repères et des activités à réaliser avec la classe;
*un photodébat : c’est un outil interactif dont le but est de dynamiser la parole et l’écoute des jeunes. Il permet d’aller à leur découverte, de repérer leurs représentations de la santé, de l’alimentation, de l’activité physique et du tabac afin de créer un espace de discussion et leur permettre de faire des choix pour leur santé;
*des formations : elles assurent une continuité de nos actions. Leur objectif est de permettre à l’enseignant ou à l’éducateur d’utiliser l’exposition et le photodébat et de développer les compétences dont il a besoin pour aborder l’alimentation, l’activité physique et le tabac avec ses élèves;
*enfin un site internet , qui reprend les informations relatives à la campagne cœur-ados. Vous y trouverez de l’information, des conseils, et une vue d’ensemble de la campagne. Le site vous permet également de commander l’exposition, le dossier pédagogique et le photodébat;
un concours ‘Devenez Ambassadeur Belge du cœur en Inde’. A New-Delhi, du 14 au 19 novembre, se déroulera un congrès «Global Youth Meets on Health» organisé par la «World Heart Federation». Quatre jeunes Belges pourront y représenter notre pays afin d’y recevoir une formation. Les écoles désirant participer à ce concours peuvent présenter leur projet concernant l’alimentation à l’école auprès de la Ligue Cardiologique Belge.
Informations fournies par l’asbl Promotion Santé et Développement Durable
Pour en savoir plus: http://www.liguecardiologique.be http://www.formationsante.be