Le 1er décembre dernier, Fadila Laanan s’est rendue au Collège Notre-Dame de Bon Secours, à Binche, pour y remettre à trois groupes d’étudiants les prix du concours Sida-Stop ( http://www.sida-stop.be ), qu’elle avait lancé en mars dernier. Avec ce concours, la ministre de la santé souhaitait impliquer davantage les jeunes dans la prévention du sida, en les mettant à contribution «dès la conception du processus de communication, là où, jusqu’ici, les campagnes audiovisuelles traditionnelles les considéraient plutôt comme un public un peu passif».
Les jeunes étaient invités à réaliser un spot d’une durée de 30 à 120 secondes, axé sur l’une des thématiques proposées: le regard des jeunes sur le préservatif; la première fois et le préservatif; les modes de transmission du sida et des IST (infections sexuellement transmissibles); les situations à risque rencontrées par les jeunes; les fausses croyances relatives au sida et aux IST (infections sexuellement transmissibles); la solidarité avec les personnes séropositives; etc.
Les spots primés abordent plusieurs de ces thématiques et le premier prix du concours a été décerné à une vidéo produite par les élèves du collège binchois qui incite les jeunes à utiliser un préservatif dès leur premier rapport sexuel.
Les lauréats
1er Prix, La première fois , Collège Notre-Dame du Bon-Secours (Binche)
2e Prix, Ca ne sera plus écrit sur ton front , Collège Notre-Dame du Bon-Secours (Binche)
3e Prix, Réussissez votre permis de jouir… de la vie , Steve Gillet, Haute École Charlemagne, section paramédicale et technique (Liège)
4e Prix et Prix du public (via le site www.sida-stop.be) , The Rock Broke Down , Collège Notre-Dame du Bon-Secours (Binche)
Nouvelle forme de communication
Fadila Laanan a félicité les élèves de ce collège, qui a récolté pas moins de 4 des 5 prix décernés (le cinquième prix récompensant un maître-assistant en chimie de la Haute École Charlemagne, à Liège), pour la qualité de leurs œuvres et leur investissement dans le concours. «Je voudrais vous remercier car vous avez en quelque sorte prouvé que le pari que représentait ce concours et cette recherche d’une nouvelle forme de communication sur la prévention pour et avec les jeunes n’était peut-être pas si fou. (…) La qualité de votre approche va m’aider à réfléchir aux améliorations possibles dans la démarche de la Communauté française. Car d’autres projets novateurs verront prochainement le jour.»
La ministre a également remercié leur professeur, Murielle Piron , pour son implication tout au long du processus: «vous avez suscité le débat entre eux et avec eux autour de cette épidémie; vous avez sollicité leur potentiel créatif pour essayer de lutter contre elle; vous avez mobilisé ce qui en fera un jour des citoyens autonomes et responsables» , a-t-elle salué.
Même s’il a été sans complaisance à l’égard du jeune âge des participants, le jury composé entre autres de professionnels de l’audiovisuel, dont Nabil Ben Yadir , réalisateur l’an dernier des Barons , gros succès critique et public en Belgique francophone, a tenu à souligner les mérites de leur travail.
Budget en hausse pour la prévention
Actualité du moment oblige, Fadila Laanan a souligné l’importance de continuer à rester vigilants et mobilisés contre le virus.
«Il y a eu 1.135 nouveaux cas d’infection détectés en 2009 en Belgique, soit le nombre le plus élevé depuis le début de l’épidémie» , a déploré la ministre. Mais elle a rappelé que la lutte contre le sida constitue une priorité du gouvernement de la Communauté française, qui y a consacré 2 millions d’euros en 2009, soit le tiers environ des budgets dédiés aux projets de promotion de la santé, et un peu plus encore en 2010. «Dans le respect de la Déclaration de politique communautaire 2009-2014, mes priorités porteront dans les prochaines années sur les actions de prévention du sida qui ciblent les populations les plus touchées. À savoir les homosexuels, les usagers de drogues par voie intraveineuse, la population étrangère et les jeunes de 25 à 35 ans » , a conclu Fadila Laanan.
D’après un communiqué de Fadila Laanan
Les initiatives soutenues par la Communauté française (2009)
•Programmes d’actions en promotion de la santé, Plate-forme prévention sida, 490.000 euros: campagne jeunes (été) et campagne solidarité du 1er décembre.
•Prévention du sida et réduction des risques liés à l’usage des drogues, Modus Vivendi, 275.000 euros: prévention des risques de transmission du sida auprès des usagers de drogues via notamment l’échange de seringues.
•Promotion de la santé et prévention du sida chez les migrants, Siréas asbl, 209.802 euros: sensibilisation des migrants, formation des professionnels de la santé, du social ainsi que des relais communautaires et accompagnements communautaires des migrants vivant avec le VIH.
•Programme des activités de promotion de la santé en milieu de prostitution, Espace P asbl, 208.425 euros: projet de prévention pour les femmes et les hommes prostitués.
•Programme de lutte contre le sida, Ex Aequo asbl, 207.000 euros: projet de prévention du sida auprès des homosexuels, des bisexuels, des transsexuels, des jeunes en quête d’identité sexuelle.
•Observatoire du sida et des sexualités, Facultés universitaires Saint-Louis, 188.032 euros: soutien à la concertation des acteurs actifs dans la prévention du sida, recueil de données et recherches, identification de questions émergeantes.
•Programme de prévention, Sida MST-Charleroi-Mons asbl, 92.000 euros: relais des campagnes réalisées par la Plate-forme prévention sida, réduction des risques de transmission auprès des populations en grande précarité.
•Programme pluriannuel de prévention du sida et des infections sexuellement transmissibles en région liégeoise, Sidaction en Province de Liège asbl, 87.500 euros: projet de prévention du sida auprès des personnes africaines et des populations défavorisées.
•Prévention milieux prostitution, ICAR asbl, 82.324 euros: prévention du sida auprès des jeunes hommes prostitués.
•Programme prévention sida, Coordination Sida Assuétudes Namur asbl, 80.000 euros: relais des campagnes réalisées par la Plate-forme prévention sida, réduction des risques de transmission auprès des populations en grande précarité.
•Projet de prévention Sida-Hépatites-IST, Service d’Éducation pour la Santé asbl, 50.000 euros: prévention du sida et des infections sexuellement transmissibles en milieu carcéral.
•Promotion de la santé et prévention du sida, Aide Info Sida asbl, 42.000 euros: ligne téléphonique d’information pour les personnes vivant avec le VIH.
•Programme d’action en promotion de la santé à destination des hommes prostitués en situation vulnérable à Bruxelles, Alias asbl, 38.000 euros: prévention du sida auprès des jeunes hommes prostitués.
•Les femmes et le sida: où en sommes-nous? », Conseil des femmes francophones de Belgique, 1.000 euros: soutien à un colloque.