Novembre 2013 Par ASBL SYNERGIE Initiatives

Synergie est un service d’intervention et de recherche qui soutient la formation continuée des travailleurs du social. La lecture et les questionnements que nous avons du dispositif CBE sont fortement marqués par ce que nous sommes, par ce qui fonde la pratique dans notre institution. Nous en exposons ici quelques points saillants.

Tout d’abord, au niveau institutionnel, Synergie est un des 5 services de formation agréés dans le cadre du décret de 1991 relatif à l’Aide à la Jeunesse. Contrairement au secteur scolaire, la réflexion en équipe fait partie intégrante de la pratique professionnelle des travailleurs de ce secteur et la supervision en est une modalité de formation usuelle.
Ensuite, nous avons une position propre par rapport au savoir et à la question de l’expertise: l’intervenant n’est pas sans ‘savoir’ mais son travail permanent est de pouvoir faire usage de son savoir sans que celui-ci soit, par lui ou les participants, transformé en outil de pouvoir ou d’injonction.

Enfin, notre méthodologie d’intervention permet qu’à chaque fois qu’il y a une supervision ou un accompagnement, ce n’est pas un individu qui est aux prises directement avec une équipe ou une école mais bien un accompagnateur ou un intervenant qui lui-même se réfère à une institution, à un tiers. Ces positions sont soutenues par le travail collectif et le partage entre collègues des expériences et pratiques de terrain diversifiées.

Rencontrer des acteurs différents de ceux que l’on côtoie habituellement mais néanmoins aux prises avec le même public ‘jeune’ a enrichi notre regard sur une réalité de terrain à laquelle nous sommes particulièrement attentifs et cela n’a pas manqué d’accroître notre sensibilité aux préoccupations du secteur scolaire. Le travail dans lequel nous nous sommes engagés pendant deux années nous a ouvert également à une réflexion sur la signification de la notion d’ ‘équipe’ qui ne prend tout son sens que si elle s’accompagne d’une possibilité de mise au travail collective dans un espace de confiance où la réflexivité est possible. Est-ce réellement le cas dans les écoles ? Avec le recul, nous pensons qu’un des enjeux du projet aura été de tenter de construire cet espace.

Enfin, le projet CBE nous a mis en contact régulier avec d’autres services d’accompagnement, ce qui fut pour nous l’occasion d’une confrontation à différentes déclinaisons de cette pratique et a abouti à un questionnement de nos repères habituels. Cette diversité nous a amenés à réfléchir quant à notre spécificité et à l’expliciter tant pour nous-mêmes que pour les autres. Nous avons ainsi été amenés à préciser davantage ce que recouvre pour nous la pratique de l’accompagnement.

Pour conclure, nous avons tenté, pendant ces deux années, de créer les conditions suffisantes afin que chaque école puisse entamer ou poursuivre un travail d’équipe de manière à s’approprier le projet et définir ses propres objectifs, dans une double perspective d’autonomisation et de pérennisation.

Synergie, avenue de Cortenbergh 83, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 534 36 16. Fax: 02 534 78 29. Courriel: synergie.asbl@skynet.be. Internet: http://www.synergieasbl.net.