Novembre 2002 Initiatives

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont plus souvent susceptibles de faire des complications, suite à une grippe ou à une infection invasive à pneumocoques. C’est pour cette raison que, depuis déjà bien longtemps, la vaccination annuelle contre la grippe est recommandée dès l’âge de 65 ans. En outre, depuis quelques années, une attention a été portée également à la vaccination contre le pneumocoque (que l’on recommande de faire dès 60 ans et que l’on répète éventuellement après 5 ans).
De nombreuses personnes ne bénéficient pourtant pas de ces vaccinations. On estime en effet entre 50 et 70%, selon les études, le pourcentage des personnes de plus de 65 ans vaccinées annuellement contre la grippe, et entre 20 et 60% selon les régions (ce vaccin rencontre beaucoup moins de succès en Flandre qu’en Communauté française), le pourcentage de celles vaccinées contre le pneumocoque.
En outre, les adultes et plus particulièrement les plus âgés d’entre eux négligent trop souvent l’entretien de leur protection contre la diphtérie et le tétanos (après une vaccination de base complète, un rappel de vaccination tous les 10 ans). Le tétanos est pourtant une maladie grave et souvent mortelle. Elle peut toujours être évitée par une vaccination adéquate et très bon marché. Elle devrait donc, en toute logique, avoir totalement disparu dans notre pays. Une étude récente menée par l’Université d’Anvers montre pourtant la persistance de cas de tétanos dans notre pays (durant l’année 2000, en Flandre, 14 cas de tétanos sont probablement survenus).
Une action de sensibilisation, qui s’adresse plus particulièrement aux personnes de 60/65 ans et plus, est menée conjointement par l’asbl Question Santé, la SSMG, Provac, l’APB, l’OPHACO et le Journal du Médecin, avec le soutien de la Communauté française. Affiches et brochures au graphisme renouvelé sont diffusées entre autres vers les pharmaciens, les médecins, les CPAS, les communes, les mutualités, les services de soins à domicile, les services destinés aux seniors, etc. En outre, un nouveau spot télévisé et radiophonique est diffusé au cours de l’automne.
L’objectif est évidemment d’inciter tous les individus, dès 60 ans, à pratiquer chaque automne, avec leur médecin ou leur pharmacien, un bilan de leur vaccination.
Ainsi, chacun pourra bénéficier en connaissance de cause d’une protection susceptible d’éviter bien des hospitalisations et des décès.
D’après le communiqué de presse de l’Association pharmaceutique belge