Éveiller les esprits à une saine critique des médias fait aujourd’hui partie des tâches élémentaires de réhabilitation de la citoyenneté au sens plein. Paradoxe criant, puisqu’à l’origine la presse était elle-même censée stimuler notre curiosité à l’égard du monde, tout en aiguisant nos capacités personnelles de jugement. Il est vrai qu’entre-temps une industrie de l’information aux ramifications sans précédent a débordé les adeptes du travail soigné, en flattant les réflexes les plus grégaires du public et sa fascination pour un cocktail trivalent (horreurs quotidiennes, mercantilisme, futilité).
Il n’y a pas pour autant de pensée unique ni de consommation obligée. Mais, comme pour les standards alimentaires qui nous ont peu à peu envahis, il y a en matière d’information un fort déséquilibre entre l’offre démagogique à relents nocifs et l’offre de qualité.
Restent deux choix: dénoncer sans relâche les excès et dérives dominants; soutenir à fond ceux qui rament à contre-courant. Une stratégie n’empêche pas l’autre, mais la seconde reste supérieure, car elle ajoute une dimension entraînante d’exemplarité et d’espoir: certains le font, donc c’est possible!
En chantant ici (1) les vertus atypiques du mensuel belge de santé Équilibre , nous options pour le soutien à une presse aussi honnête que plaisante.
Malheureusement, Équilibre n’a pas encore atteint le volume d’abonnés nécessaire à sa pérennisation. Soutenir ce média, c’est donc jouir d’une excellente source d’info sur la santé tout en l’aidant… à s’imposer. Peut-être hésitez-vous à vous abonner «à l’aveuglette»? Sachez qu’un exemplaire gracieux du magazine vous sera expédié sur simple demande (2). De quoi vous faire une idée précise!
Thierry Poucet , membre du comité opérationnel d’Education Santé
Version légèrement différente de l’article publié dans ‘Renouer’ n° 93, septembre 2009. Voir ‘Equilibre’, un nouveau venu dans le créneau de l’info santé , n° 217, novembre 2006 et FEULIEN C., ‘Equilibre’, un magazine de santé pas comme les autres , n° 239, novembre 2008.
Pour obtenir un numéro d’essai d’ Équilibre (48p sans la moindre publicité), envoyez vos nom, prénom et adresse postale à: equilibre@roularta.be.