Description selon l’éditeur
Matériel
- Un manuel format A5 (36 pages)
- 16 cartes ‘mot-clé’
- 10 cartes ‘TiC’
- 8 cartes ‘dérives’
Concept
Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L’utilisation d’internet est incontournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement.
Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd’hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être,entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l’individu n’a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes.
Partant de ce constat, cet outil d’éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s’informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés.
Objectifs
- Porter un regard réflexif et critique sur les technologies de l’information et de la communication (en particulier les réseaux sociaux)
- Porter un regard sur les changements que ces technologies induisent aux niveaux (inter)individuel et sociétal
Appréciation globale
Voici un outil concis, nécessaire actuellement, très pertinent, pour poser un regard critique sur les NTIC avec les adolescents et les adultes.
Les bases informatives neutres et objectives donnent le ton. Pas de jugement de valeur ni de moralisation des pratiques : juste un questionnement ouvert sur l’impact de ces nouveaux outils dans nos vies.
Le beau matériel graphique soutient une utilisation simple, fluide, progressive, qui peut s’orienter différemment selon les groupes.
Les questions de relance favorisent l’implication du public, suscitent les questionnements (utilisation données, surveillance, dérives potentielles…). L’animateur, lui-même de préférence utilisateur des NTIC, aura préparé quelques exemples, et pris le temps de lire la partie théorique, très bien vulgarisée. Une riche bibliographie et des liens permettent d’aller plus loin pour celui.celle qui le souhaite.
L’utilisation de l’outil est adaptée aux personnes qui maitrisent mal le français/la langue écrite et aux personnes portant un handicap mental léger.
Objectifs
Informer sur les technologies et les usages des technologies de l’information et de la communication
- Réfléchir et prendre conscience des habitudes d’utilisation de ces technologies, les changements qu’elles suscitent, tant au niveau (inter)individuel qu’au niveau de la société
Public cible
Jeunes et adultes
Utilisation conseillée
- Ajouter des cartes spécifiques si besoin en fonction du public et de ses pratiques
- Préparer des exemples concrets pour expliquer les bulles, les algorithmes…
- D’autres thématiques peuvent être amenées en fonction du public (ex : cyberharcèlement) – voir « complémentarité »
Points forts
Simplicité d’utilisation, hyperpertinent, ancré dans l’actualité, non jugeant, non normatif.
Sujets abordés
Internet, réseaux sociaux, s’informer et communiquer avec les nouvelles technologies.
Complémentarité
La BOX Hypersexualisation, Et toi, t’en penses quoi? Débats entre ados ( pour les 14-18)
Date de l’avis : 10 octobre 2019
Où trouver l’outil
Chez l’éditeur : Cultures&Santé asbl http://www.cultures-sante.be
Ou rendez-vous sur le site de Pipsa