Prévenir les toxicomanies
La prévention des abus de substances psycho-actives est depuis des décennies affichée comme une priorité politique. Elle motive des campagnes d’information publiques et des multitudes d’actions s’en réclament.
Pourtant, jamais les usages de drogues (licites et illicites) ne se sont autant répandus et, parallèlement, la confusion règne dans les idées comme dans les actions.
Devant un tel bilan, deux nécessités s’imposent: s’interroger sur les raisons de cet échec et ouvrir de nouvelles pistes afin de rendre la prévention plus cohérente et efficace.
L’ouvrage d’A. Morel veut y contribuer, à la fois en interrogeant les fondements éthiques d’une entreprise qui vise à empêcher ou contrôler des conduites individuelles de modification de ses propres états de conscience, et en analysant les divers modèles et méthodes d’intervention.
Cette synthèse permet de jeter les bases d’une approche transdisciplinaire, intégrant notamment la dimension sociale, souvent réduite au profit des aspects psycho-pharmacologiques.
L’objectif est de proposer un guide à tous ceux qui ne se satisfont pas des lieux communs sur la drogue et la toxicomanie. Pourquoi intervenir vis-à-vis de l’usage, par des individus et des populations, de substances modifiant ponctuellement ou de façon continue leur rapport au monde? Quels risques faut-il prévenir et quels changements viser dans les attitudes et les comportements? Comment parvenir à ces changements et quels moyens sont les mieux adaptés?
‘Au fil des étapes de cette réflexion, se dessine inévitablement un projet sur l’homme et une conception sociale. Car l’usage des substances psycho-actives soulève des questions qui touchent au plus profond de l’humain et de la culture: l’accès aux plaisirs, la liberté de choisir les risques d’y recourir, le pouvoir de se transformer et les menaces d’assujettissement qu’il comporte, les limites et les modes de protection que peut se donner une collectivité… pour n’en citer que quelques-unes.
Toute prévention passe par l’action, mais se définit par l’objectif qu’elle poursuit et les relations sociales qu’elle induit. Raison de plus pour que la prévention fasse l’objet d’un vrai débat dans lequel chacun puisse s’inscrire, au-delà des préjugés et des lieux communs’.
MOREL A., et al., Prévenir les toxicomanies, Paris, Ed. Dunod, 2000, (Thérapie), 319 pages, 26,68 €.
Drogues et dépendances
Avec ce ‘Dominos’, la consommation des drogues est envisagée exclusivement sous l’angle de la problématique pharmacologique.
Ecstasy, héroïne, cocaïne, crack, LSD, cannabis, tabac, alcool… Que sont exactement ces substances? Quelle est leur origine, leur nature, leur mode d’utilisation? Quels effets produisent-elles? Avec quels risques? Quel type d’action des molécules sur les cellules y a-t-il à l’origine des divers processus de dépendance et d’accoutumance?
RICHARD D., Drogues et dépendances, Paris, Ed. Flammarion, 2001, (Dominos; n°66), 127 pages, 41FF.