La consommation des soins de santé diffère bien souvent en fonction de la catégorie sociale: plus on est élevé dans la hiérarchie sociale, plus on a recours aux divers types de soins offerts. En revanche, on constate chez les plus démunis une propension au cumul complexe des symptômes, des maladies et des facteurs de risque, avec notamment la réapparition de certaines maladies que l’on ne rencontrait pour ainsi dire plus dans les pays développés, comme la tuberculose par exemple.
Le statut des primo-arrivants, des migrants, des réfugiés… entraîne bien souvent un état de santé précaire. En effet, confrontés aux difficultés de trouver un travail et un logement salubre, ces populations doivent faire face aux aléas administratifs (permis de séjour, permis de travail…) qui représentent, dans certains cas, un autre obstacle, celui de l’incertitude et de l’attente de recevabilité engendrant ainsi la peur d’être refusés ou éventuellement expulsés. Ces sentiments d’insécurité ajoutés à la solitude, aux conditions de vie incertaines, au choc des cultures, aux éventuels problèmes de langue, ne favorisent ni leur intégration, ni leur santé.
Profitant de ce numéro spécial consacré au projet UNI-SOL, le RESOdoc a voulu présenter une sélection de 8 mémoires – défendus à l’Unité d’éducation pour la santé RESO de l’UCL – traitant des problèmes de santé et de l’accès aux soins de ce type de population.
Ces mémoires sont consultables et/ou empruntables pour une durée de 15 jours (moyennant une caution de 3 euros par ouvrage) auprès du service de documentation RESOdoc (1).
STENUIT I. (2005), Etude des facteurs de résilience de réfugiés africains, originaires de la Région des Grands Lacs, en vue de promouvoir leur santé mentale: recherche exploratoire (RESO A.07.02.298).
Peu d’études ont été consacrées au processus de résilience chez les réfugiés africains, raison pour laquelle cette recherche se veut exploratoire. L’auteur s’intéresse à la migration des réfugiés africains originaires de la Région des Grands Lacs, à leur histoire, aux épreuves qu’ils ont dû surmonter mais surtout aux capacités dont ils ont fait preuve pour affronter leur nouvelle vie. L’approche de cette problématique s’est donc faite par une compréhension du vécu des réfugiés et par une recherche des facteurs de résilience.
Ensuite, après avoir fait le lien entre la résilience et la promotion de la santé, quelques pistes ont été dégagées afin de promouvoir la résilience et ainsi, la santé mentale, des réfugiés arrivant en Belgique. Cette recherche souligne la nécessité d’accompagner, d’aider les réfugiés, de croire en leurs capacités.
LAMBIN S. (2004), Etude des facteurs de compliance des primo-arrivants au traitement de la tuberculose (RESO A.07.02.276).
En parcourant la littérature, on constate que le statut des primo-arrivants entraîne souvent un état de santé plus précaire. De plus ces personnes sont souvent confrontées à des représentations de la maladie et de la santé qui ne sont pas les leurs.
La recherche exploratoire a consisté à analyser la perception qu’ont les primo-arrivants tuberculeux de leur maladie et de leur traitement et de la place qu’elle occupe dans leur quotidien. Les résultats de cette recherche ont permis d’apporter des éléments de réponse au questionnement général: comment améliorer l’accompagnement des primo-arrivants tuberculeux en Belgique? Suite aux résultats obtenus par entretiens semi-dirigés, on s’est aperçu que les facteurs liés aux primo-arrivants et les facteurs d’accessibilité au traitement sont des obstacles majeurs à la compliance. La non-maîtrise de la langue et l’isolement sont également une barrière non négligeable.
HOTSTETTER M. (2004), Prévention du diabète de type II dans la population marocaine à risque, immigrée de deuxième génération du quartier des Marolles (RESO A.07.02.274).
Le diabète de type II reste un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Les personnes immigrées vivant dans les pays développés constituent des populations particulièrement sensibles pour les intervenants de santé en raison de la prévalence très élevée de la maladie. Ces personnes sont également sensibles dans leur relation avec les soignants. Une recherche exploratoire a été réalisée par une approche qualitative en effectuant des entretiens semi-dirigés, analysés par la méthode catégorielle, ce qui a permis de mieux comprendre ce qui pose certaines difficultés en matière de prévention du diabète et en ce qui concerne la relation.
Ce mémoire a fait l’objet d’un article paru dans la revue Santé Conjuguée d’avril 2005.
STIENS F. (2003), La construction de l’estime de soi en classe ? Analyse des perceptions des enfants et des institutrices concernant l’adoption par l’institutrice d’attitudes éducatives favorables à la construction de l’estime de soi (RESO A.07.02.244).
Cette recherche exploratoire à visée d’action avait comme objectif de mettre en évidence les perceptions qu’ont les élèves de l’influence que l’enseignante peut avoir, au travers de l’adoption de certaines pratiques éducatives, sur les quatre composantes de l’estime de soi, à savoir: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment de compétence et le sentiment d’appartenance. Pour cela, deux classes de 3e primaire dans une école à discrimination positive ont été sélectionnées et ont fait l’objet d’entretiens auprès des enseignantes et auprès des enfants. Diverses pistes d’actions sont proposées dans le cadre d’un projet en éducation pour la santé.
SEPULCHRE F. (2002), Des enfants violents ? Analyse des perceptions de situation de conflit auprès des enfants d’une association de quartier (RESO A.07.02.229).
Une association de promotion sociale, située à Bruxelles, travaille avec une population spécifique constituée de réfugiés politiques d’origine chaldéenne, arménienne… La visée est d’accompagner ces personnes dans leur processus d’intégration à la société belge. En 2001, de jeunes animateurs ont quitté l’association, rebutés disaient-ils par la violence des jeunes: leurs insultes, leurs disputes, leurs attitudes arrogantes. Cette recherche poursuit ainsi trois buts: mieux connaître et comprendre la situation à partir de l’enfant; trouver des éléments d’explication de la conduite à transmettre aux animateurs et justifier ou non leur perception de violence; dégager des pistes pour l’association afin de construire une pédagogie adaptée aux besoins, au langage et aux préoccupations de l’enfant.
HUBENS V. (2002), Médecine scolaire et écoles à discrimination positive: vers un renforcement d’un partenariat avec les familles et les autres institutions (RESO A.07.02.232).
La santé des enfants dans les écoles à discrimination positive est moins bonne que celles des élèves des autres écoles. De plus, le suivi des recommandations suite au dépistage est très faible. Expliquer ce mauvais suivi et rechercher des solutions font l’objet de ce mémoire. Les pistes d’action envisagées sont: l’orientation des familles; le partenariat avec d’autres institutions, les familles et leur réseau social informel; et d’autres actions en éducation pour transformer les besoins latents en besoins ressentis. La visite médicale au sein de l’établissement scolaire et la présence d’un parent à cette visite constituent une opportunité d’agir à ces différents niveaux.
MOUJTAHID K. (2001), Analyse des besoins de santé d’un groupe de femmes immigrées et analphabètes dans la perspective d’une intégration de l’éducation pour la santé à la formation d’alphabétisation (RESO A.07.02.209)
L’objectif de ce mémoire est d’analyser les besoins en matière d’éducation pour la santé des femmes immigrées afin de promouvoir l’intégration de cette activité dans le cadre de l’alphabétisation. Pour ce faire, une recherche qualitative a été réalisée auprès d’un groupe de femmes analphabètes et de l’équipe des formateurs en alphabétisation. L’analyse des entretiens semi-dirigés et effectués par photolangage met en évidence les besoins de santé exprimés par les femmes et ceux perçus par les formateurs. Les possibilités d’intégration de l’éducation pour la santé à la formation d’alphabétisation ont également été analysées.
NCAMURWANKO D. (2000), La santé et le milieu scolaire des enfants de migrants: rôle de l’éducation pour la santé (RESO A.07.02.174)
Les enfants de migrants fréquentant l’école rencontrent pas mal d’obstacles non seulement dans leur apprentissage scolaire, mais aussi dans leur mode et qualité de vie. Des facteurs socio-sanitaires, culturels et environnementaux feraient qu’ils adoptent des comportements inadaptés, observés ou vécus, plus que leurs pairs autochtones. Pour s’en sortir, les enfants de migrants tant à l’école qu’en famille, auraient besoin d’être encadrés et visités par différents intervenants. Les questions-problèmes de ce mémoire ont particulièrement été axées sur les facteurs centraux générateurs des problèmes de santé des enfants de migrants en milieu scolaire interculturel et sur la nécessité d’une action préventive.
Yvette Gossiaux et Karine Verstraeten
Adresse des auteurs: RESOdoc, Av. E. Mounier 50, 1200 Bruxelles. Tél. 02 764 50 37 ou 38.
(1) D’autre part, la liste et le résumé de tous les mémoires défendus à l’Unité RESO-UCL sont consultables sur Internet à http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso . Cette adresse Internet permet également d’accéder à la base de données bibliographiques partagée ‘DOCTES’ (38.000 références), à la base de données d’organismes actifs en promotion de la santé ‘QUISanté’ (1100 références) ainsi qu’aux dossiers techniques (version intégrale) réalisés par Mme Doumont en collaboration avec les chercheurs de l’unité RESO.