Dans la livraison de janvier d’Éducation Santé, je vous faisais part des incertitudes pesant sur l’avenir de notre publication, qui n’échappe pas aux turbulences actuelles que connaît actuellement le secteur de la promotion de la santé francophone en Belgique.
La bonne nouvelle est heureusement tombée tôt en janvier, dès la reprise après les congés de fin d’année : la Mutualité chrétienne a obtenu une convention de deux ans pour continuer la publication, d’un montant inchangé par rapport à la convention antérieure 2009-2013.
Dans la situation institutionnelle de notre pays, et en particulier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’était pas réaliste d’espérer une plus longue durée. Le transfert d’une partie de ses compétences en matière de santé vers la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale devrait en effet intervenir dans les prochains mois et notre projet sera probablement concerné.
En outre, la situation financière de la Communauté française ne laisse guère de place à une progression de la dotation des programmes qu’elle subventionne, pas même une ‘simple’ indexation.
Néanmoins, l’heure est à l’optimisme pour Éducation Santé !
Et aussi à la combativité. Notre publication a l’intention de relayer les démarches du secteur de la promotion de la santé pour que les acquis engrangés depuis plus de plus de 15 ans soient sauvegardés à l’avenir.
Concrètement, nous reproduisons dans ce numéro un courrier adressé le 16 décembre 2013 par le Conseil supérieur de promotion de la santé aux ministres communautaire et régionaux concernés par le transfert. Ce courrier réaffirme avec force les fondamentaux de la promotion de la santé.
Dans le même ordre d’idée, nous partagerons prochainement avec vous un état des lieux du secteur réalisé à la ‘veille’ du transfert par ce même Conseil supérieur. Ce sera riche d’enseignements à n’en pas douter !