Premier bilan d’une action de prévention des cancers à Comines
Les organismes actifs en promotion de la santé connaissent bien cette réalité: il est souvent compliqué, pour différents motifs, d’initier des actions dans des territoires ruraux, ou excentrés par rapport à des noyaux fortement urbanisés, ou encore situés à proximité de «frontières» (linguistique, étatique, administrative, etc.).
En 2007, le Centre local de promotion de la santé du Hainaut occidental (CLPS-Ho) a eu l’opportunité d’engager un partenariat avec l’Administration communale de Comines-Warneton, une entité semi-rurale, enclavée en région flamande et jouxtant la frontière française. Le partenariat entre le CLPS-Ho et l’Administration locale a permis de mettre en place des actions de promotion de la santé ayant pour objectif la prévention des cancers, deuxième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires. Ce projet concernait toutes les tranches d’âge. Cette campagne de prévention des cancers étant organisée depuis 3 ans, le moment est venu d’en présenter quelques éléments d’évaluation.
Pour sensibiliser la population et les professionnels de la santé et du social, les initiateurs du projet sont intervenus à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, de manière à informer les habitants, des articles concernant les différents facteurs de risque des cancers ont été publiés mensuellement dans le bulletin communal «Vivre à Comines-Warneton».
Des actions de formation de relais locaux ont ensuite été réalisées. Vous demanderez «qu’est-ce qu’un relais local?». On peut le définir succinctement comme un porte-parole ayant suivi une formation et qui peut accomplir dorénavant un rôle de sensibilisation auprès de la population. Ces relais ont suivi, pour la prévention des cancers, trois sessions de formation étalées sur trois ans.
La première année était consacrée à la sensibilisation à la santé globale, à la prévention du tabagisme ainsi qu’à la prévention du mélanome malin. La deuxième année a concerné l’alimentation équilibrée ainsi que la lutte contre l’obésité et la sédentarité. Quant à la troisième année, elle a été dédiée à la prévention de la consommation abusive d’alcool.
Les relais évoqués plus haut, au nombre de 61, proviennent de 8 associations d’horizons différents. Citons par exemple le personnel des crèches locales, des institutions hébergeant les personnes sans-abri et les femmes battues, des mutuelles, du plan local de cohésion sociale, etc. Ensemble, ces relais ont pu sensibiliser environ 1200 personnes sur les différents facteurs de risque des cancers. Cette sensibilisation pouvait d’ailleurs varier d’une simple réponse à une interrogation du public jusqu’à l’accompagnement d’un projet à long terme sur un thème précis comme l’alimentation équilibrée ou la prévention du tabagisme.
Outre l’information et la formation de relais locaux, un soutien documentaire et parfois logistique a également été fourni.
Lors de cette action, les médecins de l’entité ont bien sûr été également sollicités. À leur intention, des séances d’informations sur la prévention des cancers en médecine générale ont été organisées en 2009, avec la collaboration de l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH). Les thèmes abordaient notamment le dépistage de masse, la participation des médecins traitants au programme mammotest ou encore au programme de dépistage du cancer colorectal.
Les suites des différents projets sont au programme d’une concertation qui réunira les différentes associations durant l’année 2011. Une piste touchera sans doute à la continuation de la formation des relais locaux qui sont, comme on l’a vu précédemment, des professionnels exerçant le plus souvent dans le cadre de leurs institutions. La gageure serait cette fois de former des relais locaux «non-professionnels».Henriette Kints , Responsable du Programme «Prévention des cancers» au CLPS-Hainaut occidental