Septembre 2002 Par J.-M. DELVAUX Initiatives

Un grand concours intitulé «Imag’in le corps» est lancé par le service ESPACE Santé et la Communauté française, secteur promotion de la santé, dans le but de susciter auprès des étudiants de 16 à 28 ans l’envie d’expliquer le corps humain en lien avec les sciences, les mots ou l’art (voir aussi l’annonce en page 20).

Invitation à créer

Il s’agit d’un concours de production «d’œuvres» de vulgarisation ayant pour thème le corps et son fonctionnement naturel. Ces œuvres originales seront scientifiques et/ou littéraires et/ou graphiques et/ou pédagogiques.
Expliquer à qui? Le public auquel les productions s’adresseront est constitué d’enfants et d’adolescents selon 3 tranches d’âge: 5 à 7 ans, 8 à 10 ans et 11 à 15 ans.
Les participants au concours peuvent se former pour des professions très diverses tels que animateur(trice), biologiste, chimiste, comédien(ne), dessinateur(trice), écrivain(e), éducateur(trice), enseignant(e), infirmier(e), kinésithérapeute, logopède, ludothécaire, musicien(ne), parolier(lière), pédagogue, pharmacien(ne), photographe, professeur(e) d’éducation physique, de français, de sciences, de cours techniques, psychologue, psychomotricien(cienne), vidéaste et encore…
Leur point commun est, au travers de leurs cours ou de leurs activités de loisirs, la découverte d’un des aspects du corps humain dans son fonctionnement physique ou mental en santé et le désir de le communiquer à des plus jeunes.
Ils peuvent être de 1 à 4 personnes acteurs(trices) du même projet.

Formes d’expressions multiples

Tous les moyens d’expression et de communication sont les bienvenus: bande dessinée, chanson, conte, démonstration, dessin, explication, expérience, histoire, illustration, maquette, jeu, montage, photo, poème, scénario, schéma, texte.
Le concours s’organisera en 2 temps. Une présélection de 30 projets sera réalisée par le comité du même nom. Celui-ci sera constitué d’acteurs scientifiques, de la santé, de la pédagogie et de créateurs. Un large partenariat interdisciplinaire se met en place.
Le concours se déroulera sur l’année scolaire 2002-2003. La première phase sera clôturée au 15 novembre 2002. La deuxième phase sera clôturée au 15 avril 2003. Les prix seront proclamés avant le 30 juin 2003.
Les prix émanent des sponsors publics et privés. Il y aura un premier prix de 1000 €, mais aussi des voyages, des entrées à des concerts et festivals, des bons d’achat, des prix en espèces et des prix sous forme de soutien à réalisation, le tout pour une valeur de plusieurs milliers d’euros.

Transmettre l’invitation

Vous êtes enseignant, animateur, formateur, ou encore professeur de français, d’éducation physique, de pédagogie, de sciences, d’arts graphiques, d’arts de la parole, de promotion de la santé. Vous recevez des stagiaires dans vos services qui doivent réaliser des travaux pratiques. Les informer, c’est déjà participer.
Jeanne-Marie Delvaux , ESPACE Santé
Le règlement complet du concours et le bulletin d’inscription sont disponibles auprès des centres locaux de promotion de la santé et à ESPACE Santé, rue de l’Université 1, 4000 Liège. Tél.: 04-223 01 50. Télécopie: 04-223 01 80. Courriel: espace.sante@euronet.be. Internet: http://www.espacesante.be .