En Angleterre et au Pays de Galles, il est interdit depuis 1er octobre de fumer dans les voitures en présence d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans. Le législateur a mis en place cette mesure afin de protéger les enfants et les adolescents contre les dangers du tabagisme passif. La France a, elle aussi, interdit de fumer en voiture en présence de mineurs. La Coalition Nationale contre le Tabac demande au gouvernement belge de suivre ces exemples.
Fumer en voiture entraîne une concentration de substances cancérogènes dans l’air 27 fois plus élevée que fumer à la maison. Ouvrir la fenêtre de la voiture ne suffit pas à éliminer ces substances. Le tabagisme passif est nocif pour tous, mais les enfants y sont particulièrement sensibles. Leur respiration est plus rapide et leur système immunitaire ainsi que leurs poumons et voies respiratoires sont encore en développement. La fumée secondaire rend les enfants plus vulnérables face à la méningite, aux infections pulmonaires, à la bronchite chronique et aux infections de l’oreille. Elle augmente également les symptômes de l’asthme et le risque de développer dans leur vie adulte un cancer ou des maladies cardiovasculaires.
Suivre l’exemple des pays voisins
Contrairement aux adultes, les enfants ne sont pas, le plus souvent, en mesure de décider de monter ou non à bord d’une voiture où quelqu’un fume. De plus, ils ne sont pas toujours en capacité de défendre eux-mêmes leurs droits, surtout en bas âge.
De plus en plus de pays introduisent l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants. Hors Europe, une telle interdiction est déjà en vigueur dans certains états américains et provinces canadiennes, en Australie et en Afrique du Sud. En Europe, elle est déjà effective en France, en Irlande, en Angleterre et au Pays de Galles.
La Coalition Nationale contre le Tabac appelle le gouvernement fédéral à suivre l’exemple des pays voisins en interdisant de fumer dans les voitures en présence d’enfants. Il sera possible de contrôler l’application d’ une telle loi comme cela se fait déjà pour l‘interdiction d’utiliser un téléphone portable au volant.
Par ailleurs, une enquête menée en 2014 par la Fondation contre le Cancer, membre de la Coalition, a montré que de nombreux citoyens belges soutiennent cette mesure: 67% des répondants sont pour. Soulignons que 55% des fumeurs interrogés y sont également favorables.
Des conséquences positives sur le tabagisme au domicile
Une interdiction de fumer en voiture, en présence d’enfants, pourrait aussi sensibiliser le public au tabagisme chez soi, comme ce fut le cas lors de l’introduction de cette mesure dans l’horeca. Dans une enquête menée par Kom op tegen Kanker, également membre de la Coalition, un parent fumeur sur cinq a déclaré ne plus fumer en présence de ses enfants depuis l’interdiction dans l’horeca, et un quart déclare le faire moins souvent.Interdire de fumer dans les voitures en présence d’enfants peut sans aucun doute inciter certains parents à moins fumer à l’intérieur de leurs maisons.
Les membres de la Coalition Nationale contre le Tabac sont la Fondation contre le Cancer (FCC), le Vlaams Instituut voor Gezondheidspromotie en Ziektepreventie (VIGeZ), Kom op tegen Kanker, le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), la Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding (VRGT), la Ligue cardiologique belge, l’Arbeitsgemeinschaft für Suchtvorbeugung und Lebenbewältigung (ASL), l’Association pharmaceutique belge, le Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme (SEPT) et la Société Scientifique de Médicine Générale (SSMG).