Décembre 2007 Par Colette BARBIER Initiatives

Face au sida, faites le bon choix. Ne comptez pas sur la chance. Mettez un préservatif , était le slogan de la campagne d’été de prévention du sida 2007 à destination des jeunes. Si les messages et les outils diffusés par la Plate-forme prévention sida restent globalement inchangés par rapport à 2006, ils ont toutefois fait l’objet de quelques adaptations et améliorations. Le but était de sensibiliser le plus efficacement possible les jeunes, tout en répondant de manière plus adéquate aux besoins des acteurs qui assurent la transmission des messages de prévention.
En 2006, 995 nouvelles infections au VIH ont été diagnostiquées en Belgique. Cela représente pratiquement trois personnes infectées quotidiennement. Ce constat, même s’il est légèrement plus positif que celui de l’année 2005 pour laquelle 1072 infections ont été recensées, montre que la prévention doit encore et toujours être renforcée.
Chaque année, la Plate-forme prévention sida lance sa campagne d’été en ciblant les jeunes qui représentent une catégorie de la population particulièrement vulnérable au sida et aux MST. De fait, on assiste, depuis 2003, à une recrudescence de nouveaux cas d’infection par le VIH dans la tranche d’âge des 15-24 ans: 123 cas ont été diagnostiqués en 2003, 121 en 2004, 121 en 2005 et 114 en 2006. Considérant que les vacances d’été sont davantage propices aux rencontres plus libérées qu’en période scolaire et voient un risque d’augmentation des rapports sexuels non protégés, la campagne a donc une nouvelle fois pris son envol au début des vacances scolaires.
Cette campagne d’été s’adressait aux jeunes de 15 à 25 ans, avec trois publics cibles: les jeunes hétérosexuels belges, les jeunes hétérosexuels d’origine étrangère et les jeunes homosexuel(le)s de toutes origines et orientations sexuelles. Pour chacun de ces sous-publics, les jeunes qui croient qu’il ne leur arrivera jamais rien et qui comptent sur la chance pour ne pas être infectés par le sida et les jeunes qui ne sentent pas concernés par le sida et les MST étaient plus particulièrement visés.
Les jeunes qui se protègent déjà n’étaient pas oubliés non plus, afin de les conforter et de les pousser à continuer à se préoccuper du sida et des MST.

Construction de la campagne

La méthodologie était grosso modo la même que celle de 2006:
-concertation avec les acteurs de la prévention du sida et de la promotion de la santé (Ex Aequo, Siréas, Centre de planning familial Séverine, Question Santé, Modus Vivendi, Sid’action Liège, Univers santé, CLPS de Bruxelles, CLPS de Huy-Waremme, Service Education Santé de Huy, CLPS du Luxembourg, CLPS du Brabant wallon, Centre de planning familial Aimer à l’ULB, Ener’J). Ces acteurs – qui travaillent ensemble à la réflexion, à la conception et à la mise en place d’outils et de campagnes de prévention du sida et des MST à l’attention du grand public – se sont rassemblés en un groupe de travail et se sont concertés à chaque phase de l’évolution de la campagne 2007;
-les jeunes étant les mieux placés pour définir leurs besoins, attentes et questions par rapport à la problématique du sida, un groupe de jeunes âgés de 15 à 21 ans représentatif du public cible a été impliqué dans le processus de création des actions de prévention. Ce groupe englobait des jeunes d’âges, d’origines, de cultures et de provenances différentes. Les réflexions et échanges menés avec les jeunes ont permis de mieux cerner leurs attentes et les questions qu’ils se posent en terme de prévention, tout en prenant en compte leurs préférences graphiques. Les freins principaux pointés par les jeunes lors des rencontres ayant eu lieu les années précédentes restent d’actualité et continuent à faire l’objet d’une sensibilisation. Ces freins concernent, d’une part, l’utilisation du préservatif (selon les jeunes, le fait d’utiliser un préservatif casse l’ambiance, diminue le plaisir ou peut faire planer des soupçons sur celui qui le propose), et d’autre part, de nombreux jeunes ne se sentent pas concernés par le sida. Dans ce contexte, le fait d’être infecté par une MST lors d’un rapport non protégé devient une question de chance. Depuis la campagne d’été 2006, la Plate-forme prévention sida rappelle donc avec insistance que chacun est susceptible de rencontrer le VIH dans ses relations, quels que soient l’âge, l’origine ou le statut social. Le sida n’est pas une question de chance, mais bien une réalité présente au quotidien. Il est donc impératif de se protéger en utilisant le préservatif;
-les relais (centres de planning familial, PMS, écoles, maisons médicales…) qui utilisent le matériel de la campagne sur le terrain ont cette fois également été intégrés dans le processus de construction de la campagne. Il semble effectivement important de prendre en considération leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne les outils de prévention de sorte qu’ils puissent assurer une information, ainsi que des animations pertinentes et de qualité.

Evaluer pour améliorer la qualité des actions

La campagne 2006 a fait l’objet d’une évaluation en collaboration avec l’Observatoire du sida et des sexualités, ainsi qu’avec les différents acteurs concernés par la problématique du sida. Pour ce faire, le groupe de travail, les relais, le groupe de jeunes ayant participé à la construction de la campagne, mais aussi d’autres jeunes ont été sondés.
Globalement, la campagne a été appréciée. Les relais sont plutôt ou très satisfaits en ce qui concerne sa lisibilité, son adéquation au public et son originalité. Les jeunes qui n’ont pas participé à la construction de la campagne lui octroient une note de 3,8 sur 5. Quelques lacunes en terme de visibilité ont été pointées.
A côté de cette satisfaction d’ensemble, une certaine disparité a été notée au niveau de l’appréciation des différents outils ainsi que, pour chaque outil, des avis parfois très divergents, notamment en qui concerne les affiches. Ainsi, les jeunes se sentent plus interpellés par les affiches mettant en scène des couples (hétéros, africains et homos) dans des situations de prémisses sexuelles que par les outils présentant un visuel relativement neutre (le trèfle à quatre feuilles, symbole de la chance). Par contre, la majorité des relais se reconnaît davantage dans ce visuel neutre et un certain nombre d’entre eux souligne le caractère potentiellement choquant des autres affiches mettant en scène des couples. Le caractère sexuel et direct des outils a vraisemblablement pu constituer un frein à une large diffusion des messages de prévention de la campagne 2006.

La création concertée en 2007

Le projet 2007 consistait donc en une relance de la campagne éditée en 2006 mais en l’améliorant en fonction des remarques et suggestions recueillies lors de l’évaluation. Pour ce faire, plusieurs stratégies ont été mises en place. Premièrement, la Plate-forme prévention sida a tenté de tenir compte le mieux possible des remarques émises par les différents groupes impliqués dans le processus de création de la campagne: les échanges entre le public cible et les relais ont été renforcés, notamment par l’organisation de groupes communs au sein desquels les uns et les autres ont eu l’occasion d’essayer de mieux se comprendre.
Deuxièmement, le thème de la chance a été abordé de manière différente: en 2006, le slogan «Face au sida, ne comptez pas sur la chance. Protégez-vous» rappelait qu’il ne faut pas compter sur la chance pour se protéger du sida. Les créations de 2007 veillaient à interpeller le public sur le même thème mais, à la demande des jeunes et des partenaires, en faisant un lien plus clair et évident entre la chance et le sida, afin de faciliter la compréhension du message. En conséquence, le nouveau slogan «Face au sida, faites le bon choix. Ne comptez pas sur la chance. Mettez un préservatif» retravaillé par les jeunes, souligne le fait que compter sur la chance n’est pas une solution adéquate. Le slogan pose cette fois la question sous forme de choix, tout en proposant une solution efficace. Cette manière, plus claire et percutante, de présenter le message vise à impliquer et à responsabiliser davantage le public qui est invité à faire lui-même un choix pertinent et réfléchi en connaissance de cause.
De plus, pour que ce choix soit bien perceptible et présenté de manière légère et humoristique et non pas sur un ton moralisateur, les jeunes ont souhaité que la chance et la protection par le préservatif soient traduites visuellement par deux personnages: Mister Trèfle et Mister Préservatif. Ensuite, la double présence du préservatif dans le visuel, une fois sous la forme d’un personnage et une fois sous la forme de l’objet réel, permet aux jeunes de le visualiser, de s’y familiariser et donc de banaliser son usage.
Enfin, l’évaluation a également montré que certains relais ne sont pas suffisamment informés en matière de prévention des MST et du sida. Ces relais ne savent pas toujours comment, avec qui et quand sensibiliser, motiver, définir les objectifs à atteindre, ni comment utiliser les divers outils de la campagne. Ceci peut constituer un obstacle à une diffusion adéquate et pertinente du matériel de prévention. Pour tenter de remédier à ce problème, il a semblé important d’accompagner la construction et le lancement de la campagne par un moment de sensibilisation des relais à la prévention du sida et des outils produits dans ce cadre. C’est pourquoi, Siréas (Service international de recherche, d’éducation et d’action sociale) et la Plate-forme prévention sida proposent dorénavant un module de formation/sensibilisation permettant de répondre à la demande des divers relais qui assurent la diffusion des messages véhiculés par la campagne. Concrètement, en une matinée, les objectifs du module sont les suivants:
-actualisation des connaissances en matière de sida;
-mise en situation d’utilisation des outils de prévention;
-présentation des principaux outils de prévention du sida en Communauté française.
Afin de toucher au maximum les associations de terrain par cette formation, celle-ci est organisée en collaboration avec les Centre locaux de promotion de la santé présents dans les différentes régions de la Communauté française.

Les outils de la campagne

La nouvelle campagne comportait les éléments suivants:
-trois des quatre affiches créées en 2006 et mettant en scène des couples (hétéros, africains, homos) dans des situations de prémisses amoureuses ont été réutilisées cette année. La quatrième affiche, qui présentait un visuel neutre (le trèfle à quatre feuilles), a fait l’objet d’un nouveau travail de réflexion afin de mieux intégrer les remarques reçues lors de l’évaluation par les relais. Le slogan «Face au sida, faites le bon choix. Ne comptez pas sur la chance. Mettez un préservatif» est mis en image par deux personnages, Mister Trèfle et Mister Préservatif, surplombant un lit dans lequel un couple est en situation amoureuse. Le visuel et le slogan permettent de rappeler qu’il ne faut pas jouer à la roulette russe lors de relations sexuelles;
-une carte postale et des autocollants destinés à être diffusés dans les lieux festifs et visant à toucher les jeunes dans un cadre différent avec des supports appropriés;
-le dépliant informatif, fort apprécié par les jeunes car il donne une information claire et simplifiée sur le sida, a été retravaillé de sorte qu’il soit plus interactif et permette une meilleure identification par les jeunes. Des témoignages et un quiz offrant aux jeunes l’occasion de tester leurs connaissances personnelles sur le sida ont été insérés. La ligne graphique du dépliant est plus dynamique et fait le lien avec le nouveau visuel;
-cette année encore, la Plate-forme prévention sida a distribué ses pochettes «In Ze Pocket». Depuis plus de trois ans, cet outil a la préférence des jeunes du fait de la présence du préservatif, ainsi que du côté coloré et solide des pochettes en plastique;
-le spot TV réalisé en 2006, qui a fait l’objet d’une bonne appréciation lors de l’évaluation (surtout par les jeunes), a été à nouveau diffusé en 2007, avec toutefois quelques modifications de texte et d’images dans le but de le rendre plus compréhensible;
-cette année, le spot radio a joué sur le concept de l’horoscope afin de rester dans le registre de la chance et du porte-bonheur. L’horoscope présente l’intérêt de comporter les volets «amour» et «santé», ça tombe bien. Le texte proposé montre avec humour que l’on peut trouver l’amour et perdre la santé. Le spot mélange de cette façon un message astrologique fictif et un message réel de promotion de la santé;
-Internet étant devenu un outil incontournable en terme de communication, la Plate-forme prévention sida a décidé de lancer un jeu interactif via son site. Le jeu invite les jeunes et les moins jeunes à télécharger leur photo afin de se mettre dans la peau de Mister Préservatif (fréquentable) et de Mister Trèfle (moins fréquentable), tous deux issus de la nouvelle affiche de la campagne actuelle. Les internautes peuvent également s’exprimer dans les phylactères des deux personnages et développer des arguments pour ou contre le préservatif. Ils sont, par la suite, invités à envoyer leur œuvre à tout leur répertoire d’amis pour qu’ils fassent de même;
-une fresque animée utilisée lors des événements estivaux proposait au public le même jeu sous forme réelle. Le public était invité à se faire tirer le portrait dans la peau des deux Misters via une fresque en bois percée au niveau des visages. Les participants étaient ensuite encouragés à visiter le site de la Plate-forme à partir duquel ils pouvaient, moyennant quelques connaissances au sujet des MST, télécharger leur photo et leur message de prévention en vue de les envoyer à leurs connaissances.

La diffusion des outils

Les affiches, cartes postales, autocollants, brochures et préservatifs ont été relayés auprès des jeunes via le monde associatif, les écoles, les lieux de sortie, les Centres locaux de promotion de la santé, les organismes de prévention du sida et des MST, ainsi que le secteur de la promotion de la santé.
Comme de coutume, la Plate-forme a profité des grands événements estivaux tels que les concerts et festivals pour distribuer ses divers outils d’information et de prévention. La fresque animée est utilisée afin d’attirer les jeunes à réfléchir, de manière ludique et participative, à la question du sida et au port du préservatif.
Les spots TV et radio ont été diffusés sur les chaînes généralistes et locales de la Communauté française.
Les quatre affiches ont quant à elles fait l’objet d’une diffusion dans la presse locale, régionale et thématique, tandis que les cartes postales ont été distribuées dans le réseau «Boomerang» en Wallonie, à Bruxelles et à la côte belge.
Colette Barbier
Informations complémentaires et commande des outils de la campagne: Plate-forme prévention sida, Avenue Emile de Béco 67, 1050 Bruxelles. Tél.: 02 733 72 99. Fax: 02 646 89 68. Mél: preventionsida@skynet.be. Site: http://www.preventionsida.org