En Belgique, les inégalités sociales en matière de santé ne s’améliorent pas. Pire, elles augmentent, selon les conclusions de l’étude TAHIB (2010) (1). C’est pourquoi depuis de nombreuses années déjà, la Fondation Roi Baudouin œuvre pour placer les inégalités de santé en haut de l’agenda politique. Sur le terrain, cela se traduit principalement par des soutiens à des projets concrets. Suite au lancement de deux appels à projets locaux en 2010, l’un en région bruxelloise et l’autre en Wallonie, deux brochures ont été publiées au printemps 2012, afin de présenter ces projets de lutte contre les inégalités sociales de santé.
Les inégalités de santé chez les jeunes en région bruxelloise – Comment agir au niveau local ?
Le premier appel concernait des projets locaux menés à Bruxelles et s’adressant à des jeunes entre 15 et 25 ans, issus pour la plupart de quartiers défavorisés. En effet, d’après les dernières enquêtes de santé, 12,5% des jeunes Bruxellois ne s’estiment pas en bonne santé (pour 5,7% dans les grandes villes en Flandre et 11,7% en Wallonie). De plus, 17% des Bruxellois de 18 à 25 ans vivent avec un revenu d’aide sociale ou de remplacement. Les actions de proximité de ce type ont donc tout leur sens.
La brochure issue de cet appel à projets présente 8 initiatives.
– La première, menée par l’asbl Bravvo, concerne la prévention en matière de vie sexuelle et affective.
– «No stress», menée par l’association de quartier L’Abordage, vise à accroître le bien-être des jeunes de la cité d’Esseghem, à Jette, et à leur apprendre des habitudes de vie saine.
– En proposant un parcours de quatre mois combinant pratique régulière d’un sport et conseils en matière d’alimentation et santé, Buurtsport Brussel a motivé un groupe de femmes d’origine étrangère en faveur d’un style de vie plus équilibré.
– Exil – un centre de santé mentale spécialisé dans la réhabilitation des réfugiés ayant été victimes de tortures et/ou de violences dans leur pays d’origine – a apporté plus d’autonomie et de liens sociaux à des mineurs étrangers non accompagnés… via des ateliers de cuisine.
– «Des jeunes expliquent la santé à d’autres jeunes». 150 élèves de l’école secondaire KTA de Jette ont eu l’occasion de participer à une consultation médicale auprès d’étudiants en médecine/pharmacie de la VUB. Le but était de permettre aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes susceptibles de répondre aux questions sur leur santé.
– L’asbl Mosaïc, une maison de quartier multidisciplinaire, propose une méthode pédagogique – le «drama» – qui explore le ludique et l’artistique, afin de découvrir les potentialités et capacités de chacun, en exprimant son propre vécu dans le jeu dramatique.
– Jeugd en Stad, installée à Molenbeek, suit depuis deux ans sept clubs de football de quartiers défavorisés à Bruxelles. Avec les jeunes et les bénévoles, quatre animateurs mettent en place des compétences sportives et socio-éducatives.
– Enfin, l’antenne nommée La Bougie, un espace communautaire de la cellule de prévention d’Anderlecht, propose des ateliers d’écriture, qui se sont développés en ateliers musicaux.
Inégalités de santé et initiatives locales – Bonnes pratiques en Wallonie autour du logement
Le second appel à projets, lancé en partenariat avec l’Observatoire wallon de la santé, concernait les initiatives visant à réduire les inégalités sociales de santé liées au logement en Wallonie. L’objectif: favoriser un habitat et des lieux de vie de qualité, en intervenant sur les facteurs de risque tels que l’excès d’humidité, la pollution, le stress, l’absence de réseau social, une mauvaise hygiène de vie, etc., ainsi que sur les facteurs protecteurs (activité physique, liens sociaux, estime de soi, par exemple). Au-delà du soutien financier, la Fondation a organisé un accompagnement individuel et des moments d’échange collectifs.
Ce sont ici neuf initiatives qui sont présentées.
– La première est menée par le CPAS de Waremme. Elle a pour objectif de tisser des liens entre locataires de logements sociaux, via un potager communautaire bio, des ateliers de cuisine, des stages d’été, etc.
– Quatre autres initiatives sont également basées sur l’expérience d’un potager communautaire comme source de cohésion sociale et d’amélioration du bien-être. Ainsi, le CPAS d’Orp-Jauche a choisi de favoriser l’intégration sociale des familles précarisées et isolées en lançant un projet centré sur une alimentation saine et l’aménagement d’un jardin communautaire. À Tellin, grâce à l’association D.E.F.I.T.S, un potager pour les personnes défavorisées a également été aménagé. À Chaudfontaine-Vaux, grâce à la Régie des quartiers, les habitants des maisons sociales peuvent désormais cultiver leurs légumes grâce à l’aménagement d’un potager communautaire. Enfin, suite à la demande de rénovation des balcons de l’immeuble «La Belle Maison», le service logement de la Commune de Marchin a vu une belle occasion d’améliorer le cadre de vie des personnes âgées (rénovation des balcons d’un immeuble social pour personnes âgées, les encourager à y aménager un petit potager et tisser ainsi des liens entre locataires).
– Le projet «Dis-moi où tu loges, je te dirai comment tu vas» vise à améliorer la santé globale et le confort de l’habitation de la population de Péruwelz, en organisant des moments de rencontre avec des experts de terrain.
– La Régie des quartiers de Verviers et le Service d’activités citoyennes d’Ensival ont dressé un état des lieux de la santé et du logement dans le quartier d’Ensival et mis sur pied des groupes de parole pour les habitants afin de leur permettre de s’impliquer dans leur santé et leur logement.
– Une expérience originale de formations autour de la thématique du logement a été lancée par l’asbl Habitat-Service, en partenariat avec plusieurs associations et services publics liégeois (tri des déchets, entretien du logement, économies d’énergie, droits et devoirs vis-à-vis du propriétaire…). Il s’agit de rassembler les compétences pour apprendre aux personnes en situation précaire à se créer un cadre de vie sécurisé et sain.
– Enfin, l’asbl Les Chanterelles (Seraing) a mis sur pied un logement accompagné «pas comme les autres» pour personnes handicapées.
Les deux brochures sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin ( http://www.kbs-frb.be , onglet «Publications»). Une version imprimée peut aussi être commandée (gratuitement) sur le même site, par courriel à l’adresse publi@kbs-frb.be ou auprès du centre de contact au 070 233 728, fax 070 233 727.
À noter, ces deux brochures présentent également la Lentille ISS (2), un outil d’analyse centré sur l’équité, mis au point en collaboration avec une équipe scientifique de l’Université de Gand et l’asbl Sacopar, afin d’aider les responsables dans leurs démarches sur le terrain.
Cet outil s’adresse à tous les acteurs qui ont l’ambition d’améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population au niveau local, qu’ils soient décideurs institutionnels, coordinateurs, acteurs professionnels ou bénévoles. La Lentille ISS permet de s’interroger sur la façon dont un projet tient compte de la diversité sociale de la population, sur les différents groupes qui composent la population concernée par un projet, la façon dont les stratégies et les activités en œuvre dans un projet contribuent à améliorer la situation de tous les groupes et enfin, sur la capacité du projet à réduire les écarts existants entre les groupes différents.
Perception des inégalités de santé par les responsables locaux : rapport de recherche
(d’après un communiqué de l’Observatoire wallon de la santé)
Dans le cadre du suivi de projets destinés à réduire les inégalités sociales de santé au niveau local et soutenus par la Fondation Roi Baudouin, l’Observatoire wallon de la santé et la Sonecom (3) ont réalisé une étude rendant compte, à partir d’interviews réalisées dans neuf communes, de la perception des inégalités de santé de différents responsables locaux. Ce document se penche notamment sur deux questions: les conditions de la participation citoyenne et les conditions d’une bonne articulation des logiques publiques et associatives.
Pour en consulter les résultats, rendez-vous sur le site de l’Observatoire wallon de la Santé: http://socialsante.wallonie.be/?q=news-brochure-ows-rapport-recherche
(1) Tackling Health Inequalities in Belgium. Étude menée par l’Institut scientifique de santé publique (ISP), le Centre d’études socioéconomiques de la santé (SESA) de l’Université catholique de Louvain (UCL) et le Steunpunt Demografie de la VUB pour le compte du Service public fédéral de Programmation politique scientifique.
(2) La Lentille ISS (en format PDF), son mode d’emploi, un glossaire, des ressources complémentaires et un espace pour des questions sont disponibles sur le site www.inegalitesdesante.be.
Voir aussi Éducation Santé n° 275, février 2012, Bantuelle M. et Lisoir H., «Un nouvel outil pour ne plus passer à côté des inégalités sociales de santé»
(3) Sonecom est un bureau d’études spécialisé dans les enquêtes et sondages dans le secteur social: logement, jeunesse, insertion socioprofessionnelle, formation, éducation… Internet: http://www.sonecom.be