Mai 2010 Par S. TRAPPENIERS Carole FEULIEN Locale Wallonie

Située en bord de Sambre, la Maison du Hainaut – qui a vu le jour en 2001 – se veut une vitrine active et une plate-forme citoyenne de la province du Hainaut. Tout au long de l’année, chacun peut y trouver brochures et publications sur la province et ses activités, trouver un soutien pour être aiguillé dans les méandres de l’Administration provinciale et découvrir une série d’événements et activités hainuyères.
De plus, l’équipe de la Maison du Hainaut propose à la population de nombreux autres services directs comme une assistance sociale, des conseils en matière de logement, des séances de prévention et de sensibilisation dédiées à la santé, des ateliers d’éducation permanente, des activités en faveur des 50 ans et plus, et bien d’autres choses encore.
Concrètement, c’est LE lieu qui fait écho à la devise des services provinciaux: « La Province du Hainaut , proche de vous !» Cette proximité passe par 3 axes: la Maison du Hainaut est à la fois une maison sociale, une maison de santé et une maison culturelle.
Cela tombe plutôt bien pour nous puisque comme vous le savez la promotion de la santé représente un processus qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus, mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique des personnes, de façon à réduire leurs effets négatifs sur la santé. La Maison du Hainaut s’attache à proposer des actions allant dans ce sens. Découvrons-les ensemble…

Une maison sociale

A la Maison du Hainaut, différents services sont proposés et mis à disposition pour le bien-être des citoyens hainuyers, en toute confidentialité. Ainsi, elle propose:

  • une assistance sociale: accueil et écoute, mais aussi guidance des personnes en difficulté vers les services sociaux adéquats, en fonction du type de situation problématique;
  • des informations sur les aides provinciales et un accompagnement en matière de logement: la Maison du Hainaut est le relais du Service provincial du logement pour la région de Charleroi;
  • des séances de groupes de parole: afin de favoriser une certaine intégration sociale, ainsi que le soutien collectif, différents groupes de parole sont organisés autour de différents thèmes, comme par exemple la maladie, les dépendances, le deuil, la maltraitance, la solitude, les relations parents/ados… Les participants peuvent exposer leurs problèmes, en débattre, échanger des expériences personnelles et tenter de les résoudre ensemble;
  • une aide à l’intégration pour les personnes en situation précaire qui vivent en Hainaut. Ce service s’appuie sur un accompagnement juridique, médical et social, sur un soutien administratif, sur l’orientation scolaire, la mise à disposition d’un écrivain public, des modules de découverte de la Belgique ou d’aide à l’autonomie des femmes… Cette lutte contre l’exclusion sociale passe par de nombreux partenariats, entre autres avec le Centre d’intégration régional de Charleroi, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, le Service d’Aide aux victimes, l’Aide à la jeunesse, le Centre d’accueil pour femmes «Le Foyer», le CHU de Charleroi…
  • une série d’actions d’éducation permanente et de formation continue comme par exemple des ateliers pratiques et collectifs de langue wallonne ou encore des initiations à l’informatique et à Internet;
  • un soutien à l’intégration de la personne handicapée (1): la Maison du Hainaut est le lieu de référence pour renseigner les citoyens et les professionnels sur les structures existantes, ou pour guider les parents d’une étape à l’autre, de la naissance de leur enfant à l’âge adulte, en fonction du type de handicap, des besoins exprimés ou identifiés, de la proximité géographique, du budget;
  • une information riche sur l’Union européenne, ses compétences et les actions concrètes sur la vie quotidienne. Dans ce cadre, la Maison du Hainaut organise régulièrement ses «Mardis de la Citoyenneté», séances interactives entre les intervenants et le grand public autour d’un sujet d’actualité.

A travers toutes ces actions, la Maison du Hainaut veut créer de nouvelles formes de solidarité citoyenne et de nouvelles ambitions pour lutter contre l’individualisme, le repli sur soi et la solitude.

Une maison de santé

La santé est une préoccupation majeure pour chacun, c’est pourquoi la Maison du Hainaut propose tout au long de l’année des séances d’informations, des animations collectives, des débats et des interventions de spécialistes à propos de différentes thématiques touchant à la santé.
Elle collabore aussi fréquemment avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut et est devenue le relais d’associations actives sur le territoire hainuyer.
Ainsi, la Maison du Hainaut propose:

  • des informations et animations consacrées à l’épilepsie; en tant que relais de la Ligue francophone belge contre l’épilepsie pour cette région, la Maison du Hainaut permet à chacun de se documenter, de poser toute question relative à la maladie ou à la manière de la vivre. Il est également possible d’y assister à une séance de prévention au niveau des premiers secours, de réserver une animation de sensibilisation à l’épilepsie…
  • des activités et animations pour les personnes sourdes et malentendantes. Après une collaboration de plusieurs années avec l’asbl «Mes mains racontent» (aujourd’hui dissoute), la Maison du Hainaut travaille désormais avec l’Association «Le cri de mes mains», qui interprète intégralement plusieurs activités en langue des signes, dont par exemple les «Conférences santé» animées par des spécialistes.
  • les informations de l’association «Sensibilisation au Don d’Organe (SDO)», dont elle assure le relais. Cette collaboration permet une organisation plus aisée d’animations et de séances d’informations sur le don d’organe dans la région de Charleroi.

A partir d’un certain âge, l’attention doit redoubler pour prévenir des problèmes qui sont encore trop souvent d’actualité chez nous (obésité, pertes de mémoire, douleurs articulaires…). C’est dans cette optique de prévention de la santé pour les seniors que la Maison du Hainaut a créé un département appelé Couleurs santé . Ses maîtres-mots sont: «Manger sainement, préserver l’activité physique et exercer l’activité cognitive».
Ainsi, des ateliers «nutrition» sont proposés aux personnes âgées et animés par une diététicienne de l’Observatoire de la Santé en Hainaut. Des repas sains, équilibrés et savoureux sont élaborés puis consommés dans la bonne humeur!
Côté mouvement, différentes activités adaptées aux envies de chacun sont proposées: gymnastique douce (étirements, équilibre, souplesse), yoga (étirements et maintien de postures), aquagym, ateliers Equilibre (réservés aux plus de 60 ans qui ont déjà été victimes d’une chute), taïchi et marche à pieds (différentes marches sont organisées tout au long de l’année et parfois couplées à des visites de musées).
Afin de maintenir un bon niveau de vivacité intellectuelle, Couleurs santé propose également des groupes de théâtre (exercices d’improvisation, prise de confiance en soi, rythme, émotion), des groupes de parole, des activités «Troc-temps» (groupe d’entraide et de solidarité constitué de personnes désireuses ou demandeuses d’échanges de services), des activités «contes et légendes» (animés par un conteur qui propose des lectures et des méthodes pour l’élaboration de contes), des atelier jeux de société, des initiations au djembé (pour l’entretien du rythme et de la mémoire) et une «Starac-senior» (animée par un professeur de chant, le groupe travaille sur la voix, les fréquences, les tonalités, les sons, le contrôle respiratoire).
A épingler : Couleurs santé organise ponctuellement des « ateliers esthétique » ( relooking ), des concours d’orthographe

Une maison culturelle

Le Hainaut regorge de richesses tant patrimoniales que culturelles. La Maison du Hainaut entend les promouvoir, les faire connaître et, surtout, les faire apprécier. Pour cela, elle propose de nombreuses initiatives, noue une série de partenariats et soutient les projets artistiques de talents avec la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut.
Parmi les activités culturelles, citons rapidement:

  • ART’N’ô, une série d’expositions mensuelles d’arts plastiques organisées dans des conditions professionnelles (vernissage, promotion…) pour ceux qui souhaitent faire connaître leur talent au public;
  • l’organisation d’un club de lecture mensuel, au cours duquel un animateur qualifié propose la lecture collective d’extraits d’un ouvrage, suivie d’un débat autour du livre;
  • le partenariat avec «Festimages.be», un festival de courts-métrages 100% belges, organisé par les étudiants en communication de la Haute Ecole Provinciale Condorcet;
  • la mise en valeur du patrimoine hainuyer grâce, notamment, au site web [L]http://maison.hainaut.be;
  • le soutien et l’organisation d’autres projets culturels ponctuels, comme par exemple une exposition de l’Association littéraire wallonne de Charleroi (ALWaC), différentes expositions consacrées à la bande dessinée…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison du Hainaut. Son site Internet est un excellent moyen de découvrir ses activités. Actualisé presque quotidiennement, il présente un agenda complet des activités proposées et des nouveautés. Il permet également de recevoir les invitations thématiques aux activités et offre la possibilité de recevoir par courriel ou de télécharger un agenda mensuel présentant brièvement les activités et actualités.
La Maison du Hainaut est ouverte et accessible à tous du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 et le vendredi jusqu’à 16h. Pendant les périodes d’exposition, la Maison ouvre les lundis et jeudis jusqu’à 19h30. Pendant l’été (du 1er juillet au 31 août), elle est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 12h, puis de 13h à 16h et le vendredi jusqu’à 15h.Maison du Hainaut – Quai de Brabant 20, 6000 Charleroi – Tél.: 071 64 10 64 – Fax: 071 64 10 49. Courriel: maison.hainaut@hainaut.be. Site Internet: http://maison.hainaut.be . (1) A épingler: la Maison du Hainaut collabore à l’événement «Ensemble avec les personnes extraordinaires», journées de sensibilisation au handicap et de rencontre avec les personnes handicapées. Pour en savoir plus, consultez le site : www.personnesextraordinaires.be.