Mai 2004 Par F. RENARD Alain DECCACHE Réflexions

La santé des adolescents

Il existe de nombreuses études portant sur l’évaluation de la santé des enfants et des adolescents, utilisant un grand nombre d’indicateurs. Ces indicateurs sont des outils importants pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques. Mais peu s’intéressent aux aspects positifs de la santé et du bien-être. Et si la santé n’est pas seulement «l’absence de maladie, mais un état de complet bien-être physique, mental et social », que savons-nous de la santé des jeunes?
Une approche de la santé des enfants et des adolescents focalisée sur la morbidité, sur l’identification des «facteurs de risque», des «comportements à risque», etc. rend difficile la mise en place d’actions de «promotion de la santé».
Selon la Charte d’Ottawa, la promotion de la santé a pour but de «donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer». Le paradigme de la «salutogenèse», développée par Aaron Antonovsky , permet de comprendre l’approche émancipatrice du concept de promotion de la santé (1): la salutogenèse signifie qu’on s’intéresse en premier lieu aux causes et aux conditions de la santé. On s’éloigne ainsi du paradigme classique de pathogenèse qui, lui, est orienté sur la maladie. L’accent n’est plus mis sur les facteurs de risque mais sur les ressources dont dispose l’être humain pour préserver et développer sa santé.

Tableau I – Pathogenèse vs Salutogenèse (adapté d’après Antonovsky par Gretler Bonanomi S., 1997)

(ayant un effet salutaire)

Pathogenèse (conception traditionnelle de la santé/de la maladie) Salutogenèse (conception de la santé/de la maladie selon Antonovsky)
Définition de santé/maladie Dichotomique: on est soit en bonne santé, soit malade Santé et maladie sont les deux extrêmes abstraits d’un continuum
Focalisation sur Maladie – Patiente/patient – « cas » Tous les êtres humains et leur état de santé
Facteurs actifs Facteurs de risque (dommageables pour la santé) Ressources
Facteurs de stress Les facteurs de stress sont des facteurs de risque nuisibles pour la santé et donc pathogènes Il est normal qu’il y ait des facteurs de stress; potentiellement, ils ont des effets positifs et négatifs sur la santé: ils peuvent être salutogènes ou pathogènes
Traitement Le traitement consiste en une suite de «guerres» contre des maladies spécifiques Le «traitement» implique une confrontation permanente entre les effets positifs et négatifs sur la santé

Les instruments d’évaluation

Dans le champ de la santé mentale, par exemple, les questionnaires utilisés en population scolaire sont souvent des questionnaires de mauvaise santé mentale, qui évaluent le mal-être, la dépression, le stress… Il s’agit par exemple des échelles CES-D (Center for Epidemiological Studies – Depression scale), BDI (Beck Depression Inventory),… (2-3)
L’utilisation de ce genre de questionnaires amène deux types de questions.
La première est d’ordre éthique: ne risquons-nous pas d’induire chez des jeunes en plein développement physique et psychoaffectif un questionnement qui relèverait du bilan existentiel? En effet, certains questionnaires, relativement détaillés et particulièrement intrusifs, sont centrés sur les aspects les plus négatifs possibles de la santé et de la vie. En outre, ils ne s’intéressent pas aux autres domaines de la santé, comme les aspects sociaux, par exemple: les amitiés, la famille, les loisirs, l’école, etc, autant de ressources possibles chez les jeunes en «mal-être», ou encore les aspects physiques.

Deux exemples de questions reprises dans des questionnaires de dépressivité ou de dépression (2-3):
«Pendant la semaine dernière, je pensais que ma vie était un échec»: et l’adolescent de répondre: jamais, un peu, beaucoup, à la folie…
«Coche la case qui décrit le mieux ton état actuel:
( ) je ne pense jamais à me tuer
( ) je pense parfois à me tuer mais je ne le ferai pas
( ) j’aimerais me tuer
( ) si j’en ai la possibilité, je me tue»

La deuxième question est d’ordre pratique: quelle est l’utilité concrète de telles enquêtes menées en milieu scolaire? Ces enquêtes sont probablement utiles pour planifier des programmes éducatifs, à un niveau collectif, mais elles sont rarement utilisées dans un but immédiat de réponse à des besoins individuels qui seraient identifiés. La question est dès lors de nouveau éthique!
D’autres types de questionnaires, comme les questionnaires de santé ou de qualité de vie, par exemple, plus globaux et positifs, semblent précieux en prévention primaire pour identifier les besoins des jeunes à la consultation de médecine scolaire ou chez le médecin généraliste et donner l’occasion de faire une réelle éducation pour la santé sur le terrain, mais ils sont malheureusement rarement utilisés dans la pratique quotidienne.
La mesure de la qualité de vie permet une approche globale (multidimensionnelle) et positive de la santé (4-5). La qualité de vie s’intéresse:
– à la santé physique mais aussi mentale, sociale et à certains comportements de santé;
– à la santé observée mais aussi à la santé ressentie;
– à la santé négative mais aussi à la santé positive.

Exemple de questions d’un questionnaire de qualité de vie pour adolescents (le VSP-A, Vécu et Santé perçue de l’Adolescent) (6):
«Durant les quatre dernières semaines, as-tu
pu discuter avec tes copains, tes copines?
( ) jamais ( ) rarement ( ) parfois ( ) souvent ( ) toujours
été optimiste, confiant(e) pour l’avenir?
( ) jamais ( ) rarement ( ) parfois ( ) souvent ( ) toujours
eu l’impression que tes parents comprenaient tes soucis, tes problèmes?
( ) jamais ( ) rarement ( ) parfois ( ) souvent ( ) toujours
eu tendance à prendre la vie du bon côté?
( ) jamais ( ) rarement ( ) parfois ( ) souvent ( ) toujours
et t’es-tu senti(e) en bonne forme physique?
( ) jamais ( ) rarement ( ) parfois ( ) souvent ( ) toujours»

Tout comme un questionnaire de dépressivité, un questionnaire de qualité de vie utilisé chez des adolescents permet le repérage des personnes en souffrance psychique, ainsi que des lieux ou domaines, de cette souffrance, et des aspects positifs de leur vie, pouvant servir de ressources dans l’accompagnement. Ce dernier permet en outre de s’intéresser aux autres aspects de la santé: physiques et sociaux (relations avec la famille, les amis, bien-être à l’école, etc.). Une étude a montré une forte corrélation négative significative entre les mesures de dépressivité et de qualité de vie d’adolescents en médecine scolaire (7).

Vers une approche globale de la santé

Une approche holistique de la santé des enfants et des adolescents implique que son évaluation utilise, à côté des indicateurs cliniques ou comportementaux classiques, des indicateurs de santé positive et de santé perçue, de qualité de vie, de comportements de santé positifs, de résilience, de développement, de bien-être social…
L’évolution du concept de santé nécessite non pas tant d’élaborer de nouveaux indicateurs éclairant des aspects de qualité de vie, car ceux-ci existent, mais bien de faire le choix de les utiliser, c’est-à-dire de changer notre regard sur la santé des enfants et des adolescents, de s’intéresser aussi aux facteurs de protection et aux ressources mobilisées (facteurs individuels mais aussi facteurs externes, tels que la famille, les amis, les loisirs, les enseignants, etc) et par là, de leur laisser la possibilité de vivre un réel «bien-être» ou de les aider à un «mieux-être».

Tableau II – Définition de la santé des adolescents

La santé des adolescents peut être définie par 4 propriétés qui la résument:
– elle est multidimensionnelle, englobant des dimensions physique, mentale, sociale et spirituelle ( globalité );
– elle peut être appréhendée de manière positive et/ou négative, santé et maladie étant les deux extrêmes abstraits d’un continuum ( bivalence );
– c’est une notion éminemment subjective, l’approche médicale classique objective ne suffit donc pas ( subjectivité );
– enfin les adolescents sont par définition dans un processus «en train de se produire»; les enfermer dans un diagnostic ponctuel de santé ne convient donc pas ( dynamique )

.

Dans la pratique de médecine scolaire

L’utilisation d’un questionnaire de santé globale lors des bilans de santé réalisés dans le cadre des services de «Promotion de la santé à l’école» fournit des informations complémentaires sur la santé des adolescents, permettant d’améliorer les réponses à leurs besoins en termes de prévention et d’éducation pour la santé.
Ce genre d’outil de diagnostic global de l’état de santé des adolescents peut par exemple s’attacher aux sujets suivants:
– santé physique et perception de la santé;
– mode de vie et comportements de santé;
– bien-être et qualité de vie;
– préoccupations de santé;
– recours aux soins.
Florence Renard (1) (2), Alain Deccache (1)
(1) Université catholique de Louvain, Faculté de médecine – Ecole de santé publique, Bruxelles, Belgique
(2) Centre de Santé, Service de Promotion de la santé à l’école, Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique

Références bibliographiques

(1) Gretler Bonanomi S. «La promotion de la santé dans la formation de base des enseignantes et enseignants», éd. CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique), Berne, 1997, 80p.
(2) Garrison CZ, Addy CL, Jackson KL, McKeown RE, Waller JL. The CES-D as a screen for depression and other psychiatric disorders in adolescents. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry 1991; 30 (4): 636-641.
(3) Winter L, Steer R, Jones-Hicks L, Beck A. Screening for major depression disorders in adolescent medical outpatients with the Beck Depression Inventory for Primary Care. J Adolesc Health 1999, 24(6), 389-94.
(4) Etienne AM, Fontaine O, Le concept de qualité de vie. Revue francophone de Clinique Comportementale et Cognitive 1997, Vol II, n°3, 16-25.
(5) Joliot E., Deschamps J.P. La mesure de la qualité de vie des adolescents: un nouvel outil d’évaluation de leurs besoins de santé pour une nouvelle approche éducative? Promotion et Education , Vol.IV, 1997/4, pp.7-9.
(6) Simeoni MC, Sapin C, Antoniotti S, Auquier P. Health-related quality of life reported by French adolescents: a predictive approach of health. J Adolesc Health 2001; 28: 288-294.
(7) Renard F, Delpire S, Deccache A. Evaluer la santé des adolescents en médecine scolaire: la qualité de vie comme complément aux indicateurs cliniques. Rapport de recherche, UCL – Unité d’éducation pour la santé, Bruxelles, 2003, non publié.