Une exposition interactive destinée aux 10-14 ans apporte des réponses.
L’exposition est une création de la Plate-forme Sécurité Alimentaire. La Plate-forme a été constituée dans le cadre de la campagne d’information sur la sécurité alimentaire de la Commission européenne. Cette campagne est coordonnée pour la Belgique par le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC). La Plate-forme rassemble des organisations de consommateurs, des représentants du secteur agricole, de l’industrie alimentaire et de la distribution, ainsi que des ministères de la santé publique, des affaires économiques et de l’agriculture.
L’initiative est née d’un sondage réalisé par la Plate-forme. Il montre que les jeunes sont assez bien informés des principes de base de la sécurité des aliments. Mais la médiatisation des crises que le secteur alimentaire a connues a ébranlé leur confiance et leur fait douter de l’importance de leur rôle dans le processus. Seulement un quart des jeunes affirment que la sécurité alimentaire est un sujet discuté à l’école. D’où cette exposition interactive.
Quatre espaces sont proposés à la curiosité et à la sagacité du public: la ferme, la fabrique, le magasin et la maison. Trois bestioles accompagnent les visiteurs d’une zone à l’autre. Elles représentent les trois types de contamination des aliments: microbiologique, chimique et physique. Pour les éliminer, les maillons de la chaîne alimentaire usent du contrôle interne, de normes de stockage, de la maîtrise de la température, de traitements pour prolonger la conservation, de normes d’emballage. Tout cela sous l’œil des autorités publiques qui mettent en place des initiatives de traçabilité.
Des questions relatives à ces zones (agriculture, industrie alimentaire, consommateur, distribution) sont posées en guise d’interpellation. Les réponses apparaissent en un rien de temps.
Un échantillon d’interrogations (gageons qu’elles n’intrigueront pas que les 10-14 ans): qu’y a-t-il de particulier à la technique intégrée du fruiticulteur? Qu’est-ce qui est interdit quand l’animal est en période dite d’attente? Pourquoi l’industrie alimentaire chauffe-t-elle un aliment à une température de 70°C? Quels aliments portent le même numéro de lot? A quelle température la viande fraîche doit-elle être stockée en magasin? A quoi sert le code barres?
Comment s’appelle le processus qui fait que dans la cuisine les microbes passent d’un aliment à l’autre?
Après une année de voyages et de visites guidées proposées par le CRIOC, l’exposition pourra être accueillie par toute institution ou commune en faisant la demande au 02-547 06 93. Le commentaire devra en être assuré par les enseignants (ou autres professionnels) sur base d’un dossier pédagogique, lequel permettra aussi éventuellement d’aller plus loin en classe. Deux affiches (gratuites) résument le contenu de l’exposition.
Véronique Janzyk