Animal sauvage ou domestique, petite ou grande bête, d’ici ou d’ailleurs… On l’observe, on le touche, on le mange aussi. L’être humain entretient avec l’animal une relation riche, complexe, diversifiée. Une relation qui peut être source de nombreux apprentissages mutuels, de l’autre, du vivant, du monde…
À la croisée entre éducation et bien-être, le dossier du numéro 107 du magazine Symbioses questionne notre rapport à l’animal et sa place en Éducation relative à l’Environnement (ErE). Pour ce faire, des articles de réflexion et des reportages de terrain mettent en avant des projets d’écoles, de quartiers et des activités portées par des associations spécialisées dans le domaine du bien-être animal et de l’éducation à l’environnement. Aussi, une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles invitent le lecteur (enseignant, animateur, éco-conseiller, parent…) à aller plus loin encore dans sa démarche tant réflexive que de mise en action concrète.
Moins 15%
Dans son éditorial de ce même numéro, Joëlle Van Den Berg, directrice de publication, écrit ceci: «Touché par les mesures d’austérité, le secteur environnemental, aux côtés d’autres secteurs du non-marchand, comme le social et la santé, est fragilisé par des diminutions (de 15% et plus) de ses subsides avec pour conséquences directes la réduction et la précarisation de l’emploi. En perspectives: la diminution des services en nombre et en qualité.»Un constat qui nous est malheureusement familier…
Ce numéro peut être commandé en ligne (4 euros) ou téléchargé sur www.symbioses.be.
Réseau Idée, rue Royale 266, 1210 Bruxelles. Tél.: 02 286 95 70. Courriel: info@reseau-idee.be. Internet: www.reseau-idee.be. Antenne wallonne: rue Nanon 98, 5000 Namur. Tél.: 081 39 06 96.
Symbioses, le magazine de l’Éducation à l’Environnement, est réalisé par le Réseau IDée. Il s’adresse aux enseignants, animateurs, parents, éco-conseillers, éducateurs… qui désirent mener des activités, des projets ou des événements d’éducation à l’environnement auprès des publics jeunes et moins jeunes. Il paraît 4 fois par an, abonnement de 12 euros.