Février 2001 Par Bernadette TAEYMANS Initiatives

La santé mentale (1), une priorité

«La santé mentale, j’en parle!», voici le slogan de 2001, décrétée «Année de la santé mentale» dans notre pays. Cette initiative est impulsée conjointement par cinq associations sous le patronage de la Fondation nationale Reine Fabiola pour la Santé mentale: les Ligues bruxelloise, wallonne et flamande pour la santé mentale ainsi que la Fondation Julie Renson. Cette année sera ponctuée de nombreux événements et de manifestations publiques.
Education Santé y apportera une attention particulière dans ses colonnes, en se faisant l’écho des expériences de promotion de la santé mentale.

Un problème majeur

Si l’on reprend les causes de mortalité en Belgique, le suicide se trouve, hélas, dans le peloton de tête.
Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, il est la deuxième cause de mortalité (20% des décès chez les garçons, 12% chez les filles) après les accidents de la circulation. Pour les jeunes adultes de 25 à 44 ans, la situation est plus préoccupante encore puisqu’il s’agit de la première cause de mortalité pour les hommes (21% des décès) et de la troisième cause pour les femmes (13%) (2).

Des approches différentes

Pour aborder la problématique de la promotion de la santé face au suicide, différentes actions sont menées en Communauté française et à l’étranger. Nous avons fait le choix, dans ce numéro, de vous en proposer trois ayant chacune une approche particulière: le Centre de prévention du suicide, tout d’abord, propose une écoute téléphonique 24h/24 et, depuis peu, des groupes de parole pour les proches de personnes suicidées; la Commission provinciale «suicide» de Liège (une province très touchée par le phénomène suicidaire) développe une stratégie de prévention du suicide depuis plusieurs années; enfin, Michel Toussignant, rapportant une expérience québécoise, souligne l’importance du soutien social et de la résilience communautaire face au suicide.
(1) Rappelons également que la sané mentale fait partie des six problèmes de santé prioritaires définis dans le programme quinquennal de promotion de la santé de la Communauté française.
(2) In « Statistiques de décès en Communauté française 1992-1994 », Direction générale de la santé de la Communauté française – Service d’épidémiologie de l’Institut scientifique de la santé publique, 1999, 213 p.