Le sida, aujourd’hui, ne fait plus la une de l’actualité. Pourtant, chaque jour, trois nouvelles personnes sont contaminées par le VIH en Belgique, soit plus qu’en 1992, lorsque tout le monde parlait du sida et le craignait.
Comme le sida fait moins peur, les comportements de prévention se relâchent, les prises de risque augmentent. En témoigne notamment la recrudescence des infections sexuellement transmissibles.
La meilleure parade : informer, encore et toujours.
Pourquoi l’information est-elle plus que jamais indispensable?
Parce que même si le sida ne fait plus beaucoup parler de lui, le risque de contamination est inchangé: plus de 1.000 nouveaux cas par an en Belgique, soit plus qu’il y a 20 ans.
Parce que les comportements à risque sont en augmentation, y compris au sein des groupes les plus exposés et chez les jeunes. Le sida ne fait plus peur et l’usage du préservatif n’est plus systématique alors qu’un seul rapport non protégé peut entraîner la contamination.
Parce que beaucoup d’idées fausses circulent, tant sur les modes de transmission que sur les risques et les moyens de prévention. Ce qui, notamment, continue à générer des comportements discriminatoires à l’égard des personnes séropositives.
Un nouvel acteur de poids pour la prévention sida en Belgique
Le géant du cosmétique L’Oréal a lancé en Afrique du Sud en 2001 le projet ‘Hairdressers against aids’, qui vise à faire des réseaux de salons de coiffure des acteurs de la sensibilisation du grand public lors de l’annuelle journée mondiale du sida. L’UNESCO a ensuite aidé le groupe à étendre son programme à une trentaine de pays. La Belgique et le Grand-duché de Luxembourg rejoignent le projet cette année.
L’idée est de permettre aux coiffeurs, qui sont en contact quotidien avec un grand nombre d’hommes et de femmes, d’exploiter la relation de confiance qu’ils ont avec leurs clients pour faire passer un message de prévention.
Pour ce faire, la firme consacre quelques minutes à la problématique du sida lors des formations de coiffeurs, et leur offre un matériel de sensibilisation. Ce sont pas moins de 100 salons et 500 coiffeurs qui se mobilisent pour cette ‘première’ en Belgique.
Que pensent les acteurs de la prévention de cette initiative ? Nous avons posé la question à Thierry Martin , directeur de la Plate-forme prévention sida. Selon lui, « c’est une stratégie de prévention complémentaire au travail déjà réalisé par les associations et qui permettra de toucher également un autre public , peut – être moins sensibilisé au départ à ces questions . De plus , le contact privilégié des coiffeurs avec leur clientèle peut avoir un impact positif dans la mémorisation des informations sur la prévention et la solidarité avec les malades . »
Une nouvelle campagne d’information : dix infos essentielles sur le sida
L’information étant toujours prioritaire, il importe de faciliter sa diffusion et son accès au maximum. L’objectif de cette campagne est donc d’aller à la rencontre des gens avec dix fiches d’information qui, chaque fois, proposent un texte informatif court sur les thèmes essentiels du sida à partir d’un visuel et d’un slogan exprimant un message concret. Une pochette regroupant les dix fiches est également prévue. Chaque texte conclut systématiquement à la nécessité de s’informer davantage: ceux qui le désirent sont invités à demander la brochure d’information plus complète en s’adressant à la Plate-forme prévention sida.
Parmi les dix accroches développées :
« En Belgique, il y a trois nouvelles infections au VIH par jour. »,
« Le dépistage, parce que c’est important de savoir. »
« La seule chose qu’on peut attraper en travaillant avec une personne séropositive, c’est un fou rire de temps en temps. »
Ces dix fiches d’information sont disponibles sur simple demande à la Plate-forme et largement diffusées par l’ensemble des partenaires de l’association. Elles sont aussi diffusées sous format électronique via le site http://www.preventionsida.org .
Leur diffusion est soutenue par une campagne reprenant les visuels et les slogans des fiches sous forme d’annonces presse, d’affiches et de cartes Boomerang
Pour plus d’informations : Plate-forme prévention sida, rue Jourdan 151, 1060 Bruxelles. Tél. : 02 733 72 99. Fax : 02 646 89 68. Courriel : info@preventionsida.org. Internet : http://www.preventionsida.org .