L’eau du robinet est-elle bonne à boire? Bien sûr! Pourtant, 3 consommateurs sur 10 pensent le contraire. C’est un des constats qui ressort de l’enquête menée par le CRIOC sur l’eau du robinet.
Même si cela ne repose sur aucune base scientifique, 77% des personnes interrogées déclarent qu’il est préférable de boire de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet.
La perception de l’eau du robinet
Selon 75% des interrogés, l’eau du robinet a mauvais goût. Des tests à l’aveugle ont montré qu’en réalité peu d’entre eux distinguent au goût l’eau du robinet des eaux en bouteille. Presque 4 consommateurs sur 10 pensent que le calcaire présent dans l’eau du robinet est mauvais pour la santé. Dans le même temps, 6 consommateurs sur 10 pensent que les eaux en bouteilles sont meilleures parce qu’elles contiennent du calcium! Même si les deux types d’eau peuvent contenir le même carbonate de calcium!
En bref, 3 consommateurs sur 10 trouvent l’eau du robinet mauvaise pour la santé, et cette perception est particulièrement présente en Flandre.
Eau du robinet et potabilité
Pour 30% des interrogés, l’eau du robinet n’est pas potable et pour 39% d’entre eux, une analyse de l’eau serait nécessaire à chaque fois que l’on en consomme, et le même pourcentage trouve un filtre à eau indispensable.
Or, la potabilité de l’eau du robinet est garantie par les compagnies distributrices d’eau qui sont tenues de fournir une eau qui respecte plus de 50 paramètres de qualité définis par la législation européenne et d’opérer des contrôles réguliers. Ce niveau d’exigence est même plus élevé que pour l’eau en bouteille!
Consommation et prix de l’eau du robinet
77% des consommateurs trouvent préférable de boire de l’eau en bouteille. Ceci dit 80% des répondants utilisent l’eau du robinet pour le café et le thé, et pour prendre des médicaments. Un consommateur sur quatre seulement présente de l’eau du robinet à table à ses invités.
6 consommateurs sur 10 trouvent l’eau du robinet trop chère. Près de la moitié pense même qu’elle est plus chère ou aussi chère que l’eau en bouteille. En comparaison, pourtant, l’eau du robinet est de 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.
Eau de distribution et eau de pluie
Si 4 consommateurs sur 10 disposent d’une installation permettant de recueillir l’eau de pluie, ils sont peu nombreux à l’utiliser, que ce soit pour la cuisine, pour se laver, pour la vaisselle, la lessive ou même pour les chasses des toilettes et le nettoyage. L’usage le plus fréquent de l’eau de pluie (un consommateur sur quatre) est l’arrosage du jardin.
Conclusions
L’eau de distribution a un sérieux problème d’image. Elle aurait soi-disant mauvais goût, serait mauvaise pour la santé, chère, voire carrément non potable! La perception de l’eau est meilleure chez les Wallons que chez les Flamands. Mais 8 consommateurs sur 10 pensent que l’eau en bouteille est meilleure à boire, et 7 sur 10 n’osent pas servir de l’eau du robinet à leurs invités.
Les stratégies de communication des producteurs d’eau en bouteille entretiennent parfois la confusion. Certains n’ont pas hésité, dans d’autres pays européens, à laisser croire que l’eau de distribution qu’ils avaient embouteillée était de qualité supérieure!
La peur de la non potabilité mérite une attention particulière. De nombreux consommateurs doutent de la constance de la potabilité de l’eau et de la crédibilité de l’information reçue à ce sujet. Or, les analyses scientifiques garantissent cette potabilité.
L’eau de distribution est un bien collectif et de première nécessité . A ce titre, l’eau doit être accessible à tous, en ce y compris les plus démunis. Toutefois, l’eau est aussi une ressource à préserver. Actuellement, suite à un réapprovisionnement des nappes, la capacité de renouvellement ne semble pas menacée en Belgique.
Contrairement à une idée reçue, limiter la consommation peut pénaliser les populations les plus démunies car les principaux coûts (distribution et production) sont fixes et leur coût marginal augmentera avec une diminution de la consommation. Dès lors, il est rationnel d’économiser l’eau… mais pas en la remplaçant par de l’eau en bouteille!
D’après un communiqué du CRIOC. Etude complète disponible sur http://www.crioc.be .