Introduction
Pour mieux décider des orientations à donner à leurs politiques, les ministres responsables de la santé publique en Belgique aux niveaux fédéral, régional et communautaire ont commandité en 2013 l’organisation d’une cinquième enquête de santé. Par souci de cohérence et d’économie d’échelle, ils ont décidé de réaliser en commun cette enquête et ont pour ce faire mandaté une seule et même institution. L’organisation de cette enquête de santé publique a été confiée à l’Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP).
Nous avons rapidement survolé les principaux résultats dans notre numéro 313. Ensuite, nous vous avons présenté les comportements de santé et styles de vie, l’utilisation des services de soins de santé et des services sociaux.
Voici un résumé de la partie concernant l’environnement physique et social.
Environnement, logement et tabagisme passif
25% de la population (de 15 ans et plus) déclare qu’au moins une nuisance environnementale pose un sérieux problème dans le quartier de résidence.27% de la population (de 15 ans et plus) a été gênée à domicile, au cours des 12 mois précédant l’enquête, par au moins une nuisance environnementale.
11% des ménages sont confrontés à au moins un problème de confort dans leur logement.23% des ménages en Belgique comportent au moins une personne qui fume régulièrement à l’intérieur du logement.
Les habitants de la Région bruxelloise, et les habitants des zones urbaines en général, rapportent plus souvent percevoir des nuisances environnementales dans le milieu de vie local et des problèmes de confort dans le logement.
Les ménages où la personne de référence a un niveau d’instruction élevé et les ménages propriétaires de leur logement, sont moins souvent confrontés à des problèmes de confort dans le logement et rapportent moins souvent avoir quelqu’un qui fume régulièrement à l’intérieur.
Les familles monoparentales sont les plus nombreuses à être confrontées à des problèmes de confort dans le logement et rapportent plus souvent avoir quelqu’un qui fume régulièrement à l’intérieur.16% des ménages n’aèrent pas leur logement chaque jour.
Accidents
Deux thématiques sont abordées dans ce chapitre dédié aux accidents : l’une relative à la fréquence des accidents ayant entraîné des blessures qui ont requis des soins médicaux, et l’autre qui traite des chutes chez les personnes âgées.
En 2013, 7% de la population a été victime d’un accident ayant requis des soins médicaux, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2008 (6%).
Dans plus de la moitié des cas les conséquences étaient telles que les blessés ont dû être admis à l’hôpital ou dans un autre établissement de soins.
Les hommes sont plus souvent victimes d’accidents requérant des soins médicaux que les femmes.
Ce genre d’accident arrive plus souvent aux jeunes (15-24 ans) et aux personnes âgées (75 ans et plus).
D’un point de vue géographique, on recense un plus grand nombre d’accidentés ayant requis des soins médicaux en Région flamande.
Une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus rapporte avoir été victime d’une chute, une proportion qui augmente avec l’âge (1 personne sur 4 parmi les 75 ans et plus).
Les seniors (65+) victimes de chutes sont plus nombreux dans les communes urbaines ainsi qu’en Région bruxelloise.
La prévalence des chutes chez les seniors (65+) a diminué au sein de la Région wallonne, passant de 25% en 2008 à 18% en 2013.
Près de la moitié des seniors (65+) qui ont été victimes d’une chute n’ont pris aucune mesure pour réduire le risque de chutes dans le futur. De plus, 45% d’entre eux n’ont reçu de conseils de personne pour limiter les chutes à l’avenir.
Violence
Un Belge sur 10 a été victime de violence (verbale, psychologique, physique, vol) en 2013.
Les personnes âgées (de 65 ans et plus) rapportent moins souvent être victimes de violence verbale ou psychologique; les jeunes (15-24 ans) quant à eux sont plus souvent confrontés à la violence physique.
La proportion de victimes de vol, de vol à main armée ou de cambriolage a quelque peu augmenté dans la population entre 2004 (3%) et 2013 (4%).
Les faits de violence qui ont lieu à domicile a progressé entre 2004 (3%) et 2013 (5%).
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être victimes d’une violence à domicile, tandis que les jeunes (15-24 ans) subissent davantage la violence dans un lieu public ou sur la voie publique.
L’auteur des violences rapportées est le plus souvent de sexe masculin. Il est connu de la victime dans presque la moitié des cas. Il s’agit d’un membre de la famille dans un cas sur trois.
Presque un quart des victimes n’entreprend rien face à la violence subie. Une victime sur trois s’adresse cependant à la police.
La violence semble être plus largement présente dans les grandes villes, et donc aussi en Région bruxelloise par rapport aux deux autres régions du pays.
Santé sociale
Moins connue que la santé physique et mentale, la santé sociale est pourtant considérée comme faisant partie intégrante du concept de santé. C’est pourquoi l’enquête de santé s’y est intéressée depuis ses débuts.9% de la population (de 15 ans et plus) est insatisfaite par rapport à ses contacts sociaux, un pourcentage qui est plus élevé encore parmi les personnes âgées.
4% de la population (de 15 ans et plus) indique avoir des contacts sociaux moins souvent qu’une fois par semaine.
17% de la population (de 15 ans et plus) a un faible soutien de son environnement social.
Aide informelle
En Belgique, 9% de la population (de 15 ans et plus) prodigue au moins une fois par semaine de l’aide ou des soins à un membre de leur ménage, de leur famille et/ou à une personne extérieure à la famille.
Quatre pour cent de la population (de 15 ans et plus) prodigue de l’aide ou des soins à un membre du ménage, 4% à un membre de la famille et 2% à une personne extérieure à la famille.
20% des aidants consacrent 20 heures par semaine ou plus à apporter de l’aide ou des soins.En Région bruxelloise, le pourcentage d’aidants (18%) est plus de deux fois supérieur à ceux recensés en Région flamande et en Région wallonne (8%).
Référence
Charafeddine R., Demarest S. (ed.) Enquête de santé 2013. Rapport 4: Environnement physique et social. Résumé des principaux résultats.Nous avons publié les résultats principaux des 5 rapports sur notre page Facebook.
Le rapport complet avec l’analyse des résultats, de même que le rapport succinct, peuvent être consultés sur le site web de l’Enquête de santé.
HISIA, le site web interactif
Les chercheurs et le public peuvent effectuer eux-mêmes certaines analyses via le site web interactif de l’Enquête de santé. Les procédures à suivre pour réaliser des analyses sont expliquées sur le site.
Voir De Bock C., L’enquête de santé par interview, Éducation Santé n° 313, juillet-août 2015.