Février 2003 Vu pour vous

Les accidents domestiques chez les gens du voyage, voilà un sujet de prévention peu exploité.
Pour en parler, La Cathode (association française regroupant des réalisateurs, des chercheurs et des intervenants sociaux), le CODESS (Comité Départemental d’Education Sanitaire et Sociale) du Val d’Oise et les gens du voyage ont réalisé ‘Vers un terrain sûr!’ une vidéo de 20 minutes qui passe en revue les dangers spécifiques qu’encourent ces populations et plus particulièrement les enfants.
On rencontre deux familles. La première est sédentarisée depuis 8 ans. L’autre parcourt les routes de France avec, semble-t-il, de plus en plus de difficultés pour trouver un emplacement où s’arrêter: aires de repos d’autoroute, terrains vagues, parkings… Des lieux inadaptés à la vie de famille.
A tour de rôle, les familles et un professionnel de la prévention décrivent la vie quotidienne, les problèmes particuliers qui en découlent et les solutions à apporter.
Le premier danger relevé par les mères des familles est celui de la circulation. Quand l’emplacement est situé à proximité d’une route, elles ne peuvent pas quitter leurs enfants des yeux. Difficile par beau temps, surtout avec les plus petits qui ont envie d’explorer les alentours et se faufilent entre les véhicules. Quand la circulation est trop dense, les enfants se donnent rendez-vous dans l’une des caravanes pour y jouer ensemble. Autre problème lié aux véhicules: les déplacements des caravanes. Des enfants sont fréquemment renversés ou écrasés: on conseille donc aux conducteurs d’avoir de bons rétroviseurs et quelqu’un qui aide à faire les manœuvres.
Autres dangers évoqués: les noyades lorsque la caravane est située près d’un cours d’eau, les infections des plaies fréquentes dues aux morceaux de verre ou de fer qui jonchent les terrains, les intoxications au gaz et les brûlures dans la caravane…
Cette cassette vidéo et le dépliant qui l’accompagne sont deux outils de prévention utiles aux gens du voyage, à tous ceux qui les accueillent mais aussi aux vacanciers qui partent et séjournent en caravane.
SB
Adresse internet de La Cathode: [L]http.//www.lacathode.org[/L]