Voici plus de 30 ans démarrait Éducation Santé .
Qui aurait cru à l’époque que le siècle suivant, en novembre 2009, la revue, d’abord trimestrielle puis mensuelle, fêterait son numéro 250?
Aujourd’hui, une vision de la santé émancipatrice et citoyenne, telle que la promotion de la santé la revendique depuis bientôt 25 ans, impose plus que jamais son urgence. Les temps de globalisation triomphante et troublée que nous vivons doivent inspirer toutes les formes de résistance, et pas seulement sur les plans économique et financier.
Éducation Santé offre régulièrement ses pages à cette vision combative de la prévention et de la santé en général, c’est un devoir, et notre intention est de continuer à plaider dans cette direction.
Le ‘sens du devoir’ n’empêche pas de savourer le plaisir constant de construire la publication au gré de rencontres, de discussions, d’échanges de messages avec des correspondants parfois très lointains, qui débouchent souvent sur des collaborations passionnantes et enrichissantes.
Impossible de produire 11 fois par an un mensuel de 24 pages avec les seules ressources d’une équipe ‘permanente’ d’un temps plein. Les contributions de multiples collaborateurs bénévoles sont indispensables à la réussite de la publication. Ils interviennent d’ailleurs bon an mal an pour un peu plus de la moitié du contenu de la revue (1), c’est dire leur importance.
Je suis bien conscient du privilège que cela représente de pouvoir nouer et approfondir des relations professionnelles et amicales au fil du temps, qu’il s’agisse de rencontres ponctuelles ou de contacts répétés.
Impossible de citer ici toutes ces signatures qui, nous l’espérons, ont permis de faire d’Éducation Santé un reflet fidèle du dynamisme, de la créativité et de l’engagement des individus et des équipes au profit de la promotion de la santé dans notre Communauté française.
Le lecteur me permettra toutefois d’en citer quatre qui me sont particulièrement chères, et qui ‘vivent’ la revue au quotidien avec moi, Carole Feulien , Maryse Van Audenhaege , Muriel Logist et Jacques Henkinbrant . Le 27 novembre dernier, la revue invitait ses amis et collaborateurs à une soirée conviviale pour fêter la parution de son numéro 250. Vous en trouverez un bref écho en images dans ce numéro, en attendant la parution prochaine du texte de la conférence ‘Regards croisés sur la santé et la maladie dans la vie et l’œuvre d’Hergé’ que Dominique Maricq a donnée ce soir-là.
Avec mes meilleurs vœux en attendant ce texte passionnant sur le maître de la ligne claire!
Christian De Bock , rédacteur en chef (1) Pour 2006 à 2008, 50% de la matière publiée vient de contributeurs bénévoles, 40% de l’équipe salariée, et 10% de journalistes indépendantes.