Depuis 1992, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et les principales institutions nationales en charge de la santé publique ont élaboré un dispositif d’enquêtes ‘Baromètre santé’. Répétées régulièrement, elles mesurent l’état de l’opinion, des attitudes et des comportements des Français vis-à-vis de leur santé. Elles permettent à l’Inpes d’apprécier l’évolution des connaissances et d’adapter ainsi les stratégies d’information et la mise en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé.
Le Baromètre santé nutrition 2002 donne des informations sur les connaissances, opinions et comportements de la population française en matière de nutrition.
Que savent les 12-75 ans de l’alimentation, des liens entre celle-ci et certaines maladies? Se sentent-ils bien informés? Que représente pour eux le fait de manger? Pensent-ils avoir une alimentation équilibrée? Qu’est-ce qui influence la composition des menus? Que et quand mangent-ils? Comment structurent-ils leurs repas? Où et avec qui les prennent-ils? Comment se situe leur alimentation par rapport aux repères de consommation recommandés? Ont-ils tendance à grignoter? Comment les Français choisissent-ils leurs lieux d’achats? Qu’en est-il de la pratique de l’activité physique ou sportive?
Plus de 3000 personnes âgées de 12 à 75 ans ont répondu à ces questions au niveau national entre le 2 février et le 29 mars 2002. Des analyses auprès des 18-75 ans ont été menées dans deux suréchantillons régionaux d’environ 1000 personnes, en Languedoc-Roussillon et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Perceptions et connaissances relatives à la nutrition
Lien entre alimentation et maladies : si manger pour conserver sa santé n’est un objectif que pour 20 % des Français, plus de 80 % considèrent que l’alimentation joue un rôle important dans l’apparition de certaines maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’ostéoporose. En revanche, ils ne sont que 64 % à penser qu’elle joue un rôle important en ce qui concerne le cancer.
Information : plus des trois quarts des Français (77,3 %) considèrent être bien informés sur l’alimentation. Sont cités comme principales sources d’information les médias (49,8 %), les professionnels de santé (20,5 %) et l’entourage proche (16,8 %). Plus de la moitié des personnes interrogées lisent les informations nutritionnelles portées sur les emballages au cours de leurs achats, mais parmi celles-ci, seulement un peu plus d’une sur deux trouve que ces informations sont faciles à comprendre.
Connaissances : au moment de l’enquête, une minorité de personnes cite les repères de consommation recommandés depuis fin 2001 par le PNNS (Programme National Nutrition Santé). 2,6 % de Français ont cité ‘au moins 5 fruits et légumes par jour’, 17,6 % ‘3 produits laitiers par jour’ et 30,4 % ‘au moins 30 minutes d’activité physique par jour’.
Les femmes semblent plus intéressées et plus préoccupées par la valeur santé de l’alimentation que les hommes et sont deux fois plus nombreuses à déclarer suivre un régime amaigrissant. Par ailleurs, en 2002, elles sont en proportion plus nombreuses qu’en 1996 à pratiquer ce type de régime.
De nombreuses attitudes, opinions et connaissances changent aussi en fonction de l’âge: pour les adolescents, manger représente avant tout un acte indispensable pour vivre, alors que pour les adultes, le plaisir de manger prime. Pour les adolescents, manger équilibré signifie plus souvent ‘éviter certains aliments’, ‘prendre des repas réguliers’, ou encore ‘ne pas grignoter entre les repas’, alors que les adultes évoquent ‘manger varié’ ou ‘favoriser certains aliments’. Plus on avance en âge et plus l’alimentation devient un sujet de préoccupation.
Consommations et habitudes
Consommation alimentaire : un Français sur dix prend des fruits et légumes au moins 5 fois dans la journée. La consommation de fruits et légumes est davantage féminine et augmente avec l’âge. Un sur quatre consomme des produits laitiers 3 fois par jour, ce qui est en augmentation par rapport à 1996 et 48,1 % des jeunes de 12 à 17 ans en ont pris 3 ou 4 fois. Huit personnes sur 10 mangent une à deux fois par jour de la viande, des produits de la pêche ou des œufs. Les produits sucrés sont davantage consommés par les jeunes ainsi que les snacks (pizzas, tartes salées, sandwich…). Ces derniers sont également davantage consommés par les individus qui travaillent.
Consommation de boissons : la consommation d’eau minérale ou d’eau de source a augmenté ainsi que celle de jus de fruits. Le pourcentage de Français de 18 à 75 ans ayant pris une boisson alcoolisée au moins une fois dans la journée a diminué entre les enquêtes de 1996 et celle de 2002, passant de 45 % à 39 %. En proportion de consommateurs, le vin rouge reste l’alcool le plus consommé, mais la tendance est à la baisse.
Habitudes alimentaires : certaines habitudes alimentaires apparaissent ancrées. C’est en particulier le cas du sel posé sur la table par plus de 3 Français sur 5. C’est également celui de diverses matières grasses comme la mayonnaise, le beurre et l’huile d’olive qu’un Français sur 5 a l’habitude de mettre sur sa table.
Certains changements sont observés depuis 1996: concernant les matières grasses utilisées pour la vinaigrette et la cuisson, l’emploi de l’huile d’olive a fortement augmenté (+86 % pour la vinaigrette). Le beurre et la margarine ordinaire sont en baisse alors que c’est l’inverse pour les produits allégés et les huiles mélangées.
Activités physiques : parmi l’ensemble des 12-75 ans, 55 % déclarent avoir pratiqué une activité sportive au cours des 15 derniers jours. Les plus jeunes sont proportionnellement plus nombreux à en avoir pratiqué. 66,6 % de la population a marché ou fait du sport la veille de l’interview.
Composition, répartition et lieux de prise des repas
Le modèle alimentaire dit ‘traditionnel’ des Français repose sur la notion de repas qui rythment la journée. Ils sont structurés en plusieurs plats et partagés avec d’autres convives (pour ce qui concerne le déjeuner et le dîner). Les modes de vie actuels sont susceptibles de contraindre ce modèle et de le modifier. Si la tradition de prendre 3 repas par jour persiste, on assiste à une simplification de la structure des deux principaux repas.
Le lieu principal des 3 principaux repas reste le domicile même lors du déjeuner (67,7 %).
Petit-déjeuner : 10,2 % des Français composent leur petit-déjeuner de façon optimale avec les trois groupes d’aliments recommandés par les nutritionnistes. Ils mettent en moyenne 16 minutes pour prendre leur petit-déjeuner et sont 17,4 % à regarder la télévision en même temps.
Déjeuner : la structure en 4 plats encore fréquente en 1996 (25,2 %) a vu son importance diminuer (19,9 %). En 2002, la structure du déjeuner se fait principalement autour de 3 plats (37,7 %) ou de 2 plats (30,3 %). 33,8 % des Français le prennent devant la télévision et y consacrent 30 minutes.
Dîner : la structure du dîner se fait principalement autour de 2 plats (38,9 %) ou de 3 plats (34,8 %). L’ordre était inversé en 1996. Près d’un Français sur 2 (49,8 %) dîne devant la télévision. Le temps consacré à ce repas est en moyenne de 40 minutes.
D’après un communiqué de presse de l’INPES