Grâce au financement de la Communauté française de Belgique, l’Unité RESO de l’Ecole de santé publique de l’UCL réalise, à la demande, des revues de littérature sur des sujets ou questions de promotion de la santé. Ce service est accessible gratuitement à tout organisme belge de promotion de la santé.
Voici une présentation des dossiers parus en 2002.
Participation, intersectorialité, travail en réseau et politiques locales de santé: quels enjeux pour la promotion de la santé?
Ce dossier a été commandé au RESO par le Centre local de promotion de la santé de Liège, dans le cadre de l’organisation de la première conférence locale de promotion de la santé qui s’est déroulée le 18 octobre 2002.
La demande portait sur quatre grands concepts liés à la promotion de la santé: les réseaux, la participation, l’intersectorialité et les politiques locales de santé. Une grille de lecture des articles sélectionnés portait sur les définitions des concepts; les thèmes traités et publics visés; les méthodes utilisées ou privilégiées pour favoriser la participation, l’intersectorialité, le travail en réseau et/ou le développement de politiques locales de santé; les forces et les limites; l’évaluation (méthodes, outils…).
Les auteurs remarquent dans leur conclusion que les quatre concepts sont rarement envisagés de façon isolée et unilatérale, et que les articles n’en proposent pas toujours de définition claire.
DOUMONT D., SANDRIN-BERTHON B., Participation, intersectorialité, travail en réseau et politiques de santé: quels enjeux pour la promotion de la santé?, juin 2002, (Série de dossiers techniques; réf. 02-17).
L’ empowerment et l’éducation du patient
L’un des enjeux d’un hôpital promoteur de santé est de mettre en place des activités d’éducation pour la santé du patient qui s’intéressent aussi à la vie du patient et qui ne soient pas centrées uniquement sur sa maladie et son traitement.
L’ empowerment du patient, qui était l’un des thèmes principaux développés lors de la Conférence internationale sur les hôpitaux promoteurs de santé (Bratislava – 15-17 mai 2002), est pressenti comme un enjeu important pour une éducation du patient visant à aider le patient à renforcer sa capacité à agir sur les facteurs déterminants de sa santé (voir la Charte d’Ottawa).
L’objet de ce dossier technique, qui s’inscrit dans le cadre de la collaboration du RESO avec le réseau des hôpitaux promoteurs de santé de la Communauté française de Belgique, est d’explorer dans la littérature comment le concept d’ empowerment est compris et opérationnalisé dans les activités d’éducation du patient, en particulier en milieu hospitalier.
DOUMONT D., AUJOULAT I., L’empowerment et l’éducation du patient, août 2002, (Série de dossiers techniques; réf. 02-18).
Quelle est la place de l’éducation pour la santé en pharmacie d’officine?
Cette revue de littérature se demande s’il faut parler de prévention et/ou d’éducation dans la pratique des pharmaciens, si ceux-ci possèdent tous les atouts pour assumer ce rôle auquel ils ne sont pas toujours préparés. Et comment le pharmacien perçoit-il la personne qui vient dans son officine? La voit-il plutôt comme un patient, comme un client ou encore comme un patient/client?
Le dossier s’intéresse aussi aux attentes réelles des patients/clients et à leur perception de ce rôle du pharmacien.
DOUMONT D., LIBION F., Quelle est la place de l’éducation pour la santé en pharmacie d’officine?, octobre 2002, (Série de dossiers techniques; réf. 02-19).
Médecine préventive, dépistage, vaccination: quel coût pour quelle efficacité?
Deux dossiers ont été réalisés à la demande du Cabinet du Ministre de la santé de la Communauté française, dans le cadre de la préparation d’un nouveau décret visant une meilleure articulation entre la promotion de la santé et les actions de médecine préventive (dépistage des cancers du col et du sein, prévention du risque cardio-vasculaire global – hypertension artérielle, obésité, diabète de type II, cholestérolémie, tabagisme – campagnes de vaccination, dépistage du sida et de la tuberculose).
Les questions posées s’intéressent d’une part à la pertinence des programmes de prévention et d’autre part à l’efficience induite par la mise sur pied de tels programmes et plus précisément le bénéfice (économique) en termes de soins de santé et en termes de coût social.
Le premier dossier concerne les programmes de prévention en général ainsi que les campagnes de vaccination (grippe, hépatite, méningite, affection pulmonaire). Le deuxième concerne plus spécifiquement les programmes de prévention des maladies cardio-vasculaires et les programmes de prévention des cancers féminins.
DOUMONT D., SANDRIN-BERTHON B., DECCACHE A., Médecine préventive, dépistage, vaccination: quel coût pour quelle efficacité? 1ère partie, octobre 2002, (Série de dossiers techniques; réf. 02-20).
DOUMONT D., LIBION F., Médecine préventive, dépistage: quel coût pour quelle efficacité? 2ème partie, décembre 2002, (Série de dossiers techniques; réf. 02-21).
Les dossiers sont consultables sur le site http://www.md.ucl.ac.be/entites/esp/reso dans un format qui permet de les imprimer facilement.
Ils peuvent aussi être commandés au prix de 12 € à l’adresse:
UCL Unité d’éducation pour la santé RESO, Faculté de médecine, Ecole de santé publique, avenue Mounier 50, 1200 Bruxelles. Contact: Dominique Doumont. Tél.: 02-764 50 76. Courriel: dominique.doumont@reso.ucl.ac.be