Selon un nouveau rapport publié à l’occasion de la Conférence mondiale sur le tabac ou la santé d’Helsinki, les jeunes filles fument presque autant de cigarettes que les garçons. Les résultats montrent aussi que les filles consomment autant que les garçons les autres produits dérivés du tabac: tabac à chiquer, bidis (1) , narguilé. Souvent, la consommation de ces produits est encore plus fréquente que celle des cigarettes.
Ces constatations proviennent d’une grande enquête internationale, qui a étudié la consommation de tabac chez plus d’un million d’adolescents dans plus de 150 pays.
“Ces informations auront des conséquences majeures pour la lutte antitabac, affirme Charles W . Warren , spécialiste scientifique principal des CDC (Centers for Disease Control and Prevention) pour cette enquête. Il faut premièrement mettre au point des programmes prenant en compte les préoccupations des femmes et soulignant les graves risques qu’entraîne la consommation de tabac pour la santé, notamment au niveau de la santé génésique et des nourrissons qui ont été exposés pendant la grossesse aux toxines du tabac. Deuxièmement, la fréquence de consommation des produits du tabac autres que la cigarette impose d’élargir le plus possible les programmes de lutte.”
L’enquête en pratique
Elle est réalisée auprès des élèves des écoles publiques et privées. Les classes sont choisies au hasard dans les écoles sélectionnées et tous les élèves des classes retenues participent à l’étude. Ils répondent seuls à un questionnaire anonyme et confidentiel, comportant les mêmes questions dans tous les pays.
Chaque pays peut cependant en ajouter d’autres en fonction de sa situation ou de ses intérêts spécifiques. L’enquête a été menée dans 25 sites de la région africaine, 42 site des Amériques, 14 de la Méditerranée orientale, 8 en Europe, 22 en Asie du Sud-Est et 10 dans la Région du Pacifique occidental.
L’OMS et les CDC veulent augmenter le nombre des pays participants, de façon à pouvoir disposer d’un outil standardisé pour contrôler les divers éléments de leurs programmes de lutte antitabac, mesurer les tendances et évaluer l’efficacité des programmes d’intervention conçus pour réduire la consommation de tabac chez les jeunes.
Ces constatations donnent également à penser que les projections de la mortalité due au tabac pour l’avenir sont une sous-estimation de ce qui se produira, car elles se basent sur les tendances actuelles de la consommation chez l’adulte, avec environ seulement une femme qui fume pour quatre hommes. La nouvelle étude n’a trouvé aucune différence entre les sexes chez les jeunes de 13 à 15 ans dans plus de la moitié des régions pour la consommation de cigarettes (61 sur 120) et dans plus de 70 % des régions pour les autres produits du tabac (82 sur 117).
“Ces constatations pourraient amener à réviser sensiblement à la hausse les projections de la mortalité annuelle due au tabac. Elles aideront les gouvernements nationaux à s’attaquer au problème en lançant des campagnes de communication, d’éducation et de sensibilisation qui s’adressent plus particulièrement aux femmes ou aux hommes”, a déclaré le Dr Vera da Costa e Silva , administrateur de projet Pour un monde sans tabac à l’OMS.
Variations régionales
Cette nouvelle enquête a également montré de grandes variations dans la consommation des cigarettes et des produits du tabac chez les jeunes en fonction des différents régions. Par exemple, la consommation de cigarettes chez les garçons varie entre 0,5 % à Delhi et à Goa et 41,8 % à Bamako (Mali). Chez les filles, la consommation des autres produits du tabac varie entre 0,4 % à Macao (Chine) et 62,2 % dans les Iles Mariannes du Nord (Océanie).
Bien qu’il soit difficile de faire des comparaisons entre jeunes et adultes en raison des différences de méthode et d’époque, le tableau ci-dessous montre que les différences entre hommes et femmes sont partout plus faibles dans la nouvelle étude par rapport aux enquêtes antérieures.
Rapport hommes/femmes pour le tabagisme en fonction de la Région OMS
Adultes Jeunes Afrique 7.2 : 1 2.2 : 1 Amérique 1.6 : 1 1.2 : 1 Méditerranée orientale 8.8 : 1 4.3 : 1 Europe 1.8 : 1 1.2 : 1 Asie du Sud-Est 11.0 : 1 4.2 : 1 Pacifique occidental 7.5 : 1 1.7 : 1
Dans cinq des six régions de l’OMS, on n’a observé aucune différence dans la consommation de cigarettes entre les sexes. De plus, il n’y a pas de différence significative pour les autres produits du tabac dans plus de la moitié des sites des mêmes régions. Seule la Méditerranée orientale compte une majorité de sites où les garçons fument et consomment davantage de produits du tabac.
La consommation de tabac est la première cause évitable de mortalité dans le monde. L’OMS lui attribue actuellement 4,9 millions de décès par an et l’on s’attend à ce que ce chiffre double dans les vingt prochaines années. L’OMS et les CDC ont mis au point cette enquête pour établir la consommation de tabac chez les jeunes dans les différents pays à l’aide d’une méthode et d’un questionnaire communs. Ce système de surveillance a pour but de renforcer la capacité des pays à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les programmes de lutte antitabac et de prévention.
“Cette enquête constituera l’un des principaux systèmes de surveillance à la disposition des pays lorsqu’ils commenceront à élaborer, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes de lutte antitabac pour faire diminuer la consommation. De tels systèmes de surveillance deviendront indispensables aux pays pour contrôler que leurs stratégies et programmes concrétisent les objectifs et les cibles fixés dans la convention-cadre pour la lutte antitabac”, explique le Dr da Costa e Silva.
Pour de plus amples informations sur l’enquête mondiale sur les jeunes et le tabac, consulter le site [L=http://www.cdc.gov/tobacco/global/GYTS.htm]www.cdc.gov/tobacco/global/GYTS.htm[/L]
(1) Ici le texte de la première note.
(2) Et le texte de la deuxième note
Cliquez pour retourner à l’appel de note