Mars 2012 Initiatives

En moyenne, les jeunes qui ont déjà fumé l’ont fait pour la première fois avant leur 13e anniversaire. 7% des jeunes ont commencé à l’âge de 10 ans et 6% à 11 ans. La période entre 13 et 17 ans constitue apparemment un moment critique, pendant lequel les jeunes entrent en contact avec le tabac pour la première fois. En moyenne, ils fument 12,7 cigarettes par jour, c’est-à-dire une de plus que l’an dernier.

La première cigarette

L’étude publiée récemment par le CRIOC (1) démontre qu’en-dessous de l’âge de 13 ans, pratiquement aucun jeune ne continue à fumer après une première expérience. Dès l’âge de 13 ans le nombre de jeunes qui essaient leur première cigarette augmente de manière spectaculaire, tout comme le nombre de jeunes qui continuent de fumer après ce premier essai.
Près de 90% des jeunes déclarent ne pas avoir essayé leur première cigarette seuls, mais avec des amis. 54% des jeunes pensent que la première cigarette n’est pas si dangereuse et qu’il suffit de s’arrêter à temps. Les plus jeunes élèves voient plus de dangers liés à la première cigarette mais semblent moins conscients que les élèves plus âgés des effets d’accoutumance du tabac.
Arrêter de fumer et prévenir le tabagisme

La part des jeunes parmi les fumeurs diminue, mais la consommation moyenne de tabac par jeune qui fume augmente de 7,5 cigarettes par jour (en 2008) à 11,5 (en 2009) et à 12,7 en 2010. À partir de l’âge de 16 ans, il y a plus de fumeurs, qui fument en moyenne 12 à 13 cigarettes par jour. Avoir réellement besoin de fumer se ressent chez 4 jeunes fumeurs sur 5. Lorsqu’il est impossible de fumer pendant une longue période, les jeunes fumeurs deviennent d’abord agités ou facilement irrités ou ils sont déconcentrés. L’étude démontre que 93% des jeunes fumeurs courent le risque de devenir dépendants du tabac.
Près de 60% des jeunes fumeurs ont déjà essayé d’arrêter de fumer, mais sans succès. L’enquête révèle que 63% des jeunes fument toujours aujourd’hui parce qu’il leur est vraiment difficile d’arrêter de fumer. Les jeunes sont en faveur d’une interdiction générale de fumer à l’école, et de plus en plus sont même pour une interdiction généralisée de la vente de cigarettes. Ils sont en moyenne 65% à penser que l’information peut prévenir le tabagisme et que les parents jouent un rôle très important dans cette prévention.
Au total, 13% des jeunes déclarent fumer, ce qui est moins qu’en 2008 (16%). Le nombre de fumeurs de 12 ans et moins reste limité. Entre 13 et 15 ans le nombre de fumeurs diminue par rapport à 2010 mais entre 16-17 ans, il s’accroît!
Le profil des jeunes fumeurs est le suivant

Formation : ils se retrouvent plus souvent en secondaire technique (+10%) ou professionnel (+17%).
Âge : ce sont des jeunes âgés de 16 ans (+8%) à 17 ans (+19%).
Domicile : ils habitent plus souvent à la campagne wallonne (+6%) et dans des petites localités flamandes (+13%).
Situation familiale : ils font partie de familles monoparentales père (+19%) ou mère (+15%). Les élèves dans des familles plus petites fument beaucoup plus, en moyenne (25 cigarettes par jour) que les élèves dans d’autres types de famille.
Groupe social : en moyenne, des jeunes faisant partie de groupes sociaux inférieurs fument plus, 16,9 cigarettes par jour. Les jeunes appartenant à des groupes sociaux supérieurs fument moins, 8,1 cigarettes par jour.
Relations personnelles : ils sont plus souvent déçus de leur situation familiale (+9% pour chacun de ces cas).
Consommation d’autres produits : des utilisateurs fréquents de dopants ou de produits entraînant la dépendance (+71%).
Les recommandations du CRIOC

La politique de prévention et de lutte contre le tabagisme doit donner la priorité absolue à la lutte contre la consommation de tabac chez les jeunes. Notamment par des actions de sensibilisation au sein des lieux de vie (famille, écoles) et surtout dès la fin de l’enseignement primaire. “ En effet , l’âge auquel les jeunes commencent à fumer coïncide avec l’âge auquel les jeunes commencent à sortir . D’autant que l’accoutumance se produit rapidement ” déclare Marc Vandercammen , Directeur général du CRIOC. Le CRIOC demande aussi que des sanctions soient prises à l’encontre des vendeurs qui ne respectent pas l’interdiction de vendre du tabac à des jeunes de moins de 16 ans.
Communiqué par le CRIOC (1) Jeunes et tabac, CRIOC, septembre 2011, consultable à l’adresse http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6038fr.pdf . Étude quantitative par interview de 2854 jeunes âgés de 10 à 17 ans dans les écoles de Belgique, réalisée d’octobre à décembre 2010. Marge d’erreur d’1,9%.