Ce texte est une adaptation de l’introduction à la publication ‘15 ans de recherches pour l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – Florilège de publications’
L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a fêté ses quinze ans en octobre 2014. Service d’étude du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les missions qui lui sont confiées visent à l’élaboration de politiques globales et intégrées au bénéfice des enfants et des jeunes: il a été conçu comme un service transversal, au carrefour de différentes compétences gérées par les administrations fonctionnelles. Il appuie résolument ses actions sur la Convention internationale des Droits de l’Enfant qu’il contribue à promouvoir et à mieux faire connaître.
Les travaux réalisés par l’Observatoire ont pour ambition de jeter des ponts entre les différents secteurs et les différents acteurs concernés par les politiques d’enfance, de jeunesse et d’aide à la jeunesse. Par exemple, en abordant des problématiques partagées par plusieurs acteurs ou en traitant les objets d’étude de manière décloisonnée.
Quatre piliers
L’identité de l’Observatoire repose sur quatre piliers:
- Service d’étude transversal, il réalise ou pilote des recherches et des évaluations;
- Service d’aide à la décision publique en matière de politiques d’enfance, de jeunesse et d’aide à la jeunesse, il diffuse les résultats de ces recherches et évaluations et les traduit en préconisations;
- Composé d’une équipe pluridisciplinaire, il contribue à l’articulation des pratiques de terrain et de recherche;
- Attaché au Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il fonde ses activités sur une éthique double: celle de la recherche scientifique et celle du service public.
Les missions de l’Observatoire
Ses missions se déclinent en quatre axes de travail:
- Mieux connaître les enfants et les jeunes, en restant en permanence à leur écoute;
- Mieux connaître les services de la Communauté française, en prenant en compte l’expertise des acteurs;
- Promouvoir les droits et le bien-être des enfants et des jeunes, en plaçant la Convention internationale des Droits de l’Enfant au centre de ses travaux;
- Évaluer les politiques d’enfance et de jeunesse, en permettant à chacun de mieux comprendre les effets de ses actions.
Sa volonté de connaître, de rassembler, d’articuler, de coordonner peut se résumer en une formule: produire des connaissances utiles pour l’action.
Ressources et outils
Cette volonté se décline concrètement en une variété de ressources et d’outils mis à disposition des différents acteurs et partenaires: rapports de recherche, lettres d’information, «working papers», vidéos, bases de données, cartographies interactives, manuels ou guides pratiques, publications à destination des enfants…
Tous disponibles via le site internet: www.oejaj.cfwb.be
Au-delà de cette diversité, l’Observatoire accorde une place prépondérante au développement de véritables lignes de recherche et d’expertise comme par exemple la réalisation d’enquêtes auprès d’enfants et de jeunes, l’évaluation des politiques publiques, les publications adaptées aux enfants (‘childfriendly’), la participation des enfants et des jeunes ou encore l’élaboration d’indicateurs.
Pour en savoir plus…
15 ans de recherches pour l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, Florilège de publications: http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=publi_oejaj