Le 30 janvier dernier, le Plan national nutrition santé organisait une journée d’échanges sur cet enjeu fondamental, en étroite collaboration avec la Communauté française.
Cela se passait sur le campus du Ceria (Centre d’enseignement et de recherche des industries alimentaires et chimiques, Anderlecht), un lieu particulièrement adapté à la problématique. Beaucoup de gens s’étaient déplacés, enseignants, étudiants, professionnels de la promotion de la santé, pour suivre le matin un programme varié, ‘modéré’ avec une pointe d’humour acide par Eric Frère .
Après le mot d’accueil de l’hôtesse du jour, Françoise Dupuis (Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale), Laurence Doughan , une des chevilles ouvrières du PNNS, nous en rappela les priorités.
Carine Seeuws , responsable de l’asbl Nubel, expliqua le rôle de ce projet commun des secteurs public et privé, en particulier le logiciel du planning alimentaire, qui permet un suivi diaboliquement précis des apports et dépenses énergétiques d’un individu.
Pour suivre, Anne Boucquiau (Cabinet de la Ministre de la Santé Catherine Fonck ) et Rajae Essefiani (Cabinet de la Ministre-Présidente Marie Arena ) eurent l’occasion de décrire les nombreuses initiatives prises par la Communauté française dans le domaine depuis plusieurs années.
Un exemple concret de journée sportive au profit de près de 1500 enfants (1) nous fut relaté par Fabienne Henry (PSE de la Ville de Bruxelles), avec son enthousiasme communicatif.
Marie-Josée Mozin , du Club européen de l’enfance, nous présenta une étude (avec classe expérimentale et classe témoin) sur l’influence de l’alimentation scolaire sur l’évolution staturo-pondérale et le comportement d’enfants de 5 à 6 ans. Outre le caractère encourageant des résultats, on retiendra de son exposé qu’il y a plus de publications scientifiques sur le comportement alimentaire des chiens que des enfants!
Luc Berghmans et Véronique Tellier (Observatoire de la Santé du Hainaut) nous firent part de dix ans d’observations des comportements alimentaires des jeunes dans la province belge. Le verdict: l’épidémie de surpoids semble se stabiliser peu à peu, mais à un niveau malheureusement très élevé, 25% des jeunes étant touchés, avec parmi eux un quart présentant une obésité franche…
Après une brève respiration, quelques exercices de tai-chi qui mirent la salle de bonne humeur, le lunch fut évidemment très ‘santé’ : potage, waterzooi pommes nature et fruit.
L’après-midi fut consacrée à une demi-douzaine d’ateliers, qui ne purent pas favoriser les échanges autant que souhaité pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.
Enfin, Marie Arena remit (au pas de course, ouf) à une cinquantaine d’écoles de la Communauté française le label ‘Manger bouger’ qui récompense pendant un an leur créativité en la matière.
En résumé, il ne fallait pas attendre de cette journée l’apparition d’un nouveau paradigme en matière de promotion de l’alimentation saine et de l’exercice physique, mais elle témoigna avec succès que le sujet est maintenant clairement à l’agenda, et mobilise notamment pas mal de parties prenantes autour de l’environnement scolaire. C’est déjà un acquis appréciable.
Christian De Bock (1) Nous l’avons évoqué dans Education Santé : Sportez-vous bien une fois… , B. Cerisier, n°222, avril 2007.