Traquer les graisses cachées, manger sainement et de manière variée et diversifier les modes de cuisson sont les priorités mises en évidence par la Fondation pour la chirurgie cardiaque et l’Observatoire de la santé du Hainaut pour ce début d’année. Spots en radio et en télévision et brochure explicative assurent la diffusion du message auprès d’un très large public.
Chacun a pu entendre en radio ou voir sur le petit écran ce détective un peu bougon qui analyse les viandes, les sucreries et les boissons gazeuses et met le doigt sur un monceau de graisses invisibles à l’œil nu…
Traquer les graisses cachées, diversifier les aliments et varier leurs modes de cuisson, en un mot opter pour une alimentation équilibrée, sont les priorités mises en exergue par la Fondation pour la chirurgie cardiaque et l’Observatoire de la santé du Hainaut durant les premiers mois de l’année.
Les deux associations s’emploient à les faire connaître largement dans le grand public. Des messages sont diffusés en radio et en télévision depuis le lendemain des fêtes de fin d’année. On pourra les entendre et les voir jusqu’à la fin du mois d’avril. Et une remarquable petite brochure, Alimentation, saveurs et santé , disponible gratuitement, prolonge et soutient l’impact des spots publicitaires.
Modifier les mentalités
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Belgique.
La Communauté française a donc fait de leur prévention l’une des priorités de son programme de promotion de la santé 1998-2003. Elle soutient et subsidie donc la campagne ‘ Alimentation équilibrée ‘ qui s’inscrit dans cette logique et dans le droit fil des actions ‘ Votre cœur apprivoisé ‘ menées par la Fondation pour la chirurgie cardiaque.
Il est indispensable en effet de répéter régulièrement le même message pour arriver à modifier les mentalités. Or, l’alimentation fait partie des habitudes culturelles qu’il n’est pas aisé de changer. Elle est influencée par le mode de vie, les allégations et croyances diverses, les techniques agro-alimentaires, l’offre de produits. Résultat de cet ensemble de croyances et de pratiques: dans les pays industrialisés, la consommation de graisses est beaucoup trop élevée. Elle représente en effet 42 % de l’apport énergétique journalier alors que l’apport recommandé est de 30 %.
Or, le lien entre une consommation excessive de lipides, le développement des maladies cardiovasculaires et l’apparition de l’obésité est clairement établi. Et les graisses visibles, telles le beurre, l’huile, etc., ne constituent qu’un tiers de nos apports en graisses. Les deux autres tiers des graisses que nous consommons sont des lipides invisibles ou cachés. Ils se trouvent dans les viandes grasses, les charcuteries, les fromages gras, les pâtisseries, les sauces.
Varier les aliments et cuisiner sainement
Pour limiter la consommation de graisses, il est donc primordial de connaître l’existence des lipides cachés.
Il est primordial aussi de savoir comment diminuer leur importance. C’est ici qu’interviennent la variété des aliments absorbés chaque jour. Par leur diversité, ils ont des propriétés complémentaires pour la santé. La manière de cuisiner n’est pas neutre elle non plus: privilégier la cuisson à l’eau, à la vapeur, au court-bouillon, à la poêle anti-adhésive, en papillote, par exemple, permet de faire très peu appel aux matières grasses. La brochure Alimentation, saveurs et santé propose des recettes faciles qui proposent d’essayer une autre manière de cuisiner, de découvrir de nouvelles saveurs, d’expérimenter des associations de goût originales. Elle donne aussi des idées de collations douces ou salées, mais toujours saines, qui aident à éviter le grignotage. Et elle rappelle que l’absorption de deux fruits par jour constitue un atout-santé, en suggérant des manières inhabituelles de les préparer.
La brochure est distribuée au public via le numéro gratuit de la Communauté française (0800-20000) durant toute la campagne télévisée. Elle est envoyée gratuitement sur demande à la Fondation pour la chirurgie cardiaque, rue Tenbosch 11, 1000 Bruxelles. Tél.: 02- 644 35 44. Fax: 02- 640 33 02. Ou à l’Observatoire de la santé du Hainaut. Tél.: 065- 87 96 05. Enfin, elle est distribuée par les généralistes, les diététiciens, les pharmacies, les associations de terrain actives en promotion de la santé
A.-M.P.