L’Union internationale de Promotion de la santé et d’Education pour la santé (UIPES) a publié un document de positionnement afin de plaider en faveur d’une approche populationnelle de la santé mentale et de la promotion de la santé mentale.
L’UIPES appelle à l’action et la mise en place de projets, regroupés notamment via 8 domaines prioritaires pour des interventions :
- Promouvoir la santé maternelle et infantile
- Cultiver la santé mentale et le bien-être des enfants et adolescents
- Mettre en place des programmes de renforcement du rôle parental et de la famille
- Soutenir des lieux de travail favorables à la santé mentale
- Lancer des programmes qui favorisent le pouvoir d’agir des collectivités
- Intégrer la promotion de la santé mentale dans les services de santé
- Accroître la sensibilisation du public aux moyens de promouvoir une santé mentale positive et de réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux
- Adopter une approche axée sur « la santé mentale dans toutes les politiques »
Trois appels à l’action sont jugés prioritaires par l’UIPES :
- Tirer parti du contexte de la pandémie pour investir davantage dans une approche globale de la population en matière de santé mentale, en priorisant les stratégies de promotion de la santé mentale les plus efficaces pour protéger et promouvoir la santé mentale et réduire les inégalités croissantes.
- Investir dans le renforcement des capacités des ressources humaines et des institutions pour mettre en œuvre la promotion de la santé mentale considérée comme une composante essentielle de l’agenda de la santé mondiale et du développement durable.
- Accroître la base des données probantes sur les mesures efficaces à prendre pour promouvoir la santé mentale des personnes, des familles, des collectivités et des populations et les diffuser activement dans divers contextes socioculturels et économiques.
Retrouvez la note de positionnement « Mesures Essentielles pour la Promotion de la Santé Mentale » de l’UIPES (2021) ici