La nouvelle brochure de l’Observatoire de la Santé du Hainaut décline un message-clé du Plan national nutrition santé belge (1) relatif à la réduction des lipides dans notre alimentation.
Les graisses interviennent pour 40% en moyenne dans l’apport calorique total, soit 5 à 10 % de trop. Avec les conséquences que l’on sait, surtout si ce déséquilibre alimentaire s’accompagne d’une faible activité physique.
À cela s’ajoutent les disparités régionales. En Hainaut, par exemple, la proportion de personnes en excès de poids est de 56,7 % pour les hommes et de 44,9 % pour les femmes, alors qu’elle est de 50,5 et 38,8 % pour l’ensemble du pays.
La brochure fourmille de conseils pour nous aider à faire les bons choix, sans oublier la question importante des graisses cachées. Ces dernières sont présentes ‘en masse’ dans certains produits alimentaires comme le chocolat, la charcuterie, les pâtisseries, les biscuits salés ou sucrés. Des graisses moins visibles d’un bout de gras, et de surcroît souvent associées à des quantités importantes de sucre et de sel.
‘Mieux consommer les graisses. Faites les bons choix!’, brochure gratuite pour les particuliers et pour les relais en province du Hainaut (communes, CPAS, hôpitaux, médecins généralistes, associations…). Commande: cellule.communication@hainaut.be ou au 065 87 96 14. Internet: http://www.observatoiresante.hainaut.be . (1) L’Observatoire de la Santé du Hainaut est une partie prenante très active du Plan, et a déjà obtenu le label de qualité du PNNS pour plusieurs de ses initiatives.