Mars 2011 Initiatives

De nombreux enfants ne reçoivent pas une éducation adéquate au sujet des bonnes habitudes à acquérir aux toilettes, ce qui engendre parfois de sérieux problèmes de santé : troubles de la miction, infections urinaires, constipation… Troubles qu’on pourra retrouver à l’âge adulte.
Forte de ses observations, une équipe pluridisciplinaire des Cliniques universitaires Saint-Luc a mis au point le projet ‘Mon petit coin’ en partenariat avec des enseignants et l’Antenne de Watermael-Boitsfort du PSE Libre de Bruxelles-Capitale. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser tous les partenaires de l’éducation à une bonne utilisation des toilettes à l’école et à la maison ainsi qu’à une bonne hygiène de vie.
L’outil a la forme d’un jeu de l’oie, et vise des enfants de 6-8 ans. Il comprend un plateau de jeu, une feuille de conseils (par exemple, apprendre à tirer la chasse, ce qui semble à tort aller de soi…), un dossier pédagogique, un dépliant informatif pour les parents et un poster à personnaliser en classe. Les enfants reçoivent un petit personnage, un ‘stop-porte’ et un diplôme.
À noter, il s’agit d’un travail bénévole, réalisé sans beaucoup de moyens, et le jeu lui-même n’a pu être reproduit qu’en un nombre limité d’exemplaires. Cela crispa quelque peu les équipes venues à sa présentation officielle et sa distribution, équipes peu conscientes sans doute des trésors de patience et de volonté qu’il a fallu aux conceptrices de l’outil pour faire aboutir leur démarche.
Inévitablement, la question de l’état lamentable de certaines toilettes scolaires ne manqua pas d’être posée, sans pour autant stigmatiser des ‘coupables’…
Pour en savoir plus : marie-pierre.damiens@uclouvain.be et anne-francoise.meurisse@uclouvain.be