Mars 2006 Lu pour vous

Selon l’avis et le rapport du Conseil économique et social, «la grande précarité est un obstacle aux droits de l’homme car à travers l’irrespect des droits fondamentaux, il est porté atteinte au droit de vivre dans la dignité».
Dans nos états dits riches, le fossé se creuse entre les nantis et les populations dites «défavorisées».
Les Cahiers de Prospective Jeunesse consacrent leurs deux dernières livraisons à ce sujet essentiel.
Le premier tome de ce dossier «Pauvreté, contrôle social et (dé)stigmatisation: entre survie et solidarités citoyennes» se penche sur les stratégies mises en place par ces personnes pour s’en sortir, survivre… sur les bricolages de la vie quotidienne et (re)questionne leurs sens dans ces contextes particuliers.
Porter un autre regard, tenter le «désétiquettage», la déstigmatisation, accompagner des personnes dans leur histoire plutôt que se centrer sur des «problèmes», oser une globalité plutôt qu’un morcellement… tel est le pari dont témoignent des professionnels dans le deuxième tome, intitulé «Vers d’autres regards… du côté des professionnels».
Pour commander ces Cahiers (6,20 €/numéro) ou recevoir la liste des autres numéros parus, contactez Claire Haesaerts, secrétaire de rédaction. Tél.: 02 512 17 66, fax: 02 513 24 02, Courriel: claire.haesaerts@prospective-jeunesse.be