Octobre 2001 Par Bernadette TAEYMANS Dossier

Tuer le silence, le silence qui entoure la mort et qui empêche les proches – enfants et parents – de vivre cette mort. Permettre les mots qui disent les émotions, la douleur, la révolte mais aussi les souvenirs qui apaisent et permettent d’apprendre à vivre malgré l’absence. C’est le message essentiel d’un colloque organisé par l’association ‘Cancer et Psychologie’ (1) les 16 et 17 mars derniers. Celui-ci s’adressait tant aux soignants qu’aux parents et aux enseignants (hélas, peu nombreux).
Quand on dit ‘colloque’, on pense ‘rationalité’, ‘objectivité’, ‘sérieux’, ‘théorie’, ‘discours institutionnel’. Rien de tout cela lors de ces deux journées. A franchement parler, je n’ai jamais vu un colloque aussi vivant, aussi riche d’émotions exprimées, reconnues et accompagnées! Place était donnée aux professionnels mais tout autant aux enfants endeuillés et à leurs parents. Ceux-ci ont pu y exprimer leurs émotions, leurs témoignages mais aussi leurs attentes vis-à-vis des professionnels.
La première journée était ‘enfants admis’. Après l’allocution d’ouverture du Ministre Jean Marc Nollet , était proposée une représentation théâtrale pour enfants ‘Pour toujours et jamais plus comme avant’ par la Compagnie des Hirsutes et le théâtre de l’Hydre: c’est l’histoire d’un enfant qui a perdu son papa. Non, il ne l’a pas perdu: il est mort. Un homme raconte un petit morceau de l’histoire de cet enfant qui cherche LA réponse à sa grande question: ‘qu’est-ce qu’il y a après la mort?’ S’en est suivi un échange avec les enfants présents.
L’après-midi, les enfants participaient à des ateliers créatifs sur les thématiques rencontrées dans la pièce et sur les émotions qu’elle a suscitées. Du côté des adultes, plusieurs intervenants ont éclairé différentes dimensions du problème chez l’enfant: les spécificités du deuil chez l’enfant, la culpabilité et l’agressivité dans le deuil, le contexte du décès et l’impact sur l’enfant, le corps malade et les répercussions du décès sur la famille. En fin de journée, les enfants présentaient aux adultes leurs réalisations.
La deuxième journée a permis de découvrir des expériences d’accompagnement du deuil menées par différentes équipes dans des lieux tels que l’hôpital, le domicile, l’école ou des groupes de paroles spécifiques sans oublier en début d’après-midi, la projection d’extraits du film ‘Paroles d’orphelins’ de Serge Moati . Enfin, la réflexion s’est élargie autour du thème du deuil et de la créativité par des approches telles que la littérature enfantine, l’écriture, le conte…
Même les conclusions de ces deux journées ont été construites par un échange entre participants et intervenants, sur base d’une simple consigne ‘quels sont les mots, les phrases qui vous ont marqués, au vous avez retenus?’.

Pourquoi des ateliers créatifs

?
La difficulté de prendre en charge le processus de deuil chez l’enfant ont conduit les deux thérapeutes du secteur enfants de l’asbl ‘Cancer et Psychologie’ à instituer, dans deux hôpitaux bruxellois, des ateliers créatifs destinés aux enfants et aux adolescents dont un des parents est mourant ou souffre d’une maladie très grave. Il ne s’agit pas d’une garderie mais d’un outil thérapeutique dont la régularité (tous les mercredis après-midi) est réclamée par les enfants eux-mêmes. A côté de ces ateliers en hôpital, un Espace Atelier a été créé à Bruxelles dans les locaux de Cancer et Psychologie. C’est un lieu d’écoute spécialisée, de jeux et de parole, animé par deux psychologues, pour permettre d’exprimer ses émotions, de les partager ou simplement d’écouter les autres en parler. Deux autres Espaces-Ateliers – enfants et adolescents – ont également démarré à Namur, au Foyer Saint-François, centre de soins palliatifs.

Bernadette Taeymans
Pour des renseignements complémentaires ou pour obtenir les actes du colloque qui seront prochainement publiés, adressez-vous à l’asbl ‘Cancer et psychologie’, avenue de Tervueren 215/14, 1150 Bruxelles, tél. du lundi au vendredi de 10 à 12h 02-735 16 97. (1) Cette association a pour objectif l’accompagnement psychologique des personnes atteintes d’un cancer, de leurs proches et des soignants.
(2) Ce spectacle créé il y a bientôt 3 ans a été primé par le Ministère de l’Education de la Communauté française. Il s’adresse aux plus de 6 ans et constitue une bonne base d’échanges, en classe par exemple.
Contact: la compagnie des hirsutes: 02-538 00 79