Avril 2002 Dossier

L’action communautaire n’est pas propre à la promotion de la santé. Elle s’est développée depuis longtemps dans le champ de l’éducation permanente et de l’action sociale. Depuis que la santé fait l’objet d’une approche plus globale impliquant des dynamiques locales et une participation active des usagers, elle suscite un regain d’intérêt.

Je ne crois pas que la démocratie puisse survivre, sauf comme une formalité, si la participation du citoyen est limitée au vote, s’il est incapable d’une certaine initiative et sans possibilité d’influencer la structure sociale, économique et politique qui l’entoure…
L’individu ne peut influencer que s’il a du pouvoir.
Saül Alinsky

L’asbl Santé, communauté, participation nous propose un cadre de référence en la matière qu’elle décline en une collection de six brochures ambitionnant de faire le point sur les aspects significatifs de cette pratique.
Entamée en 1999, la publication vient de s’achever avec la parution simultanée des numéros 5 et 6.

1. Des concepts et une éthique (1999)

Auteurs: Martine Bantuelle, Jacques Morel, Yves Dario
Définitions de la santé, objectifs de la prévention, évolution de l’éducation sanitaire vers la promotion de la santé, émergence des valeurs et pratiques communautaires.

2. Les acteurs et leurs pratiques (1999)

Auteurs: Martine Bantuelle, Jacques Morel, Yves Dario
Quels sont les acteurs? Comment et sur quoi peuvent-ils agir? Pourquoi agir? Signification et importance de la pratique de réseau.
Epuisé

3. Le diagnostic communautaire (2000)

Auteurs: Martine Bantuelle, Jacques Morel, Denis Dargent
Un modèle dynamique. Sur quoi porte le diagnostic communautaire? Qui fait le diagnostic communautaire? A quoi sert-il, comment le mettre en place?

4. La participation des acteurs (2000)

Auteurs: Martine Bantuelle, Jacques Morel, Denis Dargent
Le courant communautaire, les enjeux de citoyenneté et de solidarité, les formes organisées de la participation, les acteurs et leurs spécificité (habitants, professionnels, institutionnels).

5. L’évaluation, un outil au service du processus (2001)

Auteurs: Martine Bantuelle, Jacques Morel, Denis Dargent
La démarche évaluative, l’évaluateur, les spécificités communautaires de l’évaluation, les enjeux de l’évaluation participative.

6. Des ressources pour agir (2001)

Auteur: Denis Dargent, avec la collaboration de Martine Bantuelle, Jacques Morel, et Samia Mammer
Actions communautaires en Belgique et en France, outils, textes législatifs pertinents en Belgique, les formes organisées de participation, les formations en France et en Belgique.

Chaque brochure se termine par une bibliographie sélective. Ces documents sont disponibles gratuitement auprès de l’asbl Santé, communauté, participation, Bd du Midi 25/5, 1000 Bruxelles. Tél.: 02-514 40 14. Fax: 02-514 40 04. Courriel: info@sacopar.be.