Initiée en 2009 par le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon et rejointe par le Centre local de promotion de la santé du Luxembourg en 2011, Projets partagés est une base de données de projets en ligne. Elle est alimentée par les acteurs locaux eux-mêmes.
La base de données permet à la fois de garder une trace des réalisations des acteurs de terrain et des enseignements qui en ont été tirés. Elle permet aussi de faire profiter d’autres acteurs souhaitant mettre en place des actions, projets… des expériences de leurs pairs.
Chaque fiche-projet présente le déroulement de l’action et les enseignements que l’auteur en a tirés. Elle présente chaque action de façon concrète et synthétique, dans une fiche comportant les rubriques suivantes : intitulé, localisation, thématique, description de l’action, public concerné, opérateur principal, partenaires, financement, suivi, contact.
Un investissement financier et humain
La mise en place de Projets Partagés a demandé un investissement financier mais a surtout coûté en temps. Le CLPS du Brabant wallon a fait appel à une société informatique pour construire la base de données. Il a aussi consacré du temps à la mise en place de la base de données et au soutien à la rédaction des projets auprès des différents acteurs locaux. Le soutien à la rédaction constitue d’ailleurs toujours une charge de travail importante.
À côté de cela, tous les acteurs ne sont pas à l’aise avec le fait d’aborder les difficultés qu’ils rencontrent et qui nécessitent la mise en place d’un projet. Certains complètent plus difficilement la rubrique ‘enseignements’ où sont mis en avant les atouts mais aussi les difficultés rencontrées dans leur projet.
Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs locaux ne connaissent pas encore la base, et l’un des freins majeurs à son développement reste la lourdeur du travail de rédaction.
Une bonne connaissance des acteurs locaux
La connaissance du terrain, des acteurs locaux et de leurs projets a été un atout pour créer la base de données et orienter les choix des premiers projets à mettre en ligne. Elle l’est toujours aujourd’hui car elle permet de l’alimenter. De plus, la recherche de projets et l’aide à la rédaction lui permettent de mieux connaître encore les projets locaux et dès lors, de faire plus facilement des liens entre eux.
Une source d’inspiration et une vitrine supplémentaire
Projets Partagés a suscité un certain enthousiasme auprès des acteurs qui ont soutenu la mise en ligne des projets. Aujourd’hui, une septantaine de projets y sont encodés et la base de données est considérée par les acteurs qui l’utilisent comme un répertoire de projets qui leur permet de s’inspirer et de confronter leur pratique à celle d’autres organisations, vivant les mêmes réalités qu’eux. Ils y voient aussi une opportunité de donner de la visibilité à leurs actions. Quant au CLPS, les événements et projets qu’il initie sont pensés en intégrant la possible publication dans la base. À noter aussi, la présence des projets sur le web génère quelques demandes vers le CLPS de la part d’acteurs qui ne connaissaient pas l’asbl.
Projets partagés: http://dev.clpsbw.be/presentation-db
CLPS du Brabant wallon, avenue Einstein 8, 1300 Wavre. Tél.: 010 62 17 62. Courriel: info@clps-bw.be
Site: http://www.clps-bw.be