Les services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) ont pour mission le suivi médical des enfants en âge scolaire ainsi que des étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire. Face aux besoins de plus en plus criants et aux constats inquiétants sur la santé de nos jeunes, ils ont un rôle important dans la sensibilisation et la responsabilisation de ceux-ci pour adopter des comportements sains. Leur action en matière de surveillance de la santé des jeunes est également fondamentale.
Le 21 juin dernier, un colloque a réuni à Namur les services PSE et la Ministre Catherine Fonck pour échanger sur des thématiques en lien direct avec leur travail quotidien:
-la simplification administrative et les modifications de réglementation réalisées et prévues;
– la déclinaison du plan de promotion des attitudes saines (1);
-la structuration du dépistage visuel pour tous les enfants.
Concernant le deuxième point, les débats et exposés ont permis de préciser le rôle des PSE dans la problématique de l’obésité des enfants. Deux axes ont pu être dégagés pour la pratique des PSE:
D’abord l’uniformisation des courbes de corpulence utilisées par les médecins et les infirmières lors du bilan de santé. Cette mesure permet de détecter des rebonds d’adiposité trop précoces qui sont souvent le premier signe d’une surcharge pondérale débutante. A ce stade, il n’est pas question de parler de régime à l’enfant ni aux parents mais de donner de simples conseils d’hygiène de vie axée sur une alimentation équilibrée, sur plus de dépenses physiques et aussi moins d’écrans divers pour voir la situation se normaliser. Le dépistage précoce est donc particulièrement important.
Le deuxième axe est lié à la définition du projet de service des PSE. Ce projet permet d’ouvrir le dialogue avec les écoles pour savoir comment les soutenir dans cette démarche de lutte contre la «malbouffe» ainsi que du rôle de conseil que peut jouer le médecin scolaire lorsqu’il visite les installations de l’école.
Les travailleurs des services PSE ont également pu rencontrer les conseillers nutritionnels engagés spécifiquement pour l’accompagnement du Plan attitudes saines.
En ce qui concerne l’uniformisation du dépistage visuel, la précocité joue un rôle majeur pour le développement psychomoteur de l’enfant et bien entendu ceci est particulièrement important dans cette période d’apprentissage intense.
Ainsi, en assurant une continuité entre les tests visuels réalisés par l’ONE et les tests uniformisés réalisés au sein des services PSE, la Communauté française se situe comme une région pilote en terme de dépistage visuel organisé pour les enfants de 0 à 18 ans. La Ministre Catherine Fonck est particulièrement consciente de l’importance des missions des services PSE et met tout en œuvre pour simplifier leurs tâches administratives et les soutenir dans leurs missions fondamentales. Les services PSE permettent d’assurer des dépistages de manière précoce mais également de mettre en place, avec les écoles, des projets qui améliorent l’environnement santé de nos jeunes. Ces journées régulières à l’intention des travailleurs des services PSE, au vu de leur fréquentation, répondent directement aux besoins d’information et de rencontre des services.
D’après un communiqué de la Ministre Catherine Fonck
(1) Lancé dans la foulée du Plan national nutrition santé belge le 29 avril dernier, le Plan attitudes saines sera détaillé dans notre prochaine édition, pour la rentrée des classes.