En tant que principale mutualité de Belgique, co-responsable de la gestion et de l’exécution de l’assurance maladie, la Mutualité chrétienne ne peut rester indifférente face au nombre croissant de dilemmes médico-éthiques.
Toutes les formes de soins peuvent-elles être intégrées dans l’assurance maladie obligatoire? Chacun peut-il de façon illimitée avoir droit aux remboursements? Qui peut faire des choix et selon quels critères? Dans quelle mesure le patient est-il responsable des coûts liés à son mode de vie? Une mutualité ou un assureur privé peuvent-ils procéder à une sélection des risques, et dans quelles conditions? L’information diagnostique doit-elle être mieux protégée?
Ces questions et d’autres ont été abordées lors d’un symposium organisé l’an dernier avec l’aide de quatre experts universitaires en matière d’éthique médicale.
Les lignes de force de cette journée d’études sont résumées dans une brochure qui définit la problématique, aborde le transfert d’informations au patient, et défend le souci d’un accès universel aux soins de santé par la solidarité entre ‘malades’ et ‘bien-portants’. Sur la question de la responsabilité individuelle, la position de l’organisme assureur est sans ambiguïté: ‘La Mutualité chrétienne ne trouve ni souhaitable, ni praticable de priver de soins de santé les patients qui adoptent un mode de vie malsain ou de leur imposer des restrictions en matière de financement solidaire’. Une affirmation qui ne va pas de soi à l’heure où les tentatives de privatiser les grandes fonctions collectives se font de plus en plus insistantes!
Des informations plus détaillées sur ces questions paraîtront prochainement.
La plaquette ‘Questions éthiques dans les soins de santé’ peut être commandée gratuitement auprès de Mme Linda Mahieu, téléphone: 02 – 246 44 84, courriel: linda.mahieu@mc.be