L’adolescence est une phase de changements physiques et psychiques importants durant laquelle les troubles de santé mentale ne sont pas rares, même s’ils sont souvent méconnus, mal diagnostiqués ou traités de manière inappropriée.
Ado en crise ou en détresse ?
Il n’existe hélas aucune recette miracle, aucune marche à suivre infaillible face à un adolescent en détresse. Dès lors, quels sont les signes auxquels prêter attention ? En tant que parent, enseignant, éducateur ou proche, comment faire la différence entre un comportement normal ou passager et une situation problématique ? Comment agir ?
Dans un premier temps, la brochure ‘Ado en crise ou en détresse ? Soyons à l’écoute !’ donne un aperçu des enjeux qui se jouent durant cette période cruciale.
Vous trouverez ensuite une liste de signaux d’alarme à ne pas négliger et quelques conseils pour offrir une aide bienveillante. Enfin, la dernière partie de cette brochure est consacrée à des adresses utiles: professionnels et services de santé mentale, associations, blogs, sites web, etc.
Ce document a été réalisé avec la collaboration du Centre PMS de la Communauté française de Woluwé-Saint-Lambert, de Martine Goffin (psychologue, responsable du département ‘Adolescents et jeunes adultes’ du Centre Chapelle-aux-champs et du Prof. Philippe Van Meerbeeck (UCL).
La brochure ‘Ado en crise ou en détresse ? Soyons à l’écoute !’ peut être téléchargée sur http://www.mloz.be ou commandée gratuitement à promotionsante@mloz.be.
Traitement inapproprié ?
Le suivi de la dépression chez les ados est-il adéquat ? Les résultats d’une étude des Mutualités libres sont édifiants : seule une minorité des adolescents sous antidépresseurs suit une psychothérapie et 31% des jeunes prennent ces médicaments pendant moins d’un mois ! Or, selon les recommandations en vigueur, la psychothérapie doit être le premier choix dans la prise en charge de la dépression chez les 12-18 ans et la durée de traitement oscille entre 6 et 9 mois pour une dépression majeure.
L’étude ‘Adolescents, antidépresseurs et psychothérapies’ peut être téléchargée sur le site http://www.mloz.be.