La pandémie de COVID-19 a contribué à l’accentuation des inégalités sociales déjà existantes en matière de santé, en atteignant de manière disproportionnée les groupes de population les plus fragilisés. Dans ce contexte, les Stratégies concertées Covid ont été initiées en mai 2021 par le cabinet de la Ministre Christie Morreale et l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ) – avec le soutien du secteur de la promotion de la santé – dans le but de lutter contre les conséquences de la pandémie sur la santé globale et ses déterminants, et d’anticiper des épidémies futures.
Le rapport détaillé de cette année de concertation a été transmis fin septembre aux autorités wallonnes. Depuis quelques semaines, sa synthèse est diffusée auprès des acteurs du social et de la santé en Wallonie, afin qu’ils puissent y trouver matière à réflexion pour la mise en place de leurs projets futurs. La synthèse s’accompagne en effet d’une série de pistes d’actions qui ont été coconstruites avec les opérateurs de terrain au cours du dispositif des Stratégies concertées. Ces constats et propositions d’actions sont par ailleurs intégrés dans le cadre plus large du WAPPS et de la programmation 2023-2027.
Les 4 axes de travail des Stratégies concertées Covid
AXE 1 : Elaborer des repères pour les politiques et les pratiques futures.
AXE 2 : Stimuler l’enrichissement réciproque de pratiques par l’accompagnement de projets.
AXE 3 : Evaluer les plus-values du dispositif.
AXE 4 : Valoriser et augmenter la visibilité des actions de terrain.
Un travail collaboratif misant sur l’intersectorialité
Aux commandes du volet opérationnel du dispositif des Stratégies concertées, cinq acteurs du secteur de la promotion de la santé wallon, à savoir : la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé (FWPSanté) et l’Observatoire du sida et des sexualités pour la coordination opérationnelle et méthodologique, les 9 Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) pour assurer un ancrage local du dispositif grâce au déploiement de Points d’Appui Covid (PAC), Question Santé asbl pour la stratégie de communication et ESPRIst-ULiège pour la mise en place d’une démarche d’évaluation. Le dispositif a également bénéficié du soutien du Service universitaire de promotion de la santé de l’UCLouvain/IRSS/RESO en matière de partage de connaissances sur les inégalités sociales de santé au prisme de la pandémie de COVID-19.
Le processus de concertation était chapeauté par un comité de coordination général et transversal, regroupant des représentants du cabinet de Mme la Ministre Morreale, de l’AViQ, du SPW Intérieur et Action sociale, des secteurs de la santé mentale, de l’action sociale, de la première ligne de soins et de la promotion de la santé.
L’ouverture aux autres secteurs était également de mise dans le déploiement du dispositif, basé notamment sur un diagnostic participatif intersectoriel. Différents secteurs particulièrement exposés à l’impact de la crise sur la santé (promotion de la santé, action sociale, cohésion sociale, santé mentale) ont en effet été mobilisés lors des concertations. D’une part, au niveau local, une centaine d’entretiens a permis de rendre compte du vécu et des attentes des professionnels interrogés et de celui de leurs publics cibles. D’autre part, deux ateliers participatifs intersectoriels régionaux ont été organisés afin de définir ensemble les principaux enseignements et les priorités d’actions liés à la gestion de crise.
Un ensemble de repères stratégiques
Cette mise en réseau d’acteurs de terrain a permis, après analyse des données récoltées, d’établir des repères stratégiques pour la pratique professionnelle et les politiques publiques futures. Ceux-ci pourront servir à orienter les actions destinées à lutter contre les impacts à long terme de la COVID-19 sur les déterminants de la santé, mais aussi à instaurer plus globalement une meilleure gestion des risques liés aux maladies infectieuses.
Pour consulter le rapport des Stratégies concertées Covid Wallonie, la synthèse et le résumé des pistes d’actions, rendez-vous sur www.fwpsante.be/strategies-concertees-covid-19.
Un focus sur l’importance de mobiliser la promotion de la santé en temps de crise
Le rapport des Stratégies concertées met notamment en lumière l’effet conjoint, sur la santé et ses déterminants, de la pandémie elle-même et de mesures de gestion au caractère universel, trop largement basées sur un modèle hygiéniste biomédical. Les exemples de vécus recueillis montrent bien l’importance d’inscrire les mesures de réponses à la crise dans une démarche de promotion de la santé. Dans cette optique, ce rapport peut également soutenir un plaidoyer auprès des décideurs politiques. C’est pourquoi la synthèse du rapport a été envoyée à divers acteurs politiques wallons, accompagnée d’un document spécifique axé sur les perspectives (également disponible en ligne, à l’adresse citée plus haut).
Qu’en est-il des autres axes de travail ?
Parallèlement à ce travail de concertation et d’analyse, deux appels à projets ont été lancés à l’automne 2021 par le Gouvernement wallon, sur base des premiers diagnostics élaborés par la coordination des Stratégies concertées et ses partenaires. 34 projets ont été retenus et financés par l’AViQ afin de renforcer le travail de terrain. Les porteurs de projets lauréats pouvaient bénéficier d’un accompagnement par les Points d’Appui Covid mis en place au sein des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS).
Retrouvez un descriptif de chacun des projets sur www.fwpsante.be/strategies-concertees-covid-19.
Augmenter la visibilité des actions de terrain était également un axe de travail des Stratégies concertées. Dans ce cadre, 7 reportages vidéo ont été réalisés par l’asbl Question Santé afin de présenter le travail d’opérateurs lauréats des appels à projets :
- L’Observatoire de la Santé du Hainaut : « Après la Covid-19, osons la santé en Hainaut »
- L’asbl De Bouche à Oreille : « Ensemble, bien vivre avec l’épidémie de Covid »
- La Maison médicale La Passerelle : « Passerelles et résiliences : ensemble pour un mieux-être »
- La Maison médicale Espace Santé : « L’Éducation à la santé digitale »
- L’asbl Le Monde des Possibles : « Prévention multilingue en santé »
- L’asbl Cultures et Santé : « Covid’Anim »
- L’asbl Comme chez Nous : « Vivre en Santé dans un monde post-Covid »
Vous pouvez visionner ces reportages sur la chaîne Youtube ou le site web de la FWPSanté.
Le financement du dispositif des Stratégies concertées s’étant clôturé fin décembre 2022, une évaluation globale est maintenant en cours. Elle est réalisée par ESPRIst-ULiège avec la participation de l’ensemble du groupe de coordination. Cette évaluation permettra d’apporter des réponses aux questions identifiées comme particulièrement importantes par les parties prenantes du dispositif : le dispositif peut-il permettre de donner une réponse adéquate et rapide aux besoins des publics cibles ? Quels apports et quels processus du dispositif peuvent être remobilisés dans un contexte hors COVID-19 ? Quelle est la plus-value des nouveaux partenariats ? Etc.
Il est déjà possible d’affirmer que les Stratégies concertées Covid en Wallonie ont constitué une expérience pertinente de concertation intra- et intersectorielle. Elles ont pu mettre en avant l’importance, en cas de crise sanitaire, de moduler les mesures en tenant compte de la réalité de vie des différents groupes de la population. Une concertation des opérateurs de première et deuxième ligne – en ce compris les opérateurs du secteur de la promotion de la santé – et des publics fragilisés est en ce sens cruciale dès les premiers moments d’une épidémie.
L’asbl Question Santé propose cet article pour la coordination des Stratégies concertées Covid en Région wallonne.