Tabacstop , le service gratuit d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation Contre le Cancer, a publié récemment ses chiffres annuels pour 2013. Les appels téléphoniques ont globalement augmenté de 27%, avec une véritable explosion (83%) des accompagnements téléphoniques personnalisés. Ce type d’accompagnement ‘sur mesure’ par un tabacologue offrant aide et soutien au fumeur, avait déjà augmenté de 37% en 2012.
Le coaching personnalisé de Tabacstop comprend 8 entretiens avec un tabacologue professionnel (toujours le même), répartis sur une période d’environ 3 mois, à des dates convenues au préalable.
Cette forme d’accompagnement fait tripler, voire quadrupler, les chances de réussite, en comparaison avec une tentative d’arrêt sans aucune aide.
Pourquoi appelle-t-on Tabacstop ?
La raison la plus fréquemment invoquée par les appelants est la recherche d’aide pour arrêter de fumer, sans autre précision (73%). Les motifs de la demande sont analysés plus en profondeur lors de l’accompagnement personnalisé. Il en ressort que 52% des appelants veulent arrêter pour des raisons financières, et 51% par crainte pour leur santé. Il est vrai que le tabac est la cause de 30% des décès par cancer !
Qui appelle Tabacstop ?
27% des Belges fument, dont 21% des femmes, et 32% des hommes. Malgré cette disparité, Tabacstop reçoit autant d’appels provenant de femmes que d’hommes. Autre constat, la répartition des appels ne correspond pas à la démographie, puisqu’on compte plus d’appels francophones (60%) que néerlandophones (40%). La plupart des appelants ont déjà essayé d’arrêter plusieurs fois (89%). Les 11% restants concernent donc un premier arrêt tabagique.
En ce qui concerne le site internet, on note une majorité de visiteurs flamands. Sur 113 282 visiteurs uniques, 71 761 sont originaires de Flandre et 40 283 de Wallonie. Notons que 1 238 visiteurs font partie de la communauté germanophone.
Comment les fumeurs connaissent-ils Tabacstop ?
C’est la mention sur les paquets de cigarettes qui est la plus souvent citée, quelle que soit la tranche d’âge. 71% des jeunes de moins de 36 ans évoquent le paquet comme source de connaissance du numéro 0800 111 00. Chez les plus de 36 ans, la proportion baisse à 48%, et ne change plus vraiment pour les personnes plus âgées. La mention obligatoire sur les paquets de cigarettes porte donc clairement ses fruits !
Parmi les autres sources de connaissance de Tabacstop, la télévision (1) et les professionnels de la santé gagnent en importance au fur et à mesure que l’âge avance. Pour les professionnels, on observe ainsi une augmentation jusqu’à la catégorie 46-65 ans, puis une baisse légère après 65 ans. Internet est une source d’information surtout citée par les 26-35 ans.
Pour une mention rapide de Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler
La Fondation Contre le Cancer insiste auprès des autorités pour que Tabacstop soit mentionné sur les paquets de tabac à rouler. C’est une mesure qui ne leur coûte rien (les frais sont pris en charge par l’industrie du tabac) et qui se justifie pleinement quand on sait que les consommateurs de tabac à rouler sont de plus en plus nombreux (25% des fumeurs entre 2007 et 2012 et 35% en 2013). De plus, ils sont sous-représentés dans les contacts Tabacstop, preuve supplémentaire que le message ne leur parvient pas.
D’ailleurs, le Parlement européen a approuvé en février de cette année une directive sur les produits du tabac allant dans le sens de la préservation de la santé publique (2). Nos ministres n’auront aucune excuse pour retarder le passage à la mention obligatoire de Tabacstop et à l’obligation d’apposer de grands avertissements de santé, sur l’avant et l’arrière des paquets de tabac à rouler.
Les chiffres annuels complets de Tabacstop sont disponibles sur http://www.tabacstop.be et http://www.cancer.be/presse
À propos de Tabacstop
Tabacstop est un service gratuit auquel vous pouvez vous adresser si vous désirez de l’aide pour arrêter de fumer.
L’équipe de Tabacstop se compose de tabacologues. Il s’agit de professionnels de la santé comme des médecins, des psychologues et des infirmiers détenteurs d’un diplôme complémentaire en tabacologie et aide au sevrage tabagique.
Tabacstop est une initiative de la Fondation Contre le Cancer. Ce service est financé par le Fonds fédéral de lutte contre le tabagisme sous la surveillance de l’INAMI et du Service public fédéral Santé publique.Tabacstop 0800 111 00 – http://www.tabacstop.be
(1) L’an dernier, Tabacstop a bénéficié d’espaces gratuits en télévision pour une campagne de promotion de la santé. La campagne, diffusée en début et en fin d’année, a obtenu du côté francophone des espaces pour une valeur de près de 450.000 euros… (ndlr)
(2) Malgré tous ses efforts, le lobby du tabac n’est pas arrivé à vider le texte de sa substance. Ce n’est pas toujours le cas… (nldr).