La Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé cherche à documenter ce problème de santé publique majeur par le partage d’informations et la recension de pratiques fondées sur des données probantes.À travers quatre grandes thématiques regroupant des présentations PowerPoint, cet outil pédagogique vise, d’une part, à contribuer à l’amélioration des connaissances générales sur les inégalités sociales de santé et, d’autre part, à encourager le développement de stratégies visant la réduction de ces inégalités.
Inégalités sociales de santé: constats et leviers d’action
En guise d’introduction, les thématiques ‘Inégalités sociales de santé’ et ‘Déterminants sociaux de la santé’ explorent la réalité des inégalités sociales de santé. En définissant des concepts et en présentant des modèles théoriques, ces thématiques stimulent la réflexion sur les mécanismes et les origines des injustices qui engendrent des inégalités sociales de santé.La thématique ‘Inégalités sociales de santé’ dresse un portrait historique de l’ensemble des travaux de référence sur les inégalités sociales de santé du 19e siècle à nos jours en passant par le Rapport Lalonde (1974), le Rapport Black (1980) et le Rapport Acheson (1998). La création de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (CDSS-OMS, 2008) représente un élément catalyseur pour combattre les causes sociales des problèmes de santé et les inégalités de santé. Les grandes conférences en promotion de la santé de l’OMS – de l’adoption de la Charte d’Ottawa (1986) à la Déclaration d’Helsinki (2013) – retracent les grands jalons de l’équité en santé et la mise en œuvre des grands principes internationaux.Afin de favoriser l’équité en santé, les thématiques ‘Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé’ et ‘Politiques publiques favorables à l’équité’ s’inspirent des travaux et des recommandations de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l’OMS (2008). Ces thématiques exposent des stratégies pour soutenir l’action sur les déterminants sociaux de la santé et «améliorer les conditions de la vie quotidienne». Elles soulignent l’importance d’intégrer la santé dans toutes politiques pour réduire les inégalités sociales de santé et de «lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources» (CDSS-OMS, 2008).La thématique ‘Stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé’ s’intéresse aux causes multiples des inégalités sociales de santé existant au sein des pays et entre les pays ainsi qu’aux leviers d’action pour contrer ces inégalités. De nombreux facteurs sociaux, situés en amont du système de santé et liés aux conditions de vie, déterminent la façon dont les «gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent» (CDSS-OMS, 2008). Cette thématique traite de certains déterminants majeurs de la santé susceptibles de s’influencer mutuellement: le développement du jeune enfant, les conditions de travail et d’emploi, le milieu de vie, le mode de vie, l’accès aux soins de santé et à un système de santé équitable.Enfin, la thématique ‘Politiques publiques favorables à l’équité’ insiste sur le fait que la santé ne doit pas uniquement être l’apanage du système de santé. Au-delà des facteurs sociaux, les politiques sectorielles (éducation, logement, transport, développement urbain, emploi, etc.) sont également concernées dans la mesure où elles peuvent avoir un effet direct ou indirect sur la santé et sur le bien-être des populations (ou sur les déterminants de la santé), voire accentuer ou atténuer certaines inégalités.L’approche de l’évaluation d’impact sur la santé, citée en exemple dans cette thématique, est une démarche intersectorielle qui permet d’anticiper les effets d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé des populations.
Comment utiliser la Base de connaissances dans une dynamique d’apprentissage?
La Base de connaissances peut être utilisée dans le cadre d’activités professionnelles en étant adaptée selon les besoins pour sensibiliser, informer et former des acteurs de la santé sur la question des inégalités sociales de santé. À titre d’exemple, vous pourriez donner un atelier sur la Base de connaissances lors d’un événement en santé publique, en utilisant les contenus PowerPoint des différentes thématiques afin de les faire connaître aux participants (théorie) et de leur apprendre à les diffuser lors de futures présentations ou formations (pratique). Durant un exercice pratique, les participants pourraient travailler en équipe pour s’approprier les contenus et concevoir leur propre PowerPoint, que ce soit pour sensibiliser des décideurs politiques ou former des étudiants sur la question des inégalités sociales de santé.
Des outils à promouvoir pour renforcer leur utilisation
La Base de connaissances est le fruit d’une collaboration entre la Section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (www.refips.org), l’Institut national de santé publique du Québec et la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (Québec) ainsi qu’un ensemble d’experts à l’échelle de la Francophonie. Celle-ci est hébergée sur le site Internet www.tribuneiss.com qui exerce une veille informationnelle sur les inégalités sociales de santé à travers le monde. Faites la promotion de ces outils auprès d’utilisateurs potentiels et encouragez leur utilisation!
Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé est un lieu d’échanges et d’entraide pour les professionnels de la santé intéressés par la promotion de la santé de leurs communautés respectives. Il regroupe environ 1 000 membres répartis dans une trentaine de pays de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations, la création de milieux favorables, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.