Mai 2001 Par Chantal LEVA Initiatives

Le Centre liégeois de promotion de la santé est associé au projet depuis le début et participe aux réunions du groupe de pilotage dans le cadre de sa mission de coordination et de développement de concertations locales.
Cette collaboration constitue un apport méthodologique pour la Maison Médicale d’Ougrée et participe à l’amélioration de la visibilité du projet. De son côté, le CLPS bénéficie d’une meilleure connaissance du réseau d’institutions de l’entité de Seraing et, progressivement, des besoins de santé de ses habitants et des services qui leur sont offerts. Cette enquête a confirmé qu’une part importante de la population vivait dans la précarité. Ces résultats ont donc contribué à orienter les priorités d’action du Centre liégeois de promotion de la santé vers les populations fragilisées.
De plus, des contacts plus spécifiques ont eu lieu entre les promoteurs du projet et le CLPS, visant à développer un partenariat plus étroit.
Ainsi, grâce à une synergie avec les autorités communales, la présentation publique du projet a contribué à le diffuser plus largement au niveau local, en Communauté française et à l’étranger. Le CLPS a apporté sa contribution aux différentes étapes de préparation de cette journée. Il a notamment coordonné les réunions, réceptionné les inscriptions, facilité les contacts avec la presse et présenté les conclusions de la journée. Finalement, cette action de diffusion a permis de mobiliser de nouveaux partenariats locaux (élargissement des groupes expérimental et de pilotage, implication plus importante des pouvoirs publics communaux).
Enfin, la collaboration vise à présent le développement du « répertoire d’adresses utiles » en l’élargissant aux institutions de l’arrondissement de Liège. Le fichier d’adresses du Centre liégeois de promotion de la santé constituera la base de cette banque de données diffusée sur internet pour toute personne intéressée. La grille d’inscription au répertoire devrait être modifiée prochainement en fonction des besoins spécifiques du CLPS. Il est notamment prévu d’y insérer une importante rubrique concernant la promotion de la santé. Le développement de ce répertoire permettra au CLPS d’identifier de nouveaux relais locaux, de connaître leurs missions et le public auquel ils s’adressent, ce qui favorisera finalement le développement de collaborations nouvelles. Chantal Leva , directrice du CLPS de Liège