Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 333

Ensemble pour la santé


La Plate-forme d’action santé et solidarité (PASS) est née dans la foulée du Forum social belge de 2006. Elle s’inspire aussi de la déclaration d’Alma-Ata sur les soins de santé primaire (1978) qui précéda de quelques années la Charte d’Ottawa sur la promotion de la santé.

Aujourd’hui, elle regroupe une bonne trentaine d’organisations flamandes, bruxelloises et wallonnes qui partagent une même vision du droit à la santé. Ces organisations sont issues de secteurs aussi variés que la santé, le logement, l’alimentation, le développement durable, la mobilité, l’éducation permanente, le monde du travail, l’économie alternative… Cette richesse fait en même temps la spécificité de la PASS, qui oriente ses activités sur les déterminants de la santé.

Ses principaux objectifs sont :

  • faire une analyse critique des politiques de santé menées dans notre pays ;
  • informer, sensibiliser et mobiliser la population et les professionnels de santé sur les conséquences des attaques des politiques néolibérales à l’encontre de la protection sociale et des services publics de soins de santé ;
  • soutenir les changements concrets sur le terrain en proposant des alternatives, en influençant les décideurs et en menant des actions concrètes.

Ses activités s’articulent de la manière suivante :

  • la Plate-forme est un lieu de rencontre des expertises d’acteurs du droit à la santé. Elle leur offre la possibilité de partager leurs expériences et connaissances, d’échanger leurs points de vue et d’enrichir leurs lectures critiques de la politique de santé, en donnant priorité aux contributions issues du terrain ;
  • elle s’inscrit dans une culture du débat. La mise en commun d’expertises multiples nourrit un débat vivant, orienté vers la recherche d’un consensus pour formuler des avis et revendications constructifs et les faire connaître sous différentes formes (conférences, dossiers thématiques, manifestes, cartes blanches…) ;
  • elle entend être un acteur de changement. La PASS appelle aussi à l’action via des mobilisations citoyennes.

La Plate-forme est aussi membre du People’s Health Movement et du Réseau européen contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale.

Première biennale nationale de la santé et du bien-être

Depuis quelques mois, la PASS est passée à la vitesse supérieure. S’inspirant des journées organisées depuis de nombreuses années par l’Institut Renaudot (France)1, elle prépare activement une première rencontre de deux jours à l’ambition forte : contribuer à réduire les inégalités de santé (en augmentation dans notre pays comme dans beaucoup d’autres) et renforcer la dynamique en faveur de la promotion de la santé et du bien-être de tous.

La Plate-forme a mis en place plusieurs comités de préparation de l’événement : pilotage, organisation, ressources, pédagogique, communication. La tâche est considérable, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous retiendrons, d’ores et déjà, la forte implication du secteur francophone de la promotion de la santé dans la mise en route des deux journées dont l’ambition coïncide parfaitement avec les valeurs qu’entendent défendre les deux fédérations wallonne et bruxelloise de promotion de la santé.

Ces premières Rencontres « Ensemble pour la santé » auront lieu à Bruxelles les 1er et 2 décembre 2017. Nous vous en reparlerons certainement !

Plate-forme d’action santé et solidarité asbl / Actieplatform gezondheid en solidariteit vzw, chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles. Courriel : info@sante-solidarite.be . Internet : www.sante-solidarite.be

  1. Ses Neuvièmes Rencontres biennales ont eu lieu à Amiens en novembre 2016.

×
×