Novembre 2017 Par Question Santé asbl Initiatives

Espaces gratuits pour les campagnes de promotion de la santé : bilan de l’année 2016

Le SCPS Question Santé asbl est en charge du suivi du dispositif permettant à des promoteurs de campagnes de promotion de la santé de diffuser gratuitement leurs spots à la télévision et/ou à la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chaînes de télévision et de radio doivent, en effet, mettre à disposition du Gouvernement du temps de diffusion gratuit équivalent aux temps publicitaires consacrés, au cours de l’année écoulée, aux boissons alcoolisées, aux médicaments et aux traitements médicaux (Arrêté du 18 janvier 1995 du Gouvernement de la Communauté française relatif à la diffusion de campagnes d’éducation pour la santé par les organismes de radiodiffusion, M.B. 19/04/1995). Le SCPS Question Santé répond aux demandes d’informations sur le dispositif d’octroi d’espaces publicitaires gratuits. Des promoteurs de projet, la presse, des parlementaires, des radios ou TV non participant à l’attribution des espaces gratuits…, font appel à Question Santé pour recevoir une information générale ou un accompagnement sur les espaces.

Bilan de diffusion des campagnes 2016

Neuf campagnes différentes ont été diffusées en 2016 :

Campagne

Promoteur(s)

Nombre de spots

Campagne Journal de Marie

Fédération Wallonie-Bruxelles,

Direction de l’Egalité des Chances

TV : 1 spot

Radio : 7 spots

Campagne Journée mondiale du SIDA « Partager sa vie avec une personne séropositive,

c’est possible »

Plateforme de Prévention du Sida

TV : 1 spot

Radio : 1 spot

Campagne Tabacstop « La solution est dans votre poche »

Fondation contre le cancer

TV : 1 spot

Campagne « Les bons réflexes pour réduire

la transmission des IST/SIDA. »

Plateforme de Prévention du Sida

TV :1 spot

Radio : 1 spot

Campagne AVC « Lors de mon AVC, chaque minute a compté »

Centre d’éducation du patient

TV : 1 spot

Radio : 1 spot

Campagne YAPAKA « Un enfant difficile a toujours

quelque chose à nous dire »

Ministère de la Communauté française

Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances

TV : 1 spot

Radio : 1 spot

Campagne Et toi.T’es casé-e ?

Direction de l’Egalité des Chances

TV : 3 spots

Radio : 3 spots

Campagne IST 2016 : « Get Tested »

SIDA SOS

Radio : 7 spots

Campagne 7 Jours Santé « Santé entreprise »

Question Santé

Radio : 1 spot

Gestion des espaces gratuits

Pour toutes les campagnes, le SCPS Question Santé a dans ses attributions la gestion des espaces gratuits mis à disposition. Ce travail comprend la « comptabilité des espaces gratuits ». Les chiffres des quotas, en seconde, attribués par les différentes chaînes sont communiqués par les régies publicitaires en début d’année. Le SCPS Question Santé, après avoir calculé le nombre de secondes utilisées pour chaque campagne (en TV et en radio) , déduit ce nombre du quota annuel. Cette comptabilité est indispensable pour conseiller au mieux les promoteurs.Un planning annuel sous forme d’une ligne du temps répertorie semaine par semaine chacune des campagnes programmées. Ce planning est nécessaire pour proposer la meilleure période pour chaque campagne tenant compte des congés scolaires qui ont un impact sur les possibilités d’entendre ou de voir le spot. Le planning permet également de tenir compte de la règle négociée avec les régies : ne planifier que 2 campagnes en même temps. Cela réduit les possibilités de planification et d’utilisation des quotas annuels.En 2016, le SCPS Question Santé a constaté qu’aucune campagne n’était programmée en octobre et novembre, et a proposé une diffusion supplémentaire d’un spot déjà programmé durant l’année. En concertation avec les cabinets des Ministres concernés, le SCPS Question Santé a proposé à la Fondation contre le Cancer d’occuper l’espace média avec le spot TabacStop durant deux semaines.

Analyse sur les évolutions entre 2012 et 2016 en télévision

TV : espaces disponibles

Chaines

2012

2013

2014

2015

2016

RTBF TV

(La Une, La Deux, La Trois)

128 170

120 105

191 564

216 740

190 867

RTL TV

(RTL-TVI, Club RTL, PLUG TV)

35 000

35 000

35 000

35 000

35 000

AB TV

(AB3, AB4)

22 000

/

32 328

52 150

64 626

Be TV

660

12 240

19 875

6 200

7 140

Total TV

185 830

167 345

278 767

310 090

297 633

TV : espaces utilisés

Chaines

2012

2013

2014

2015

2016

RTBF TV

63 310

57 230

47 125

29 785

60 500

RTL TV

32 625

29 920

29 070

10 150

19 970

AB TV

20 775

16 080

14 680

8 470

22 080

Be TV

1 470

5 670

10 005

3 990

6 720

Total TV

118 180

108 900

100 880

52 395

109 270

Solde TV

69 270

80 445

177 887

257 695

188 636

Que constate-t-on ?

Une très forte augmentation des espaces disponibles : 60% de plus qu’en 2012 excepté pour RTL qui attribue un forfait de 35.000 secondes d’année en année et pour Be TV. Le total des espaces utilisés est légèrement inférieur : 0,92. Le solde des secondes non utilisées est d’autant plus important. Il augmente de 2,72. Il faut interpréter certains chiffres avec réserve car les régies changent parfois la programmation.RTL n’est plus dans l’obligation de mettre à disposition des espaces gratuits pour les projets de promotion de la santé. RTL –TVI, Club RTL et Plug TV : un forfait de 35.000 secondes est offert chaque année.

Analyse sur les évolutions entre 2012 et 2016 en radio.

Radio : espaces disponibles

Chaines

2012

2013

2014

2015

2016

RTBF Radio

(La Première, Radio 21, La Trois)

38 955

77 775

81 325

94 715

99 015

Bel RTL

9 475

28 030

12 690

29 530

32 560

Contact

13 095

19 250

12 915

17 930

13 205

NRJ

10 995

4 440

18 220

19 345

16 530

FUN

11 055

16 730

12 775

?

5 880

Nostalgie

4 210

20 615

10 065

?

26 995

Radio Twiz et DH Radio

5 115

Radio Twiz

5 330

Radio Twiz

5 380

DH Radio

3 435

DH Radio

15 220

Total Radio

92 900

172 170

153 370

164 955

209 405

Radio : espaces utilisés

Chaines

2012

2013

2014

2015

2016

RTBF Radio

38 970

58 020

63 110

38 325

98 820

TWIZ/DH Radio

4 680

6 240

4 620

2 310

10 290

Bel RTL

9 450

12 390

12 675

6 510

24 810

Contact

12 240

12 390

12 850

5 880

13 230

Nostalgie

6 090

5 880

10 045

5 670

21 450

FUN

2 520

840

7 560

4 900

5 880

NRJ

7 680

3 360

4 235

4 900

15 360

Total Radio

81 630

99 120

115 095

68 495

189 840

Solde Radio

13 165

40 665

38 275

96 460

19 656

Que constate-t-on ?

Une très forte augmentation des espaces disponibles : 2,25 de plus qu’en 2012. Le total des espaces utilisés est également en augmentation : 2,32. Le solde des secondes non utilisées reste important. Il augmente de 48%. Comme en TV, il faut interpréter certains chiffres avec réserve car les régies changent parfois la programmation. Le paysage médiatique a également évolué en 5 ans : Twiz est devenu DH radio par exemple. Toutefois, cela donne une très bonne idée de la réalité et de l’évolution dans le temps des espaces gratuits et de leur utilisation pour les campagnes en promotion de la santé.

D’autres possibilités de diffusion existent

Certaines radios locales sont demandeuses pour diffuser les spots sur leurs antennes selon le planning de chaque campagne. Mélodie FM, en Brabant wallon, par exemple. Fin 2016, la société « Médiawind » a par exemple diffusé un écran de promotion du vaccin contre la grippe via son réseau d’écrans digitaux installés dans les hôpitaux. Ce sont également des modes de diffusion mis gratuitement à la disposition des campagnes de promotion de la santé.Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez contacter le SCPS Question Santé – Marie-Cécile Bruylants au 02/512.41.74 ou par mail marie.cecile@questionsante.org