Le SCPS Question Santé asbl est en charge du suivi du dispositif permettant à des promoteurs de campagnes de promotion de la santé de diffuser gratuitement leurs spots à la télévision et/ou à la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chaînes de télévision et de radio doivent, en effet, mettre à disposition du Gouvernement du temps de diffusion gratuit équivalent aux temps publicitaires consacrés, au cours de l’année écoulée, aux boissons alcoolisées, aux médicaments et aux traitements médicaux (Arrêté du 18 janvier 1995 du Gouvernement de la Communauté française relatif à la diffusion de campagnes d’éducation pour la santé par les organismes de radiodiffusion, M.B. 19/04/1995). Le SCPS Question Santé répond aux demandes d’informations sur le dispositif d’octroi d’espaces publicitaires gratuits. Des promoteurs de projet, la presse, des parlementaires, des radios ou TV non participant à l’attribution des espaces gratuits…, font appel à Question Santé pour recevoir une information générale ou un accompagnement sur les espaces.
Bilan de diffusion des campagnes 2016
Neuf campagnes différentes ont été diffusées en 2016 :
Campagne |
Promoteur(s) |
Nombre de spots |
Campagne Journal de Marie |
Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’Egalité des Chances |
TV : 1 spot Radio : 7 spots |
Campagne Journée mondiale du SIDA « Partager sa vie avec une personne séropositive, c’est possible » |
Plateforme de Prévention du Sida |
TV : 1 spot Radio : 1 spot |
Campagne Tabacstop « La solution est dans votre poche » |
Fondation contre le cancer |
TV : 1 spot |
Campagne « Les bons réflexes pour réduire la transmission des IST/SIDA. » |
Plateforme de Prévention du Sida |
TV :1 spot Radio : 1 spot |
Campagne AVC « Lors de mon AVC, chaque minute a compté » |
Centre d’éducation du patient |
TV : 1 spot Radio : 1 spot |
Campagne YAPAKA « Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » |
Ministère de la Communauté française Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances |
TV : 1 spot Radio : 1 spot |
Campagne Et toi.T’es casé-e ? |
Direction de l’Egalité des Chances |
TV : 3 spots Radio : 3 spots |
Campagne IST 2016 : « Get Tested » |
SIDA SOS |
Radio : 7 spots |
Campagne 7 Jours Santé « Santé entreprise » |
Question Santé |
Radio : 1 spot |
Gestion des espaces gratuits
Pour toutes les campagnes, le SCPS Question Santé a dans ses attributions la gestion des espaces gratuits mis à disposition. Ce travail comprend la « comptabilité des espaces gratuits ». Les chiffres des quotas, en seconde, attribués par les différentes chaînes sont communiqués par les régies publicitaires en début d’année. Le SCPS Question Santé, après avoir calculé le nombre de secondes utilisées pour chaque campagne (en TV et en radio) , déduit ce nombre du quota annuel. Cette comptabilité est indispensable pour conseiller au mieux les promoteurs.Un planning annuel sous forme d’une ligne du temps répertorie semaine par semaine chacune des campagnes programmées. Ce planning est nécessaire pour proposer la meilleure période pour chaque campagne tenant compte des congés scolaires qui ont un impact sur les possibilités d’entendre ou de voir le spot. Le planning permet également de tenir compte de la règle négociée avec les régies : ne planifier que 2 campagnes en même temps. Cela réduit les possibilités de planification et d’utilisation des quotas annuels.En 2016, le SCPS Question Santé a constaté qu’aucune campagne n’était programmée en octobre et novembre, et a proposé une diffusion supplémentaire d’un spot déjà programmé durant l’année. En concertation avec les cabinets des Ministres concernés, le SCPS Question Santé a proposé à la Fondation contre le Cancer d’occuper l’espace média avec le spot TabacStop durant deux semaines.
Analyse sur les évolutions entre 2012 et 2016 en télévision
TV : espaces disponibles |
|||||
Chaines |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
RTBF TV (La Une, La Deux, La Trois) |
128 170 |
120 105 |
191 564 |
216 740 |
190 867 |
RTL TV (RTL-TVI, Club RTL, PLUG TV) |
35 000 |
35 000 |
35 000 |
35 000 |
35 000 |
AB TV (AB3, AB4) |
22 000 |
/ |
32 328 |
52 150 |
64 626 |
Be TV |
660 |
12 240 |
19 875 |
6 200 |
7 140 |
Total TV |
185 830 |
167 345 |
278 767 |
310 090 |
297 633 |
TV : espaces utilisés |
|||||
Chaines |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
RTBF TV |
63 310 |
57 230 |
47 125 |
29 785 |
60 500 |
RTL TV |
32 625 |
29 920 |
29 070 |
10 150 |
19 970 |
AB TV |
20 775 |
16 080 |
14 680 |
8 470 |
22 080 |
Be TV |
1 470 |
5 670 |
10 005 |
3 990 |
6 720 |
Total TV |
118 180 |
108 900 |
100 880 |
52 395 |
109 270 |
Solde TV |
69 270 |
80 445 |
177 887 |
257 695 |
188 636 |
Que constate-t-on ?
Une très forte augmentation des espaces disponibles : 60% de plus qu’en 2012 excepté pour RTL qui attribue un forfait de 35.000 secondes d’année en année et pour Be TV. Le total des espaces utilisés est légèrement inférieur : 0,92. Le solde des secondes non utilisées est d’autant plus important. Il augmente de 2,72. Il faut interpréter certains chiffres avec réserve car les régies changent parfois la programmation.RTL n’est plus dans l’obligation de mettre à disposition des espaces gratuits pour les projets de promotion de la santé. RTL –TVI, Club RTL et Plug TV : un forfait de 35.000 secondes est offert chaque année.
Analyse sur les évolutions entre 2012 et 2016 en radio.
Radio : espaces disponibles |
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Chaines |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
RTBF Radio (La Première, Radio 21, La Trois) |
38 955 |
77 775 |
81 325 |
94 715 |
99 015 |
Bel RTL |
9 475 |
28 030 |
12 690 |
29 530 |
32 560 |
Contact |
13 095 |
19 250 |
12 915 |
17 930 |
13 205 |
NRJ |
10 995 |
4 440 |
18 220 |
19 345 |
16 530 |
FUN |
11 055 |
16 730 |
12 775 |
? |
5 880 |
Nostalgie |
4 210 |
20 615 |
10 065 |
? |
26 995 |
Radio Twiz et DH Radio |
5 115 Radio Twiz |
5 330 Radio Twiz |
5 380 DH Radio |
3 435 DH Radio |
15 220 |
Total Radio |
92 900 |
172 170 |
153 370 |
164 955 |
209 405 |
Radio : espaces utilisés |
|||||
Chaines |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
RTBF Radio |
38 970 |
58 020 |
63 110 |
38 325 |
98 820 |
TWIZ/DH Radio |
4 680 |
6 240 |
4 620 |
2 310 |
10 290 |
Bel RTL |
9 450 |
12 390 |
12 675 |
6 510 |
24 810 |
Contact |
12 240 |
12 390 |
12 850 |
5 880 |
13 230 |
Nostalgie |
6 090 |
5 880 |
10 045 |
5 670 |
21 450 |
FUN |
2 520 |
840 |
7 560 |
4 900 |
5 880 |
NRJ |
7 680 |
3 360 |
4 235 |
4 900 |
15 360 |
Total Radio |
81 630 |
99 120 |
115 095 |
68 495 |
189 840 |
Solde Radio |
13 165 |
40 665 |
38 275 |
96 460 |
19 656 |
Que constate-t-on ?
Une très forte augmentation des espaces disponibles : 2,25 de plus qu’en 2012. Le total des espaces utilisés est également en augmentation : 2,32. Le solde des secondes non utilisées reste important. Il augmente de 48%. Comme en TV, il faut interpréter certains chiffres avec réserve car les régies changent parfois la programmation. Le paysage médiatique a également évolué en 5 ans : Twiz est devenu DH radio par exemple. Toutefois, cela donne une très bonne idée de la réalité et de l’évolution dans le temps des espaces gratuits et de leur utilisation pour les campagnes en promotion de la santé.
D’autres possibilités de diffusion existent
Certaines radios locales sont demandeuses pour diffuser les spots sur leurs antennes selon le planning de chaque campagne. Mélodie FM, en Brabant wallon, par exemple. Fin 2016, la société « Médiawind » a par exemple diffusé un écran de promotion du vaccin contre la grippe via son réseau d’écrans digitaux installés dans les hôpitaux. Ce sont également des modes de diffusion mis gratuitement à la disposition des campagnes de promotion de la santé.Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez contacter le SCPS Question Santé – Marie-Cécile Bruylants au 02/512.41.74 ou par mail marie.cecile@questionsante.org