Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 359

Et si on philosophait sur la santé avec Philéas et Autobule ?


La santé, c’est quoi ? Pour Philéas et Autobule, les enfants philosophes, la santé est avant tout un concept à promouvoir. Dans son numéro d’octobre-novembre 2018, réalisé en collaboration avec Question Santé et intitulé « C’est quoi la santé ? », la revue Philéas et Autobule brosse différentes thématiques de santé. De l’histoire de la médecine à la santé mentale en passant par les bases d’une alimentation équilibrée et l’impact des écrans sur la santé, tout y passe ! Et de manière ludique. Si vous l’aviez manqué, c’est l’occasion d’en reparler.

Art, poésie, philosophie et promotion de la santé

Au fil de 36 pages, la santé est traitée sous différents angles. Entre autres, celui de l’art avec l’analyse d’un des tableaux de l’artiste Frida Kahlo : « La colonne brisée ». Une peinture à l’huile qui exprime la souffrance physique de Frida Kahlo, gravement blessée à l’âge de 18 ans et dont le corps restera douloureux toute sa vie.

Parmi les récits qui ponctuent la revue, se trouve notamment « La chronique de Marcellin », de l’écrivaine Clémentine Beauvais, chercheuse en sociologie et philosophie de l’enfance à l’Université d’York. Le texte met en lumière des questions telles que « Pourquoi la mauvaise santé fait-elle peur ? » ou « Combien de temps dure la santé ? ».

Ces questions qui poussent à la réflexion sur la santé font office de fil rouge. Il s’agit des fameuses interrogations philosophiques que se posent Philéas et Autobule et qu’on retrouve dans tous les numéros.  Présentes sur chaque page et toujours en lien avec le sujet traité dans les colonnes avoisinantes, elles ne possèdent ni bonne ni mauvaise réponse mais sont néanmoins très pertinentes. Par exemple : « Quelle différence entre la santé du corps et celle de l’esprit ? », « Peut-on se convaincre qu’on est en bonne santé ? », ou encore «Pourquoi s’intéresser à la santé des autres ? ». 

Ludique et adapté aux 8-13 ans

Parler de la santé, de manière ludique, accessible et divertissante avec des enfants entre 8 et 13 ans peut s’avérer compliqué. Le défi est pourtant relevé ici, entre autres par l’utilisation de la bande dessinée, de récits aux styles variés, de jeux, d’anecdotes scientifiques ou encore des expériences à réaliser chez soi…

Dans l’air du temps, on y retrouve les thématiques actuelles abordées sous l’angle de la santé mais avec beaucoup d’humour. A titre d’exemple : le problème du temps passé par les adolescents et pré-adolescents sur les écrans et du manque d’exercice physique qui va avec. Quelques bulles qui font sourire mais également réfléchir sans jamais diaboliser les comportements.

Le gros plus : les dossiers pédagogiques

Comme dans tous ses numéros thématiques, la revue Philéas & Autobule est accompagnée d'un dossier pédagogique prêt à l'emploi et destiné aux professionnels de l’éducation.  Il leur permettra d’accompagner les enfants par rapport à certains récits ou jeux qui nécessitent plus qu’une simple lecture, pour lesquels un échange est essentiel. Adapté et riche en pistes de réflexion, le dossier pédagogique est un véritable plus. Il est fourni avec la revue ou téléchargeable en ligne sur le site : https://www.phileasetautobule.be/dossier/cest-quoi-la-sante/

Philéas et Autobule, qu’est-ce que c’est ?

 « Philéas & Autobule est une revue de philosophie avec les enfants qui paraît tous les deux mois.
Elle vise à donner aux enfants des clés culturelles pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Chaque numéro propose un grand thème philosophique présenté sous forme de question (Que faut-il pour être heureux ? Pourquoi on meurt ?...) et invite à réfléchir et à construire sa pensée au travers de rubriques variées.

En plus d'offrir des contenus de qualité, Philéas &Autobule est également accompagné d'un dossier pédagogique prêt à l'emploidestiné aux professionnels de l’éducation (instituteurs, animateurs et travailleurs sociaux) qui leur permettra de se lancer avec confiance dans la pratique de la philosophie avec les enfants. »

Vous souhaitez vous le procurer ?

L'ASBL Question Santé diffuse le 61ème numéro de Philéas et Autobulle "C'est quoi la santé ? ». Il est disponible gratuitement, dans le cadre de ses missions en éducation permanente: 72 rue du Viaduc, 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74, ou par email à info@questionsante.org.

 

×
×