Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 374

Sélection de ressources : « promouvoir la santé au temps de la Covid-19 »


Cette sélection propose quelques ressources introductives à la thématique de la Covid-19 et de la promotion de la santé. En effet, la pandémie de Covid-19 est une situation sans précédent caractérisée par beaucoup d’incertitudes et un manque de connaissances sur le sujet. L’ensemble des secteurs de la santé a donc dû apprendre à s’adapter, évoluer et se réinventer pour pouvoir continuer à vivre dans ce flou pandémique. La promotion de la santé est un de ces secteurs.

Cette sélection met en avant, dans une première partie, des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte difficile. Elle présente ensuite des exemples de pratiques (retours d’expériences) et de ressources plus spécifiques, avec des exemples d’outils qui ont été réalisés à partir de et pour la pratique, à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu’à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ressources générales en promotion de la santé, puis des documents plus spécifiques, correspondant à des thématiques et/ou publics précis.

Cette sélection, réalisée à l’initiative du RESO pour compléter la veille Covid-19[1] publiée en continu sur notre site, se veut directement utile, tant pour les décideurs que pour les acteurs de terrain. C’est pourquoi, les 51 références choisies de manière non-exhaustive en interrogeant la base de données DOCTES[2] à partir de mots-clés[3] , et recensant essentiellement de la littérature grise, sont en français et accessibles librement, en ligne, sur les sites dont elles proviennent et sur Doctes, ou au RESOdoc , le centre de documentation du RESO.

Cette sélection de ressources est le résultat d’un travail collaboratif entre les membres de l’équipe du RESO[4].

[Extrait du dossier]


[1] Le RESO publie une veille documentaire sur la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Elle est composée essentiellement d’articles scientifiques mais également de littérature grise, et est mise à jour régulièrement en fonction des nouveaux documents publiés sur cette thématique. La veille est disponible via ce lien (https://uclouvain.be/instituts-recherche/irss/reso/veille-sur-le-covid-19.html) . Elle est également mentionnée plus loin dans ce document, dans la section “pour aller plus loin”.

[2] DOCTES est une base de données documentaire en ligne partagée avec quatre autres associations belges (Nadja asbl, Cultures & Santé asbl, Centre d’Etudes et de Documentation Sociales, et Euridis-Parthages asbl). Elle rassemble environ 70.000 ressources documentaires en promotion de la santé. Elle est gérée par les différents documentalistes de ces associations et est alimentée à partir de sites vérifiés pour leur pertinence et validité en matière d’article scientifiques tels Cairn et Pubmed.

[3] “covid-19” ; “promotion de la santé” ; “santé mentale” ; “résilience” ; “rebondir” ; “psychosocial” ; “genre” ; “éducation permanente” ; “citoyenneté”.

[4] Plus particulièrement : Océane Le Boulengé et Rachelle Rousseaux (sélection des ressources et rédaction), Quentin Colla (recherches documentaires), Théophile Pitsaer (travail d’édition), Dominique Doumont et Hélène Lambert (consultées pour avis), Isabelle Aujoulat (supervision et validation).

 

×
×