Un mensuel au service
des intervenants francophones
en promotion de la santé

Numéro 343

Utiliser le jeu de société comme outil de prévention de la santé


Plus de 1.200 jeux de société sortent chaque année et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes.

Depuis quelques années, le monde du jeu est en pleine croissance. Les magasins et les festivals sont de plus en plus nombreux, la Haute-Ecole Bruxelles Brabant organise une année de spécialisation en sciences et techniques du jeu depuis 5 ans et des ouvrages réfléchissant sur l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage paraissent peu à peu ci et là.

C’est donc tout naturellement qu’est venue l’idée de porter un regard ludique sur la thématique de la santé. Nous distinguons deux types de jeux :

  • les jeux éducatifs qui sont peu ludiques mais qui sont vraiment intéressant au niveau de leur contenu

  • les jeux de société qui sont très ludiques, peu informatifs, mais qui facilitent la discussion sursujet.

Dans le domaine de la santé, la plupart des jeux sont éducatifs.  Le matériel est donc limité et se compose essentiellement de cartes.  En conséquence, les parties sont de courtes durées et l’utilisation de ces outils avec des enfants est aisée.

Ne nous arrêtons pas uniquement sur le célèbre jeu Docteur Maboul et partons à la découverte de nouveaux jeux sur la santé. Le jeu Apprenons le corps humain édité par Educa va déjà plus loin. Ce jeu est composé de pièces de puzzles. Il permet aux joueurs de découvrir les différentes parties du corps humain, les organes et les os.

Toujours dans les jeux éducatifs, Abeilles éditions est un éditeur qui publie différents jeu sur la santé et l’alimentation. Parmi eux, on retrouve entre autres Ta santé au quotidien, jeu agréable pour sensibiliser les enfants aux questions de santé et de prudence. Le jeu comporte sept familles qui s'intéressent à l'alimentation, à l'activité physique, au sommeil, à l'hygiène, à la sécurité routière, aux accidents domestiques et au respect. Chaque carte propose un petit quizz.

Abeilles éditions édite aussi le jeu Ababo sur la thématique du « don d’organes ». Le pitch de ce jeu est simple : les laboratoires des savants grouillent de créatures farfelues que le joueur devra sauver en les greffant. Une cornée, un poumon, un coeur... Une fois greffés, il faudra préserver les créatures en évitant les rejets et en usant des pouvoirs de chaque savant.

Dans le même style la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Caen a créé une série de jeux de 7 familles dont un qui se nomme tout simplement Sport et santé. Ce type de jeux est décliné sous de nombreuses thématiques : l’alimentation1, les bons gestes, etc.

La mutualité Chrétienne propose quant à elle un jeu de l'oie Phil chez le dentiste2 sur l'hygiène bucco-dentaire et les soins dentaires.    

Passons aux jeux de société ludiques, dont l’objectif premier est d’assurer un moment de plaisir aux joueurs. Le jeu Infarkt de l’éditeur Czech Board Games sensibilise les joueurs à nos excès liés à la vie dans une société de consommation. Le principe de base du jeu réside dans l'amélioration ou la  détérioration de son état de santé en fonction des événements auxquels nous devons faire face. Tout au long de la partie, notre état de santé est représenté sur le plateau à travers différents indicateurs de santé.

Dans les jeux d’ambiance, on retrouve aussi les jeux Docteur Pilule et Doctor Panic. Le jeu Docteur Pilule, édité par Fantastic Lombric, est certes plus un jeu d’ambiance qu’un jeu éducatif. Il est toutefois un outil intéressant d’introduction à une discussion sur le stress et le burn-out. Doctor Panic, édité par Repos Prod, est quant à lui un jeu de coopération et d'ambiance totalement déjanté, exigeant au niveau de la concentration et de la coordination. Il permet d’avoir une discussion avec un enfant qui pourrait stresser parce qu’il doit se faire opérer.

Si certains jeux sont clairement éducatifs et ciblent les enfants, quelques jeux de société favorisent  la discussion sur un sujet qui peut être difficile pour un enfant ou un adolescent. Afin que le jeu puisse être un média efficace d’apprentissage, de sensibilisation ou de discussion, l’animation et le débriefing seront essentiels pendant et après la séance de jeu.

Nous vous invitons à découvrir ces jeux en rendant une petite visite à la ludothèque de votre quartier, à y jouer et à demander des conseils à votre ludothécaire .

Jouez bien !

 

 

  1. http://www.wesco-eshop.fr/28128020-jeu-de-7-familles-les-bons-gestes-alimentation.html#tab-details

  2. http://www.mc.be/binaries/Phil_jeu_oie_tcm377-135826.pdf

×
×